Réunion extraordinaire du Conseil des droits de l'homme de l'ONU vendredi — Gaza

16 Mai, 2018, 22:51 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salman.                  FAYEZ NURELDINE  AFP

"Les victimes étaient en train de participer à des manifestations pacifiques contre l'inauguration de l'ambassade des Etats-Unis à Jérusalem, qui constitue une provocation", a estimé le gouvernement sud-africain dans un texte, qui condamne "l'agression violente des forces armées israéliennes". Le bilan encore provisoire hier lundi dans la soirée faisait état d'au moins 59 Palestiniens tués et de plus de 2.000 autres blessés, ce qui fait d'hier lundi la journée la plus meurtrière du conflit israélo-palestinien depuis l'agression sioniste contre le peuple palestinien en 2014. Des dizaines de pays et d'organisations, y compris les Nations Unies et Amnesty International, ont affiché leur désapprobation face à cette répression israélienne.

La rupture entre les Etats-Unis et le reste du Conseil de sécurité s'est exprimée à travers trois images fortes: celle de Nikki Haley, d'abord, l'ambassadrice américaine, quittant la salle alors que le Palestinien Riyad Mansour prend la parole.

L'agence de presse officielle turque a indiqué que le pays avait demandé à l'ambassadeur d'Israël de quitter temporairement la Turquie.

Plus tôt, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a exhorté les autorités israéliennes au "discernement" et "à la retenue dans l'usage de la force", réaffirmant par la même occasion que le transfert de l'ambassade américaine à Jérusalem contrevenait au droit international.

Ses tirs ont tué 109 Palestiniens depuis le début le 30 mars de la "Marche du retour", qui voit des milliers de Gazaouis se rassembler régulièrement le long de la barrière de sécurité entre Israël et l'enclave palestinienne. La France doit sortir des formules de condamnation d'usage, mobiliser l'Union européenne et agir pour la reconnaissance de la Palestine.

Teaser de la série de George RR Martin — Nightflyers
Alors que les membres de l'équipage s'enfoncent dans l'inconnu , une série d'incidents mystérieux menace leur mission et leur vie. Si aucune date n'a encore été annoncée, la série est attendue en 2019 sur Netflix .

"Marée humaine" de La France insoumise le 26 mai à Toulouse
Organisée par La France insoumise pour s'opposer à la politique gouvernementale, "la marée humaine" se déroulera le 26 mai à Toulouse à 14 heures place Jeanne d'Arc.

Apple Music : déjà 50 millions d'abonnés
Donald Trump n'aime pas réellement ce programme mis en place par son prédécesseur Barack Obama. Tim Cook et Donald Trump se sont rencontrés à la Maison Blanche le 25 avril dernier.

De droite à gauche, Ivanka Trump, fille du président des Etats-Unis, Jared Kushner, gendre et principal conseiller de Donald Trump, Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien et, en rouge, son épouse Sara, assistent à l'ouverture de l'ambassade américaine à Jérusalem, le 14 mai 2018. Se murer dans le silence pour ne pas s'opposer aux violences? Simona Frankel charge le Hamas de toute responsabilité dans ces violences et ajoute que les tirs des soldats israéliens ne sont qu'un moyen pour Israël de se défendre.

Le bain de sang de lundi a suscité la réprobation générale.

L'armée Israélienne a de son côté accusé les organisations comme le Hamas d'organiser de telles manifestations pour mener des attaques contre Israël.

Comme chaque année, les Palestiniens marquent la Nakba. "Ils s'insurgent davantage contre l'existence d'un État juif que contre l'endroit où l'Amérique loge ses diplomates".

Conseillé:



Populaire

OM-Atletico : le onze officiel de Garcia !
Ils arrivent de la Ligue des Champions alors que nous arrivons des qualifications d'Europa League. Quel regard portez-vous sur Diego Simeone? Bonne nouvelle pour l'OM et tous ses supporters.

Masters 1000 Rome : Thiem se fait surprendre d'entrée face à Fognini
Thiem n'avait pas eu à disputer de premier tour et réalisait son entrée dans la compétition face à l'Italien. Mercredi, il n'a pas su contenir la fougue d'un Fognini particulièrement inspiré.

La compo de l'Atlético face à l'OM avec Hernandez
Antoine Griezmann sera bien sûr le deuxième Français titulaire pour les Colchoneros, associé en pointe à Diego Costa. Il y a une très forte identification à ce niveau qui est symbolisée par Koke, Saul et moi-même.

King (Candy Crush) développe un jeu mobile Call of Duty
Enfin Activision révélera officiellement le jeu le 17 mai au cours d'un événement en direct. Ce qui suggère que le jeu de King sera un jeu de tir.

Secret Story: c'est tout... pour le moment!
L'animateur depuis 2015 a expliqué que l'émission ne reviendrait " pas à court terme à la rentrée sur les antennes de TFX ". Après huit saisons sur la Une puis trois éditions sur NT1 (devenue depuis TFX), les audiences de Secret Story ont baissé.

Netflix prépare un doc de 10 heures sur Michael Jordan ! [Teaser]
Elle sera dirigée par Jason Hehir (" The Fab Five ", " The '85 Bears ", " Andre the Giant ") et produite par Mike Tollin. ESPN a annoncé vouloir diffuser la série à partir de 2019, sans plus de précision.

Allemagne - L'entraîneur de Leipzig Hasenhüttl quitte le club
J'aurais volontiers entamé la saison prochaine avec Ralph Hasenhüttl , je le lui ai dit personnellement. "Nous l'avons accepté à contrecoeur".

Frédéric Hantz quittera Metz à la fin de la saison
Mais bien un désaccord de fond sur la politique à mener pour redresser la barre. Son adjoint Arnaud Cormier quitte également le club. Frederic Hantz ne sera plus l'entraîneur du FC Metz.

Découverte de deux pages inédites au contenu surprenant — Journal d'Anne Frank
Que l'on a découvert avec la publication de son journal intime, qui s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires. Le 3 octobre 1942, elle écrit ainsi: "Papa grogne à nouveau et menace de me prendre mon journal ".

Lenglet, ce serait fait — Mercato Barça
Titulaire indiscutable au sein de la défenseur centrale, le Français a disputé 45 matchs cette saison pour 4 buts. Lenglet, dont la clause de départ s'élève à 35 M€, est sous contrat à Séville jusqu'en 2021.