Obstruction à Trans Mountain : Ottawa à la rescousse de Kinder Morgan

17 Mai, 2018, 02:37 | Auteur: Auguste Feret
  • Des manifestants dénoncent l'oléoduc Trans Mountain devant l'ambassade du Canada à Londres le 18 avril 2018

"Nous sommes décidés à indemniser le projet Trans Mountain contre des délais motivés politiquement", a déclaré Bill Morneau, ministre fédéral des Finances. La Presse canadienne/ Patrick Doyle.

La société américaine Kinder Morgan avait le mois dernier donné jusqu'au 31 mai pour trouver un accord entre le fédéral, qui appuie le projet de tripler la capacité de l'oléoduc Trans Mountain, et le gouvernement provincial de Colombie-Britannique.

Il a fait valoir qu'il s'était passé un mois depuis la rencontre de M. Trudeau, à Ottawa, avec le premier ministre britanno-colombien John Horgan et la première ministre Albertaine Rachel Notley, sans que le gouvernement fédéral présente de pièce législative pour aider à faire progresser le projet d'expansion de l'oléoduc.

Cette indemnisation reconfirme l'appui du gouvernement canadien à l'agrandissement de l'oléoduc Trans Mountain qui achemine du pétrole lourd en provenance des sables bitumineux de l'Alberta vers la ville de Burnaby en Colombie-Britannique.

Manifestation contre l'oléoduc Trans Mountain le 10 mars 2018 à Burnaby en Colombie Britannique
Manifestation contre l'oléoduc Trans Mountain le 10 mars 2018 à Burnaby en Colombie

À cette époque, le gouvernement de la Colombie-Britannique avait annoncé son opposition au projet.

Par ailleurs, le ministre des Finances Bill Morneau doit faire le point, mercredi, sur ses pourparlers avec Kinder Morgan, mais il ne devrait pas annoncer d'entente.

Une manœuvre inconstitutionnelle selon Bill Morneau qui menace l'avenir financier de milliers de familles canadiennes.

Maestri et Sanchez signent au Stade Français
L'information était de l'ordre du secret de polichinelle mais, cette fois, elle est confirmée en bonne et due forme. L'international français serait dans les petits papiers du Stade Français.

Alioui forfait pour le Mondial — Nîmes
Une blessure qui l'éloignera des terrains pendant "plusieurs mois", précise le club gardois. Rachid Alioui manquera la Coupe du Monde FIFA en Russie avec le Maroc.

Secret Story: c'est tout... pour le moment!
L'animateur depuis 2015 a expliqué que l'émission ne reviendrait " pas à court terme à la rentrée sur les antennes de TFX ". Après huit saisons sur la Une puis trois éditions sur NT1 (devenue depuis TFX), les audiences de Secret Story ont baissé.

Conseillé:



Populaire

La plaidoirie de la FRMF en faveur du dossier marocain
Il a également affirmé que la candidature du Maroc dépasse les frontières pour intéresser aussi bien l'Europe que l'Afrique. Il s'agit enfin d'une promotion d'une candidature authentique et en faveur de l'équilibre des nations.

Honor lance son smartphone haut de gamme... à moins de 400 euros
Un écran composé de 15 couches de verre en 3D, gages de luminosité quel que soit l'angle de vision avec une lumière naturelle. Le Honor 10 a eu droit à son lancement officiel en Europe ce mardi 15 mai 2018 lors d'un événement à Londres.

OM - Atletico : une motivation particulière pour Griezmann
C'est celui qui a offert la victoire à l'Olympique de Marseille en finale de la Ligue des Champions en 1993. Les supporters marseillais sont attendus en soutien de leur équipe mercredi soir à Lyon .

Laurent Guimier va prendre la tête d'Europe 1
Patrick Cohen, débauché de Radio France par Arnaud Lagardère il y a moins d'un an pour animer la matinale, devrait être remercié. L'ancien présentateur de "Capital" a été nommé directeur délégué aux antennes de Radio France à la place de Laurent Guimier .

"C'est possible de rivaliser avec le PSG" — OM-McCourt
Le Bostonien le sait pertinemment son club ne pourra jamais rivaliser financièrement avec les propriétaires quataris du PSG . En ce jour de finale de Ligue Europa, Frank McCourt a accordé plusieurs entretiens à la presse.

OM - Atlético : un dispositif de sécurité hors norme pour le match
L'Olympique de Marseille affronte ce soir l'Atlético Madrid en finale de la Ligue Europa , dans un match qui peut être historique. Rudi Garcia reconnaît que "l'expérience est du côté de l'Atlético" Madrid , mais "sur un match tout semble plus possible".

Griezmann double la mise et crucifie l'OM — Vidéo
Le gardien numéro 2 des Bleus relance dans l'axe sur Franck Zambo-Anguissa, qui manque son contrôle et permet à Gabi de lancer Antoine Griezmann dans la profondeur.

Ambassade américaine à Jérusalem: l'Autorité palestinienne rappelle 4 ambassadeurs en Europe
De violents heurts ont éclaté dans la matinée et se sont poursuivis dans l'après-midi le long de la frontière avec Israël. Ce 14 mai, l'ambassade américaine a déménagé de Tel Aviv à Jérusalem.

Facebook dévoile ses chiffres en matière de contenus supprimés
A cette occasion, il a rendu publics les chiffres impressionnants du nombre de contenus supprimés au premier trimestre de l'année. Le réseau social a ainsi supprimé 583 millions de faux comptes, "généralement quelques minutes seulement après leur création".

Cyclisme - Tour d'Italie - 11e étape - Le leader Simon Yates en solo
Le maillot rose a faussé compagnie à ses rivaux dans le final, une fois l'échappée du jour avalée. L'Anglais a précédé son dauphin au général, le Néerlandais Tom Dumoulin , vainqueur en 2017.