Airbus a bénéficié de subventions illégales de Bruxelles

17 Mai, 2018, 02:55 | Auteur: Auguste Feret
  • Airbus a bénéficié de subventions illégales de Bruxelles

Réagissant à cette décision, la Commission européenne a assuré qu'elle allait rapidement prendre des mesures pour se mettre en conformité avec les règles de l'OMC concernant les aides publiques restantes accordées à Airbus, qui appelle à un réglement négocié.

Cette décision est une étape importante dans une affaire qui traîne depuis plus d'une décennie. Pour Washington, s'en est trop. Le gouvernement Américain agite le drapeau des sanctions envers l'Union Européenne. Quatorze ans après des plaintes respectives déposées à l'OMC (Organisation mondiale du commerce) qui avaient conduit celle-ci à reconnaître en 2011 l'existence de tels soutiens financiers et à exiger la fin de ces pratiques des deux côtés de l'Atlantique, de nouvelles plaintes en appel avaient été déposées par Bruxelles et Washington pour dire que ces subventions n'avaient pas toutes été supprimées. Washington pourrait l'utiliser pour peser dans ses discussions avec Bruxelles concernant les taxes douanières américaines sur les importations européennes d'acier et d'aluminium. Dans l'hypothèse où des subventions américaines seraient elles-aussi jugées illégales par l'OMC, on peut imaginer que cela pousserait les deux géants de l'aviation à négocier.

Dans sa décision, l'OMC " déclare que l'UE n'a pas respecté ses nombreux jugements antérieurs et versé plus de 22 milliards de dollars (18,6 milliards d'euros) en subventions illégales au constructeur d'avions européen Airbus ", a indiqué Boeing dans un communiqué.

Étant donné qu'il s'agit du deuxième rappel à l'ordre de l'OMC à ce sujet, les États-Unis ont désormais le droit d'établir des sanctions commerciales, dont le montant doit toutefois être validé par l'OMC.

Aibus a jugé que " l'OMC confirme que tous les aspects liés aux programmes A320 et A330 sont désormais en totale conformité et que l'A380 n'exige plus que quelques mesures correctives mineures ". Ce qui laisse augurer une bataille de chiffres. Selon le règlement de l'OMC, ces sanctions, également appelées mesures de rétorsion, seront annulées une fois que le pays concerné s'est "intégralement conformé aux recommandations et décisions" de l'OMC.

Airbus a bénéficié de subventions illégales de Bruxelles

À ce propos, Mme Malmström a souligné que le jugement de l'OMC, en rejetant certaines critiques américaines, permettait de revoir à la baisse les dommages subis par Boeing.

Pour l'instance, l'UE n'a pas supprimé toutes les aides publiques à l'A380, le plus gros avion de ligne mondial, et à l'A350, ce qui a affecté Boeing et les salariés du secteur aéronautique aux Etats-Unis.

Européens et Américains avaient fait appel de la décision.

La décision est sur le contentieux engagé par les Etats-Unis en 2004 visant les avances remboursables accordées à Airbus par la France, l'Allemagne, l'Espagne et le Royaume-Uni (affaire DS316), a fait savoir le communiqué diffusé conjointement par le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, ainsi que la ministre auprès du ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports, Elisabeth Borne.

Mais l'OMC avait en revanche confirmé plusieurs éléments du premier jugement.

Maestri et Sanchez signent au Stade Français
L'information était de l'ordre du secret de polichinelle mais, cette fois, elle est confirmée en bonne et due forme. L'international français serait dans les petits papiers du Stade Français.

Mission Impossible 6 : le trailer final va vous mettre une claque
Quand l'IMF ( Impossible Mission Force ) échoue dans une mission, le monde est confronté a un désastre. Découvrez la nouvelle bande-annonce ainsi qu'une nouvelle affiche pour Mission Impossible Fallout .

Confirmation de l'utilisation de chlore — Syrie
Des examens en laboratoire ont confirmé la présence de chlore, précise l'OIAC, qui ne se prononce pas sur l'origine de l'attaque. D'ailleurs, selon le rapport transmis par l'OIAC, certains de ces patients sont toujours traités pour cette exposition au chlore.

Conseillé:

  • OM - Atlético : un dispositif de sécurité hors norme pour le match

    L'Olympique de Marseille affronte ce soir l'Atlético Madrid en finale de la Ligue Europa , dans un match qui peut être historique. Rudi Garcia reconnaît que "l'expérience est du côté de l'Atlético" Madrid , mais "sur un match tout semble plus possible".

    " Incivilité " à l'hôpital : le patron de l'APHP prévoit 40 % de caméras supplémentaires

    Représentant un investissement de "30 millions d'euros", la mesure concernera la plupart des établissements. Dans un hôpital comme la Pitié-Salpêtrière, plus grand que le Vatican, ce sont 80 caméras de plus.
    Masters 1000 Rome : Thiem se fait surprendre d'entrée face à Fognini

    Masters 1000 Rome : Thiem se fait surprendre d'entrée face à Fognini

    Thiem n'avait pas eu à disputer de premier tour et réalisait son entrée dans la compétition face à l'Italien. Mercredi, il n'a pas su contenir la fougue d'un Fognini particulièrement inspiré.
  • Ramadan 2018 débute ce jeudi au Maroc

    Ramadan 2018 débute ce jeudi au Maroc

    Le centre a révélé que le croissant lunaire sera perçu à l'œil nu au Maroc dans la soirée de ce mercredi 16 mai, date de l'observation.
    La pension moyenne des femmes est inférieure de 42 % — Retraites

