Les dérapages identitaires de Marlène Schiappa et Julien Dray

17 Mai, 2018, 16:19 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • L'UNEF apporte son soutien à une présidente de section attaquée car voilée

C'est évidemment son droit d'arborer un voile, rien ne l'interdisant à des étudiantes, contrairement aux lycéennes dans leur établissement scolaire, même si son identification comme musulmane n'est pas étrangère à certaines injures de la "fachosphère ". Ce qui a provoqué la polémique, c'est que cette jeune femme, arborant ainsi ses choix religieux, ait été choisie comme porte-parole d'un syndicat, l'UNEF, qui se dit progressiste et féministe.

Après la polémique suivant l'interview, diffusée sur M6, d'une représentante du syndicat étudiant Unef portant un voile, la secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa a réagi mercredi 16 mai sur franceinfo.

Aux messages de ces personnalités publiques s'ajoutent des centaines de messages de haineux de la part d'anonymes sur les réseaux sociaux, mais aussi des messages dénonçant le "racisme " et "l'islamophobie ". "Notre syndicat défend les principes de laïcité et de féminisme, et c'est au nom de ceux-ci que nous défendons le droit des étudiantes de faire leur propre choix, dont porter le voile au sein du service public de l'enseignement supérieur", fait-elle savoir.

Un changement de paradigme pour l'Unef donc, qui s'illustre par exemple par les alliances avec des associations étudiantes musulmanes désormais nouées par le syndicat dans les universités.

La gauche n'a pas fini de se déchirer autour de la laïcité.

Faux billets OM - Atlético : le PDG de La Provence a démissionné
En poste depuis un an, Jean-Christophe Serfati en a tiré lui-même les conséquences en choisissant de démissionner. Et de citer Le Canard enchaîné , qui rappelle que l'UEFA interdit ce genre de pratique.

Les autres dérapages qui pourraient coûter cher à Tex — Eviction des Z'amours
De toute façon, je savais ce que je faisais. "C'était pour faire parler de moi", aurait-il également ajouté. Parce que tu sais, je les prends par devant, par derrière, sur le côté, lui aurait-il dit.

" Ça me fait mal au cœur " — Thauvin
Avec le temps, les hommes de Rudi Garcia devront se servir de cette déception pour avancer. Florian Thauvin (après la défaite de l'OM en finale de l'Europa League): "C'est dommage".

Le cofondateur du Printemps républicain à l'origine de la polémique. Après avoir (une nouvelle fois) décidé de s'acharner sur Rokhaya Diallo après le SparadrapGate, l'organisation vallsiste s'en est pris pendant tout le week-end à la présidente de l'Unef Paris 4, Maryam Pougetoux.

De fait, l'interview de Maryam Pougetoux a aussitôt déclenché un torrent de réactions, poussant l'Unef à défendre via un communiqué la responsable, victime selon le syndicat d'une "islamophobie décomplexée".

"L'UNEF réaffirme être la maison commune de l'ensemble de la jeunesse". Une défense de la laïcité qu'on pensait rassembleuse, mais qui, à force d'être offensive, en devient agressive, à coups de violentes tribunes sur Facebook et accrochages permanents sur Twitter, le tout mené par Laurent Bouvet, mais aussi par ses congénères Céline Pina et Julien Dray.

Sur sa page Facebook, le socialiste partage aussi le témoignage de Gilles Casanova, ancien conseiller de Jean-Pierre Chevènement. À ses yeux, cette image "montrerait que la convergence des luttes est bien entamée à l'Unef". Présidente de l'union nationale des étudiants de France (UNEF) de Paris IV, elle s'exprime.

Conseillé:



Populaire

La série Seigneur des anneaux devrait raconter la jeunesse d'Aragorn
C'est en tout cas l'information qu'affirme détenir TheOneRing.Net, même si pour l'instant le site se contente d'un tweet . Surnommé le rôdeur Grand-Pas, Aragorn est l'un des personnages phares de l'oeuvre littéraire de J.R.R.

Une tornade fait deux blessés et dévaste des dizaines de maisons — Allemagne
Arbres déracinés, voitures endommagées ou routes et ligne de train coupées, les dommages sont importants en Allemagne . Elle s'est formée vers 18 heures sur la commune de Niederkrüchten.

Les États-Unis imposent des sanctions à des responsables politiques du Hezbollah
Depuis 2013, l'Union européenne considère aussi la branche armée du mouvement comme une organisation terroriste. Le Hezbollah est un mouvement chiite libanais et ennemi juré d'Israël.

HTC présente un smartphone 'blockchain'
L'entreprise vient d'annoncer un téléphone qui sera un support de stockage physique pour les crypto-monnaies: l'Exodus . Notons tout de même que c'est un gros projet pour HTC directement porté par son fondateur Phil Chen .

La date d'annonce de Battlefield V est connue !
On vous avait parlé des cadeaux " Battlefield " que le duo Dice et Electronics Arts nous avait offerts il y a quelques jours . Battlefield a toujours proposé des expériences immersives à couper le souffle et Battlefield V n'échappera pas à la règle.

Epix annonce une série consacrée à Alfred Pennyworth, le majordome de Batman !
En effet, on sait que la série Gotham va se conclure au terme de sa 5ème saison l'année prochaine . On nous promet une histoire entièrement nouvelle se déroulant dans les années 1960 à Londres.

Le jeu de course hyper simu arrive sur mobiles — Project CARS GO
Le genre de course a une communauté vaste et dévouée qui va appuyer sur l'accélérateur et faire chauffer la gomme très bientôt. Entre les sportives racées de l'ouest et les compactes profilées de l'est, le mélange s'annonce tonitruant.

Microsoft annonce un nouveau contrôleur pour les joueurs handicapés
L'E3, qui se déroule début juin à Los Angeles, permettra de découvrir de nouvelles informations concernant ce nouveau dispositif. En février dernier, Phil Spencer rappelait que des produits conçus pour tous contribuent à rendre le monde plus égalitaire.

Impôts : avant dernier jour pour les déclarations sur papier
Aujourd'hui, l'impôt sur le revenu est (hors cas particuliers) payé l'année suivant celle de la perception des revenus imposés. L'an prochain, avec le prélèvement à la source , tout le monde devra déclarer ses revenus par internet.

Garcia : "On a laissé passer notre chance en première période"
Le score est trop sévère par rapport à la physionomie du match mais la meilleure équipe a gagné, celle avec le plus d'expérience. Il a fait une belle première période à l'image de l'équipe, si on enlève l'erreur commise sur le premier but.