NDDL : les gendarmes mobilisés pour une deuxième opération d'expulsion des zadistes

17 Mai, 2018, 13:58 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Notre-Dame-des-Landes- Griveaux:

Une quinzaine de projets agricoles déposés par des occupants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) vont faire l'objet d'une régularisation rapide, a annoncé lundi le ministre de l'Agriculture, sans lever la menace de nouvelles expulsions pour les autres zadistes.

Le général Gérard Lizurey, directeur général de la Gendarmerie nationale, s'est rendu sur les lieux dès le début de l'opération. "Le militaire a précisé que 19 escadrons de gendarmerie, dont 2 en réserve, sont présents sur le secteur, soit 1 500 à 1 700 militaires". Selon les informations recueillies par nos journalistes sur place, les forces de l'ordre ont 4 objectifs à atteindre au sein de la ZAD: Plui Plui, Lande de Rohane, Le Chat Teigne et La Vosgerie.

Une deuxième opération d'expulsion de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes a été lancée jeudi. Des grenades lacrymogènes étaient entendues et un hélicoptère survolait la zone, un peu plus d'un mois après le lancement d'une première opération d'évacuations sur le site initialement prévu pour un aéroport, auquel le gouvernement a renoncé en janvier après des décennies de controverses. Dans un champ, des opposants lancent des cocktail molotov sur les forces de l'ordre. Plusieurs barricades ont été érigées sur une route départementale voisine, dont une est en feu.

Les projets retenus représentent environ 170 hectares de terres agricoles sur les 270 ha sur lesquelles des zadistes ont déposé des projets agricoles, selon la préfète de la région Pays de la Loire, Nicole Klein. "Nous prévenons les personnes en cours de régularisation qu'elles ne sont pas concernées par la manœuvre", a-t-il précisé.

Annulation de Koh-Lanta
Après le retour des aventuriers en France, Eddy a été entendu par la police et placé en garde à vue, avant d'être relâché. Il semble que Eddy ait en effet un passé chargé et compliqué avec la justice, en particulier pour des agressions.

Les autres dérapages qui pourraient coûter cher à Tex — Eviction des Z'amours
De toute façon, je savais ce que je faisais. "C'était pour faire parler de moi", aurait-il également ajouté. Parce que tu sais, je les prends par devant, par derrière, sur le côté, lui aurait-il dit.

Honor lance son smartphone haut de gamme... à moins de 400 euros
Un écran composé de 15 couches de verre en 3D, gages de luminosité quel que soit l'angle de vision avec une lumière naturelle. Le Honor 10 a eu droit à son lancement officiel en Europe ce mardi 15 mai 2018 lors d'un événement à Londres.

Les habitants de la "zone à défendre" de Notre-Dame-des-Landes avaient pour leur part organisé un pique-nique et un rassemblement "calme et déterminé" devant la préfecture, pour s'opposer à la reprise des expulsions au terme de cette "trêve" de trois semaines.

Lors de l'opération d'expulsion début avril, 29 habitats avaient été détruits sur les 97 que comptait la ZAD. Les heurts avaient fait des blessés parmi les manifestants ainsi que dans les rangs des forces de l'ordre.

Le but des opérations est d'expulser toute personne n'ayant pas régularisé sa situation en déclarant de nouveaux projets agricoles individuels dans cette zone.

Au total, une dizaine de lieux vont être évacués durant l'opération, qui va durer quelques jours mais sera allégée pour le week-end.

Conseillé:



Populaire

Under the Silver Lake : errances du référencement
Avec ses personnages fantomatiques, " Under the Silver Lake " se présente comme un labyrinthe pop, jouant des codes du film noir. Sam, un jeune zonard de Los Angeles , tente de retrouver sa voisine, Sarah, qui a subitement disparue.

OM : Payet, blessé lors de la finale de la C3
Et sur le coup, on perd aussi un formidable tireur de coup de pieds arrêtés. "Lucas est un joueur qui nous apporte beaucoup". R.G.: "L'histoire de notre finale est aussi l'histoire de trois ou quatre joueurs incertains avant la rencontre".

Mercato - Buffon tenté par le Real et le PSG ?
Si Gianluigi Buffon devrait raccrocher les crampons très prochainement, sa succession devient un objectif majeur pour la Juventus. Le quotidien sportif italien évoque ainsi les noms du Real Madrid et du Paris Saint-Germain.

L'AC Milan ouvre la porte à un transfert de Donnarumma
Massimiliano Mirabelli , le directeur sportif du club à ouvert la porte à un départ du joueur. La relation entre les supporters de l'AC Milan et Gianluigi Donnarumma va de mal en pire .

L'enquête pour "abus de faiblesse" classée sans suite — Affaire Darmanin
Je laisse ceux qui ont sali mon nom et mon honneur à leur conscience . Gérald Darmanin, 35 ans, est visé par une autre plainte pour "viol" .

Airbus a bénéficié de subventions illégales de Bruxelles
Cette décision est une étape importante dans une affaire qui traîne depuis plus d'une décennie. Le gouvernement Américain agite le drapeau des sanctions envers l'Union Européenne .

Obstruction à Trans Mountain : Ottawa à la rescousse de Kinder Morgan
Une manœuvre inconstitutionnelle selon Bill Morneau qui menace l'avenir financier de milliers de familles canadiennes. Il a fait valoir qu'il s'était passé un mois depuis la rencontre de M.

Maestri et Sanchez signent au Stade Français
L'information était de l'ordre du secret de polichinelle mais, cette fois, elle est confirmée en bonne et due forme. L'international français serait dans les petits papiers du Stade Français.

La plaidoirie de la FRMF en faveur du dossier marocain
Il a également affirmé que la candidature du Maroc dépasse les frontières pour intéresser aussi bien l'Europe que l'Afrique. Il s'agit enfin d'une promotion d'une candidature authentique et en faveur de l'équilibre des nations.

Le président de l'OM parle du PSG
C'est sûr qu'on n'a pas les moyens du Paris Saint-Germain. Même fraternité du côté des supporters? C'est un peu David contre Goliath.