    La pension moyenne des femmes est inférieure de 42 % — Retraites

    Les pensions représentent 80 % à 90 % du revenu disponible des retraités selon la situation du ménage. C'est plus que l'ensemble de la population pour qui ce chiffre n'est "que" de 1.690 euros par mois.
    Coupe du Monde 2018 : la liste des 23 de l'Angleterre

    Coupe du Monde 2018 : la liste des 23 de l'Angleterre

    L'Angleterre doit affronter le Panama, la Tunisie et la Belgique lors de la phase de groupes de la Coupe du monde. Southgate a préféré appelé Pickford, Butland et Pope, le jeune gardien de Burnley.
  • Le président de l'OM parle du PSG

    Le président de l'OM parle du PSG

    C'est sûr qu'on n'a pas les moyens du Paris Saint-Germain. Même fraternité du côté des supporters? C'est un peu David contre Goliath.
    OM-Atletico : le onze officiel de Garcia !

    OM-Atletico : le onze officiel de Garcia !

    Ils arrivent de la Ligue des Champions alors que nous arrivons des qualifications d'Europa League. Quel regard portez-vous sur Diego Simeone? Bonne nouvelle pour l'OM et tous ses supporters.
    Facebook dévoile ses chiffres en matière de contenus supprimés

    Facebook dévoile ses chiffres en matière de contenus supprimés

    A cette occasion, il a rendu publics les chiffres impressionnants du nombre de contenus supprimés au premier trimestre de l'année. Le réseau social a ainsi supprimé 583 millions de faux comptes, "généralement quelques minutes seulement après leur création".
  • Lio:

    Lio: "J'ai éclaté en sanglots"

    Face à Maïtena Biraben, elle est revenue, effondrée, sur la mort de Maurane, et a raconté comment elle a appris la triste nouvelle. " J'ai éclaté en sanglots , j'étais devant Télématin".
    OM - Atletico : une motivation particulière pour Griezmann

    OM - Atletico : une motivation particulière pour Griezmann

    C'est celui qui a offert la victoire à l'Olympique de Marseille en finale de la Ligue des Champions en 1993. Les supporters marseillais sont attendus en soutien de leur équipe mercredi soir à Lyon .
    Secret Story: c'est tout... pour le moment!

    Secret Story: c'est tout... pour le moment!

    L'animateur depuis 2015 a expliqué que l'émission ne reviendrait " pas à court terme à la rentrée sur les antennes de TFX ". Après huit saisons sur la Une puis trois éditions sur NT1 (devenue depuis TFX), les audiences de Secret Story ont baissé.


Populaire

Sénégal: La mort d'un étudiant après de violentes manifestations embrase les universités
Les manifestations d'étudiants sont courantes aux Sénégal mais ne font généralement pas de morts. L'Université Gaston Berger (UGB) est la deuxième publique au Sénégal, après celle de Dakar.

Laurent Guimier va prendre la tête d'Europe 1
Patrick Cohen, débauché de Radio France par Arnaud Lagardère il y a moins d'un an pour animer la matinale, devrait être remercié. L'ancien présentateur de "Capital" a été nommé directeur délégué aux antennes de Radio France à la place de Laurent Guimier .

Atlético : les supporters marseillais croient en la victoire
Après le déjeuner, ils rejoindront Lyon et le Groupama Stadium pour la finale de l'Europa League face à l'Atlético de Madrid. Les supporters déjà arrivés à Lyon ont déjà échangé avec les supporters madrilènes.

"C'est possible de rivaliser avec le PSG" — OM-McCourt
Le Bostonien le sait pertinemment son club ne pourra jamais rivaliser financièrement avec les propriétaires quataris du PSG . En ce jour de finale de Ligue Europa, Frank McCourt a accordé plusieurs entretiens à la presse.

Griezmann double la mise et crucifie l'OM — Vidéo
Le gardien numéro 2 des Bleus relance dans l'axe sur Franck Zambo-Anguissa, qui manque son contrôle et permet à Gabi de lancer Antoine Griezmann dans la profondeur.

Un détenu fiché S s'évade lors d'un transfert médical — Brest
Le détenu s'est remis à courir et à entrer dans une voiture qui l'attendait à proximité avec au moins deux personnes à bord. 12h29: Selon BFMTV , ce matin, un détenu fiché S s'est échappé ce matin de l'hôpital de la ville grâce à des complices.

Réunion extraordinaire du Conseil des droits de l'homme de l'ONU vendredi — Gaza
L'agence de presse officielle turque a indiqué que le pays avait demandé à l'ambassadeur d'Israël de quitter temporairement la Turquie.

La compo de l'Atlético face à l'OM avec Hernandez
Antoine Griezmann sera bien sûr le deuxième Français titulaire pour les Colchoneros, associé en pointe à Diego Costa. Il y a une très forte identification à ce niveau qui est symbolisée par Koke, Saul et moi-même.

Alioui forfait pour le Mondial — Nîmes
Une blessure qui l'éloignera des terrains pendant "plusieurs mois", précise le club gardois. Rachid Alioui manquera la Coupe du Monde FIFA en Russie avec le Maroc.

A Paris, l'engouement autour de l'OM est à son comble — Enquête
En plus, ils vont aller à Lyon , ça va être marrant! Du côté parisien , les fans du club de la capitale sont plus partagés. Après avoir perdu la finale dont il était le favori, l'Olympique de Marseille gagne celle dont il était l'outsider.