Israël : les morts de Gaza indignent

17 Mai, 2018, 03:43 | Auteur: Auguste Feret
  • Ibraheem Abu Mustafa  Reuters

Que peut-on faire pour empêcher que ces confrontations ne se reproduisent?

Déplorant de la " décision incendiaire du président Trump d'installer à Jérusalem la capitale d'Israël ", Bruno Retailleau, chef de file des sénateurs Les Républicains (LR) a lui aussi regretté sur CNews que " les Etats-Unis, (qui) ont été longtemps pour l'Occident une garantie de sécurité", soient aujourd'hui " des fauteurs de trouble ".

Source JForum: " L'avocat franco-israélien Arno Klarsfeld a fustigé mardi les condamnations de la diplomatie française au droit légitime de défendre ses frontières contre les émeutiers pro-Hamas de la Bande de Gaza. " Israël a fait preuve de retenue lundi", a ajouté l'ambassadrice américaine à l'ONU, Nikki Haley, ardente défenseure de l'Etat hébreu, devant le Conseil de sécurité réuni en urgence. Mardi, un seul fut abattu. Tsahal a riposté à balles réelles.

Ce bain de sang de lundi a suscité la réprobation. "Erdogan est parmi les grands supporters du Hamas et il ne fait aucun doute qu'il comprend parfaitement le terrorisme et les massacres".

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rejeté les " leçons de morale " du président turc Recep Tayyip Erdogan. Cette crise menace la normalisation des relations entre la Turquie et Israël.

Dès lundi soir, la Turquie et l'Afrique du Sud avaient décidé le rappel de leur ambassadeur.

Maestri et Sanchez signent au Stade Français
L'information était de l'ordre du secret de polichinelle mais, cette fois, elle est confirmée en bonne et due forme. L'international français serait dans les petits papiers du Stade Français.

OM-Atletico : le onze officiel de Garcia !
Ils arrivent de la Ligue des Champions alors que nous arrivons des qualifications d'Europa League. Quel regard portez-vous sur Diego Simeone? Bonne nouvelle pour l'OM et tous ses supporters.

Mission Impossible 6 : le trailer final va vous mettre une claque
Quand l'IMF ( Impossible Mission Force ) échoue dans une mission, le monde est confronté a un désastre. Découvrez la nouvelle bande-annonce ainsi qu'une nouvelle affiche pour Mission Impossible Fallout .

Fatou Bensouda, procureure de la Cour pénale internationale (CPI) prévient: "je surveillerai et je prendrai toute mesure justifiée par mon mandat en vertu du Statut de Rome".

Les États-Unis ont reporté la responsabilité des événements sur le Hamas, bloquant une résolution du Conseil de sécurité qui proposait de condamner Israël.

M. Trump a de son côté salué le transfert à Jérusalem de l'ambassade des Etats-Unis comme "un grand jour pour Israël". Demandant aux Européens de cesser d'être les " supplétifs de la stratégie américaine ", l'ancien candidat à l'élection présidentielle a suggéré à la France et à l'Union européenne de " reconnaître l'État de Palestine ". "Le soutien des États-Unis et de l'Arabie saoudite donne au gouvernement Netanyahou un sentiment d'impunité". Le ministère des Affaires étrangères égyptien a émis une mise en garde contre une " escalade " de la situation, qualifiant de " martyrs " les Palestiniens tués. Environ 60 Palestiniens sont morts et des milliers d'autres ont été blessés.

Mais après une longue attente, la Maison Blanche s'est tout de même exprimée: elle condamne les actes de violence du Hamas et confirme qu'Israël avait le droit de défendre ses frontières.

Les jours à venir resteront tendus, la police israélienne craignant de nouveaux débordements à l'occasion du ramadan.

L'ambassadeur des Emirats arabes unis, Mansour Al-Otaibi, a déclaré que les représentants du groupe arabe à New York, présenteront au secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, une pétition concernant les règles d'engagement de l'armée israélienne, ainsi que la formation d'une commission internationale chargée d'enquêter sur les tueries survenues à Gaza.

Conseillé:



Populaire

Airbus a bénéficié de subventions illégales de Bruxelles
Cette décision est une étape importante dans une affaire qui traîne depuis plus d'une décennie. Le gouvernement Américain agite le drapeau des sanctions envers l'Union Européenne .

OM - Atletico : une motivation particulière pour Griezmann
C'est celui qui a offert la victoire à l'Olympique de Marseille en finale de la Ligue des Champions en 1993. Les supporters marseillais sont attendus en soutien de leur équipe mercredi soir à Lyon .

Sénégal: La mort d'un étudiant après de violentes manifestations embrase les universités
Les manifestations d'étudiants sont courantes aux Sénégal mais ne font généralement pas de morts. L'Université Gaston Berger (UGB) est la deuxième publique au Sénégal, après celle de Dakar.

Ramadan 2018 débute ce jeudi au Maroc
Le centre a révélé que le croissant lunaire sera perçu à l'œil nu au Maroc dans la soirée de ce mercredi 16 mai, date de l'observation.

La pension moyenne des femmes est inférieure de 42 % — Retraites
Les pensions représentent 80 % à 90 % du revenu disponible des retraités selon la situation du ménage. C'est plus que l'ensemble de la population pour qui ce chiffre n'est "que" de 1.690 euros par mois.

Un commissariat attaqué au sabre, des assaillants tués — Indonésie
L'attaque a été revendiquée par l'EI, a annoncé l'institut spécialisé SITE citant Amaq, l'organe de propagande de ce groupe djihadiste.

La compo de l'Atlético face à l'OM avec Hernandez
Antoine Griezmann sera bien sûr le deuxième Français titulaire pour les Colchoneros, associé en pointe à Diego Costa. Il y a une très forte identification à ce niveau qui est symbolisée par Koke, Saul et moi-même.

Ambassade américaine à Jérusalem: l'Autorité palestinienne rappelle 4 ambassadeurs en Europe
De violents heurts ont éclaté dans la matinée et se sont poursuivis dans l'après-midi le long de la frontière avec Israël. Ce 14 mai, l'ambassade américaine a déménagé de Tel Aviv à Jérusalem.

King (Candy Crush) développe un jeu mobile Call of Duty
Enfin Activision révélera officiellement le jeu le 17 mai au cours d'un événement en direct. Ce qui suggère que le jeu de King sera un jeu de tir.

Facebook dévoile ses chiffres en matière de contenus supprimés
A cette occasion, il a rendu publics les chiffres impressionnants du nombre de contenus supprimés au premier trimestre de l'année. Le réseau social a ainsi supprimé 583 millions de faux comptes, "généralement quelques minutes seulement après leur création".