Des tirs palestiniens touchent un immeuble résidentiel du sud d'Israël

17 Mai, 2018, 10:59 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Avec plus de 2 500 blessés par les tirs israéliens à la frontière lundi 14 mai les hôpitaux de Gaza sont débordés mardi. Mohammed Salem

La récente escalade fait suite à la mort d'au moins 60 Palestiniens lundi et mardi lors des manifestations le long de la clôture qui sépare l'enclave palestinienne assiégée et Israël, d'après le bilan palestinien.

Dès que Riyad Mansour, l'ambassadeur palestinien a pris la parole devant le Conseil de sécurité de l'ONU, mardi, la représentante des Etats-Unis a quitté la salle de réunion. L'ambassadrice américaine a aussi indiqué qu'"Israël a fait preuve de retenue" en soulignant qu'"aucun pays dans cette salle n'aurait agi avec autant de retenue que ne l'a fait Israël". Les abords de la frontière israélienne n'ont vu que des heurts sporadiques mardi, avec des rassemblements beaucoup plus limités que la veille.

Ces derniers jours, seuls des Palestiniens trouvent la mort... Par ailleurs, plus de " 700 manifestants ont participé à des émeutes violentes dans 14 points différents " en Cisjordanie, selon son communiqué. Tandis qu'officiels israéliens et américains baignaient dans l'exaltation du transfert " historique " de l'ambassade des États-Unis à Jérusalem, 59 Palestiniens, dont plusieurs mineurs, ont été tués lundi par les forces israéliennes. Une fillette de huit mois a en outre succombé aux inhalations de gaz lacrymogènes.

OM - Atletico : une motivation particulière pour Griezmann
C'est celui qui a offert la victoire à l'Olympique de Marseille en finale de la Ligue des Champions en 1993. Les supporters marseillais sont attendus en soutien de leur équipe mercredi soir à Lyon .

Laurent Guimier va prendre la tête d'Europe 1
Patrick Cohen, débauché de Radio France par Arnaud Lagardère il y a moins d'un an pour animer la matinale, devrait être remercié. L'ancien présentateur de "Capital" a été nommé directeur délégué aux antennes de Radio France à la place de Laurent Guimier .

OM - Atlético : un dispositif de sécurité hors norme pour le match
L'Olympique de Marseille affronte ce soir l'Atlético Madrid en finale de la Ligue Europa , dans un match qui peut être historique. Rudi Garcia reconnaît que "l'expérience est du côté de l'Atlético" Madrid , mais "sur un match tout semble plus possible".

Les tirs d'une mitrailleuse depuis Gaza ont atteint un immeuble de la ville de Sderot, au sud du territoire israélien, mercredi, juste après les tirs de l'armée israélienne sur une position du Hamas. Elle vise à défendre la revendication des Palestiniens à retourner sur les terres qu'ils ont fui ou dont ils ont été chassés à la création d'Israël en 1948.

La bande de Gaza est depuis le 30 mars le théâtre d'une protestation massive appelée " Grande marche du retour ". Des dizaines de milliers de Palestiniens s'étaient rassemblés pour protester contre le blocus israélien ainsi que contre le déplacement de Tel Aviv à Jérusalem de l'ambassade américaine. Déplorant la "paralysie" du Conseil de sécurité, ce dernier a demandé "d'arrêter ce massacre contre le peuple palestinien".

Conseillé:



Populaire

Garcia : "On a laissé passer notre chance en première période"
Le score est trop sévère par rapport à la physionomie du match mais la meilleure équipe a gagné, celle avec le plus d'expérience. Il a fait une belle première période à l'image de l'équipe, si on enlève l'erreur commise sur le premier but.

Seul contre tous, LREM vote son article controversé — Violences sexuelles
Karin Viard est l'une des 250 signataires de l'appel au retrait de l'article 2. L'article 2 prévoit prévoit " trois nouvelles mesures ", précise franceinfo .

Prague favorable à l'élargissement de l'UE dans les Balkans — Sommet Européen
Autre changement de programme, l'Espagne a décidé de ne pas participer à la réunion de ce jeudi avec les pays des Balkans. Avec Donald Trump, la partie s'allonge, les enchères montent et les Européens ont du mal à trouver leur souffle.

L'enquête pour "abus de faiblesse" classée sans suite — Affaire Darmanin
Je laisse ceux qui ont sali mon nom et mon honneur à leur conscience . Gérald Darmanin, 35 ans, est visé par une autre plainte pour "viol" .

Airbus a bénéficié de subventions illégales de Bruxelles
Cette décision est une étape importante dans une affaire qui traîne depuis plus d'une décennie. Le gouvernement Américain agite le drapeau des sanctions envers l'Union Européenne .

Obstruction à Trans Mountain : Ottawa à la rescousse de Kinder Morgan
Une manœuvre inconstitutionnelle selon Bill Morneau qui menace l'avenir financier de milliers de familles canadiennes. Il a fait valoir qu'il s'était passé un mois depuis la rencontre de M.

Maestri et Sanchez signent au Stade Français
L'information était de l'ordre du secret de polichinelle mais, cette fois, elle est confirmée en bonne et due forme. L'international français serait dans les petits papiers du Stade Français.

Sénégal: La mort d'un étudiant après de violentes manifestations embrase les universités
Les manifestations d'étudiants sont courantes aux Sénégal mais ne font généralement pas de morts. L'Université Gaston Berger (UGB) est la deuxième publique au Sénégal, après celle de Dakar.

Ramadan 2018 débute ce jeudi au Maroc
Le centre a révélé que le croissant lunaire sera perçu à l'œil nu au Maroc dans la soirée de ce mercredi 16 mai, date de l'observation.

" Incivilité " à l'hôpital : le patron de l'APHP prévoit 40 % de caméras supplémentaires
Représentant un investissement de "30 millions d'euros", la mesure concernera la plupart des établissements. Dans un hôpital comme la Pitié-Salpêtrière, plus grand que le Vatican, ce sont 80 caméras de plus.