Les dérapages identitaires de Marlène Schiappa et Julien Dray

17 Mai, 2018, 16:19 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • L'UNEF apporte son soutien à une présidente de section attaquée car voilée

C'est évidemment son droit d'arborer un voile, rien ne l'interdisant à des étudiantes, contrairement aux lycéennes dans leur établissement scolaire, même si son identification comme musulmane n'est pas étrangère à certaines injures de la "fachosphère ". Ce qui a provoqué la polémique, c'est que cette jeune femme, arborant ainsi ses choix religieux, ait été choisie comme porte-parole d'un syndicat, l'UNEF, qui se dit progressiste et féministe.

Après la polémique suivant l'interview, diffusée sur M6, d'une représentante du syndicat étudiant Unef portant un voile, la secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa a réagi mercredi 16 mai sur franceinfo.

Aux messages de ces personnalités publiques s'ajoutent des centaines de messages de haineux de la part d'anonymes sur les réseaux sociaux, mais aussi des messages dénonçant le "racisme " et "l'islamophobie ". "Notre syndicat défend les principes de laïcité et de féminisme, et c'est au nom de ceux-ci que nous défendons le droit des étudiantes de faire leur propre choix, dont porter le voile au sein du service public de l'enseignement supérieur", fait-elle savoir.

Un changement de paradigme pour l'Unef donc, qui s'illustre par exemple par les alliances avec des associations étudiantes musulmanes désormais nouées par le syndicat dans les universités.

La gauche n'a pas fini de se déchirer autour de la laïcité.

La route a creusé la perte opérationnelle au premier trimestre — Bouygues
Il intègre notamment une contribution en hausse dAlstom: 73 millions deuros contre 45 millions un an plus tôt. Mais Bouygues Telecom confirme sa dynamique commerciale et améliore fortement sa profitabilité.

Under the Silver Lake : errances du référencement
Avec ses personnages fantomatiques, " Under the Silver Lake " se présente comme un labyrinthe pop, jouant des codes du film noir. Sam, un jeune zonard de Los Angeles , tente de retrouver sa voisine, Sarah, qui a subitement disparue.

"Personne n'a aussi peur que moi" — Neymar
Un Neymar qui ne jure désormais que par la Coupe du monde, où il espère pouvoir être l'un des grands bonhommes de la compétition.

Le cofondateur du Printemps républicain à l'origine de la polémique. Après avoir (une nouvelle fois) décidé de s'acharner sur Rokhaya Diallo après le SparadrapGate, l'organisation vallsiste s'en est pris pendant tout le week-end à la présidente de l'Unef Paris 4, Maryam Pougetoux.

De fait, l'interview de Maryam Pougetoux a aussitôt déclenché un torrent de réactions, poussant l'Unef à défendre via un communiqué la responsable, victime selon le syndicat d'une "islamophobie décomplexée".

"L'UNEF réaffirme être la maison commune de l'ensemble de la jeunesse". Une défense de la laïcité qu'on pensait rassembleuse, mais qui, à force d'être offensive, en devient agressive, à coups de violentes tribunes sur Facebook et accrochages permanents sur Twitter, le tout mené par Laurent Bouvet, mais aussi par ses congénères Céline Pina et Julien Dray.

Sur sa page Facebook, le socialiste partage aussi le témoignage de Gilles Casanova, ancien conseiller de Jean-Pierre Chevènement. À ses yeux, cette image "montrerait que la convergence des luttes est bien entamée à l'Unef". Présidente de l'union nationale des étudiants de France (UNEF) de Paris IV, elle s'exprime.

Conseillé:



Populaire

Faux billets OM - Atlético : le PDG de La Provence a démissionné
En poste depuis un an, Jean-Christophe Serfati en a tiré lui-même les conséquences en choisissant de démissionner. Et de citer Le Canard enchaîné , qui rappelle que l'UEFA interdit ce genre de pratique.

NDDL : les gendarmes mobilisés pour une deuxième opération d'expulsion des zadistes
Lors de l'opération d'expulsion début avril, 29 habitats avaient été détruits sur les 97 que comptait la ZAD . Les heurts avaient fait des blessés parmi les manifestants ainsi que dans les rangs des forces de l'ordre.

HTC présente un smartphone 'blockchain'
L'entreprise vient d'annoncer un téléphone qui sera un support de stockage physique pour les crypto-monnaies: l'Exodus . Notons tout de même que c'est un gros projet pour HTC directement porté par son fondateur Phil Chen .

L'Europe face à Donald Trump — Sommet UE-Balkans
Au moins face aux caméras, les Européens ont réussi à afficher leur détermination. " Les moyens sont là, nous les utiliserons". Les 28 se sont accordés sur une approche unie, pour sauvegarder l'accord nucléaire iranien , tant que l'Iran le respecte.

"Je l'ai complètement loupée..." — Germain
Après, même après leur but, on sentait qu'on pouvait avoir des situations et on ne les sentait pas très sereins. Perdre son capitaine, en plus un joueur qui est décisif depuis plusieurs matchs, c'est forcément un coup dur.

Annulation de Koh-Lanta
Après le retour des aventuriers en France, Eddy a été entendu par la police et placé en garde à vue, avant d'être relâché. Il semble que Eddy ait en effet un passé chargé et compliqué avec la justice, en particulier pour des agressions.

Google lance YouTube Music et YouTube Premium, mais garde Play Musique
Pour YouTube Premium , les abonnés actuels paieront 9,99 dollars par mois, après certes une période d'essai. Au passage, Google a également changé le nom de l'offre premium YouTube Red , qui devient YouTube Premium .

Finale de l'Europa League: M6 en tête des audiences
Et si l'écurie madrilène ne veut pas changer de maillot, l'AFCOPSI conseille à la CSA de s'opposer à la diffusion de la rencontre.

Des tirs palestiniens touchent un immeuble résidentiel du sud d'Israël
Déplorant la "paralysie" du Conseil de sécurité, ce dernier a demandé "d'arrêter ce massacre contre le peuple palestinien". La bande de Gaza est depuis le 30 mars le théâtre d'une protestation massive appelée " Grande marche du retour ".

Seul contre tous, LREM vote son article controversé — Violences sexuelles
Karin Viard est l'une des 250 signataires de l'appel au retrait de l'article 2. L'article 2 prévoit prévoit " trois nouvelles mesures ", précise franceinfo .