Israël : les morts de Gaza indignent

17 Mai, 2018, 03:43 | Auteur: Auguste Feret
  • Ibraheem Abu Mustafa  Reuters

Que peut-on faire pour empêcher que ces confrontations ne se reproduisent?

Déplorant de la " décision incendiaire du président Trump d'installer à Jérusalem la capitale d'Israël ", Bruno Retailleau, chef de file des sénateurs Les Républicains (LR) a lui aussi regretté sur CNews que " les Etats-Unis, (qui) ont été longtemps pour l'Occident une garantie de sécurité", soient aujourd'hui " des fauteurs de trouble ".

Source JForum: " L'avocat franco-israélien Arno Klarsfeld a fustigé mardi les condamnations de la diplomatie française au droit légitime de défendre ses frontières contre les émeutiers pro-Hamas de la Bande de Gaza. " Israël a fait preuve de retenue lundi", a ajouté l'ambassadrice américaine à l'ONU, Nikki Haley, ardente défenseure de l'Etat hébreu, devant le Conseil de sécurité réuni en urgence. Mardi, un seul fut abattu. Tsahal a riposté à balles réelles.

Ce bain de sang de lundi a suscité la réprobation. "Erdogan est parmi les grands supporters du Hamas et il ne fait aucun doute qu'il comprend parfaitement le terrorisme et les massacres".

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rejeté les " leçons de morale " du président turc Recep Tayyip Erdogan. Cette crise menace la normalisation des relations entre la Turquie et Israël.

Dès lundi soir, la Turquie et l'Afrique du Sud avaient décidé le rappel de leur ambassadeur.

Airbus a bénéficié de subventions illégales de Bruxelles
Cette décision est une étape importante dans une affaire qui traîne depuis plus d'une décennie. Le gouvernement Américain agite le drapeau des sanctions envers l'Union Européenne .

" Incivilité " à l'hôpital : le patron de l'APHP prévoit 40 % de caméras supplémentaires
Représentant un investissement de "30 millions d'euros", la mesure concernera la plupart des établissements. Dans un hôpital comme la Pitié-Salpêtrière, plus grand que le Vatican, ce sont 80 caméras de plus.

Ambassade américaine à Jérusalem: l'Autorité palestinienne rappelle 4 ambassadeurs en Europe
De violents heurts ont éclaté dans la matinée et se sont poursuivis dans l'après-midi le long de la frontière avec Israël. Ce 14 mai, l'ambassade américaine a déménagé de Tel Aviv à Jérusalem.

Fatou Bensouda, procureure de la Cour pénale internationale (CPI) prévient: "je surveillerai et je prendrai toute mesure justifiée par mon mandat en vertu du Statut de Rome".

Les États-Unis ont reporté la responsabilité des événements sur le Hamas, bloquant une résolution du Conseil de sécurité qui proposait de condamner Israël.

M. Trump a de son côté salué le transfert à Jérusalem de l'ambassade des Etats-Unis comme "un grand jour pour Israël". Demandant aux Européens de cesser d'être les " supplétifs de la stratégie américaine ", l'ancien candidat à l'élection présidentielle a suggéré à la France et à l'Union européenne de " reconnaître l'État de Palestine ". "Le soutien des États-Unis et de l'Arabie saoudite donne au gouvernement Netanyahou un sentiment d'impunité". Le ministère des Affaires étrangères égyptien a émis une mise en garde contre une " escalade " de la situation, qualifiant de " martyrs " les Palestiniens tués. Environ 60 Palestiniens sont morts et des milliers d'autres ont été blessés.

Mais après une longue attente, la Maison Blanche s'est tout de même exprimée: elle condamne les actes de violence du Hamas et confirme qu'Israël avait le droit de défendre ses frontières.

Les jours à venir resteront tendus, la police israélienne craignant de nouveaux débordements à l'occasion du ramadan.

L'ambassadeur des Emirats arabes unis, Mansour Al-Otaibi, a déclaré que les représentants du groupe arabe à New York, présenteront au secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, une pétition concernant les règles d'engagement de l'armée israélienne, ainsi que la formation d'une commission internationale chargée d'enquêter sur les tueries survenues à Gaza.

Conseillé:



Populaire

Honor lance son smartphone haut de gamme... à moins de 400 euros
Un écran composé de 15 couches de verre en 3D, gages de luminosité quel que soit l'angle de vision avec une lumière naturelle. Le Honor 10 a eu droit à son lancement officiel en Europe ce mardi 15 mai 2018 lors d'un événement à Londres.

Le président de l'OM parle du PSG
C'est sûr qu'on n'a pas les moyens du Paris Saint-Germain. Même fraternité du côté des supporters? C'est un peu David contre Goliath.

"Nicolas Hulot ou le doute perpétuel" — Guillaume Tabard
Le ministre de la Transition écologique a expliqué ce mercredi sur BFM TV qu'il s'était donné "un an" , en octobre dernier, pour juger de son utilité.

Les résultats du tirage du mercredi 16 mai — Loto
Le prochain tirage de l'Euromillions organisé par la Française des Jeux aura lieu le vendredi 18 mai . Du coup, pour ce tirage euromillions du mardi 15 mai 2018 , la cagnotte affiche 25 millions d'euros.

Laurent Guimier va prendre la tête d'Europe 1
Patrick Cohen, débauché de Radio France par Arnaud Lagardère il y a moins d'un an pour animer la matinale, devrait être remercié. L'ancien présentateur de "Capital" a été nommé directeur délégué aux antennes de Radio France à la place de Laurent Guimier .

Griezmann double la mise et crucifie l'OM — Vidéo
Le gardien numéro 2 des Bleus relance dans l'axe sur Franck Zambo-Anguissa, qui manque son contrôle et permet à Gabi de lancer Antoine Griezmann dans la profondeur.

Réunion extraordinaire du Conseil des droits de l'homme de l'ONU vendredi — Gaza
L'agence de presse officielle turque a indiqué que le pays avait demandé à l'ambassadeur d'Israël de quitter temporairement la Turquie.

La compo de l'Atlético face à l'OM avec Hernandez
Antoine Griezmann sera bien sûr le deuxième Français titulaire pour les Colchoneros, associé en pointe à Diego Costa. Il y a une très forte identification à ce niveau qui est symbolisée par Koke, Saul et moi-même.

Facebook dévoile ses chiffres en matière de contenus supprimés
A cette occasion, il a rendu publics les chiffres impressionnants du nombre de contenus supprimés au premier trimestre de l'année. Le réseau social a ainsi supprimé 583 millions de faux comptes, "généralement quelques minutes seulement après leur création".

Alioui forfait pour le Mondial — Nîmes
Une blessure qui l'éloignera des terrains pendant "plusieurs mois", précise le club gardois. Rachid Alioui manquera la Coupe du Monde FIFA en Russie avec le Maroc.