NDDL : les gendarmes mobilisés pour une deuxième opération d'expulsion des zadistes

17 Mai, 2018, 13:58 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Notre-Dame-des-Landes- Griveaux:

Une quinzaine de projets agricoles déposés par des occupants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) vont faire l'objet d'une régularisation rapide, a annoncé lundi le ministre de l'Agriculture, sans lever la menace de nouvelles expulsions pour les autres zadistes.

Le général Gérard Lizurey, directeur général de la Gendarmerie nationale, s'est rendu sur les lieux dès le début de l'opération. "Le militaire a précisé que 19 escadrons de gendarmerie, dont 2 en réserve, sont présents sur le secteur, soit 1 500 à 1 700 militaires". Selon les informations recueillies par nos journalistes sur place, les forces de l'ordre ont 4 objectifs à atteindre au sein de la ZAD: Plui Plui, Lande de Rohane, Le Chat Teigne et La Vosgerie.

Une deuxième opération d'expulsion de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes a été lancée jeudi. Des grenades lacrymogènes étaient entendues et un hélicoptère survolait la zone, un peu plus d'un mois après le lancement d'une première opération d'évacuations sur le site initialement prévu pour un aéroport, auquel le gouvernement a renoncé en janvier après des décennies de controverses. Dans un champ, des opposants lancent des cocktail molotov sur les forces de l'ordre. Plusieurs barricades ont été érigées sur une route départementale voisine, dont une est en feu.

Les projets retenus représentent environ 170 hectares de terres agricoles sur les 270 ha sur lesquelles des zadistes ont déposé des projets agricoles, selon la préfète de la région Pays de la Loire, Nicole Klein. "Nous prévenons les personnes en cours de régularisation qu'elles ne sont pas concernées par la manœuvre", a-t-il précisé.

Les autres dérapages qui pourraient coûter cher à Tex — Eviction des Z'amours
De toute façon, je savais ce que je faisais. "C'était pour faire parler de moi", aurait-il également ajouté. Parce que tu sais, je les prends par devant, par derrière, sur le côté, lui aurait-il dit.

OM : Payet, blessé lors de la finale de la C3
Et sur le coup, on perd aussi un formidable tireur de coup de pieds arrêtés. "Lucas est un joueur qui nous apporte beaucoup". R.G.: "L'histoire de notre finale est aussi l'histoire de trois ou quatre joueurs incertains avant la rencontre".

Lio: "J'ai éclaté en sanglots"
Face à Maïtena Biraben, elle est revenue, effondrée, sur la mort de Maurane, et a raconté comment elle a appris la triste nouvelle. " J'ai éclaté en sanglots , j'étais devant Télématin".

Les habitants de la "zone à défendre" de Notre-Dame-des-Landes avaient pour leur part organisé un pique-nique et un rassemblement "calme et déterminé" devant la préfecture, pour s'opposer à la reprise des expulsions au terme de cette "trêve" de trois semaines.

Lors de l'opération d'expulsion début avril, 29 habitats avaient été détruits sur les 97 que comptait la ZAD. Les heurts avaient fait des blessés parmi les manifestants ainsi que dans les rangs des forces de l'ordre.

Le but des opérations est d'expulser toute personne n'ayant pas régularisé sa situation en déclarant de nouveaux projets agricoles individuels dans cette zone.

Au total, une dizaine de lieux vont être évacués durant l'opération, qui va durer quelques jours mais sera allégée pour le week-end.

Conseillé:



Populaire

Trump qualifie certains immigrants illégaux d'"animaux"
Il a ajouté: " Nous, citoyens de la 5e économie mondiale, ne sommes pas impressionnés ", en référence au poids de son état, le plus riche du pays.

Annulation de Koh-Lanta
Après le retour des aventuriers en France, Eddy a été entendu par la police et placé en garde à vue, avant d'être relâché. Il semble que Eddy ait en effet un passé chargé et compliqué avec la justice, en particulier pour des agressions.

Le jeu de course hyper simu arrive sur mobiles — Project CARS GO
Le genre de course a une communauté vaste et dévouée qui va appuyer sur l'accélérateur et faire chauffer la gomme très bientôt. Entre les sportives racées de l'ouest et les compactes profilées de l'est, le mélange s'annonce tonitruant.

Des tirs palestiniens touchent un immeuble résidentiel du sud d'Israël
Déplorant la "paralysie" du Conseil de sécurité, ce dernier a demandé "d'arrêter ce massacre contre le peuple palestinien". La bande de Gaza est depuis le 30 mars le théâtre d'une protestation massive appelée " Grande marche du retour ".

Violences israéliennes: les Etats-Unis isolés au Conseil de sécurité de l'ONU
Dans leur sillage, l'Irlande et la Belgique ont convoqué l'ambassadeur israélien. Le Conseil des droits de l'Homme va tenir une réunion extraordinaire vendredi.

Seul contre tous, LREM vote son article controversé — Violences sexuelles
Karin Viard est l'une des 250 signataires de l'appel au retrait de l'article 2. L'article 2 prévoit prévoit " trois nouvelles mesures ", précise franceinfo .

Israël : les morts de Gaza indignent
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rejeté les " leçons de morale " du président turc Recep Tayyip Erdogan. Les jours à venir resteront tendus, la police israélienne craignant de nouveaux débordements à l'occasion du ramadan .

L'enquête pour "abus de faiblesse" classée sans suite — Affaire Darmanin
Je laisse ceux qui ont sali mon nom et mon honneur à leur conscience . Gérald Darmanin, 35 ans, est visé par une autre plainte pour "viol" .

La plaidoirie de la FRMF en faveur du dossier marocain
Il a également affirmé que la candidature du Maroc dépasse les frontières pour intéresser aussi bien l'Europe que l'Afrique. Il s'agit enfin d'une promotion d'une candidature authentique et en faveur de l'équilibre des nations.

Ile-de-France: 200.000 foyers privés d'électricité dans l'ouest parisien
Nous avons évacué les occupants du centre aquatique, du conservatoire, et de tous les équipements municipaux, le temps que tout soit rétabli.