Prague favorable à l'élargissement de l'UE dans les Balkans — Sommet Européen

17 Mai, 2018, 03:47 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Acier Tusk exhorte les Etats Unis à revenir

"C'est la seule façon de protéger les intérêts européens", a insisté M. Juncker, rappelant que l'UE réclamait une exemption permanente des droits de douane américains.

" Nous allons réfléchir aux récents développements internationaux, en particulier après les annonces du président Trump sur l'Iran et le commerce, et aussi sur les événements plus récents et dramatiques à Gaza", a écrit le président du Conseil européen, Donald Tusk, dans sa lettre d'invitation aux dirigeants des 28.

" Quand on regarde les dernières décisions du président Trump, on pourrait même se dire qu'avec de tels amis, on n'a pas besoin d'ennemis ", a poursuivi l'ancien Premier ministre polonais.

Les 28 se retrouvent mercredi soir à Sofia pour un "dîner de travail", à la veille d'un sommet avec les dirigeants de six pays des Balkans (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Monténégro, Macédoine et Kosovo) qui vise à raffermir les liens avec cette région où la Russie tente d'étendre son influence.

Les chefs d'États et de gouvernements continueront de soutenir l'accord, " pour autant que l'Iran le respectera ".

"D'après lui, l'Europe peut toutefois être reconnaissante envers le président américain".

Maestri et Sanchez signent au Stade Français
L'information était de l'ordre du secret de polichinelle mais, cette fois, elle est confirmée en bonne et due forme. L'international français serait dans les petits papiers du Stade Français.

Le président de l'OM parle du PSG
C'est sûr qu'on n'a pas les moyens du Paris Saint-Germain. Même fraternité du côté des supporters? C'est un peu David contre Goliath.

Les résultats du tirage du mercredi 16 mai — Loto
Le prochain tirage de l'Euromillions organisé par la Française des Jeux aura lieu le vendredi 18 mai . Du coup, pour ce tirage euromillions du mardi 15 mai 2018 , la cagnotte affiche 25 millions d'euros.

Le géant français Total a d'ores et déjà averti qu'il mettrait fin à son grand projet gazier en Iran, démarré en juillet 2017, à moins d'obtenir une dérogation de la part des autorités américaines, avec le soutien des autorités françaises et européennes.

Les Européens se sont aussi engagés mercredi soir à " répondre aux inquiétudes concernant le rôle régional de l'Iran [au Moyen-Orient] et son programme de missiles balistiques", selon la source européenne.

L'Union européenne est exemptée jusqu'au 31 mai à minuit des taxes douanières américaines de 25 % sur ses exportations d'acier et de 10 % sur celles d'aluminium.

La chancelière allemande Angela Merkel s'est voulue réaliste: " Malgré toutes les difficultés que nous rencontrons ces jours-ci, les relations transatlantiques sont et resteront d'une importance capitale", a-t-elle plaidé devant le parlement allemand avant de rejoindre Sofia. Pour l'exempter définitivement, Washington exige une plus grande ouverture du marché européen.

Les Européens étudient plusieurs scénarios et la Commission a récemment ouvert la porte à une discussion sur un accord commercial " restreint", qui couvrirait uniquement des droits de douane sur des produits industriels et agricoles. Le menu des discussions de ce sommet consacré initialement à l'élargissement de l'UE se concentre sur les relations transatlantiques.

Avec Donald Trump, la partie s'allonge, les enchères montent et les Européens ont du mal à trouver leur souffle. Autre changement de programme, l'Espagne a décidé de ne pas participer à la réunion de ce jeudi avec les pays des Balkans.

Conseillé:



Populaire

L'enquête pour "abus de faiblesse" classée sans suite — Affaire Darmanin
Je laisse ceux qui ont sali mon nom et mon honneur à leur conscience . Gérald Darmanin, 35 ans, est visé par une autre plainte pour "viol" .

Lio: "J'ai éclaté en sanglots"
Face à Maïtena Biraben, elle est revenue, effondrée, sur la mort de Maurane, et a raconté comment elle a appris la triste nouvelle. " J'ai éclaté en sanglots , j'étais devant Télématin".

La plaidoirie de la FRMF en faveur du dossier marocain
Il a également affirmé que la candidature du Maroc dépasse les frontières pour intéresser aussi bien l'Europe que l'Afrique. Il s'agit enfin d'une promotion d'une candidature authentique et en faveur de l'équilibre des nations.

Honor lance son smartphone haut de gamme... à moins de 400 euros
Un écran composé de 15 couches de verre en 3D, gages de luminosité quel que soit l'angle de vision avec une lumière naturelle. Le Honor 10 a eu droit à son lancement officiel en Europe ce mardi 15 mai 2018 lors d'un événement à Londres.

" Incivilité " à l'hôpital : le patron de l'APHP prévoit 40 % de caméras supplémentaires
Représentant un investissement de "30 millions d'euros", la mesure concernera la plupart des établissements. Dans un hôpital comme la Pitié-Salpêtrière, plus grand que le Vatican, ce sont 80 caméras de plus.

Réunion extraordinaire du Conseil des droits de l'homme de l'ONU vendredi — Gaza
L'agence de presse officielle turque a indiqué que le pays avait demandé à l'ambassadeur d'Israël de quitter temporairement la Turquie.

OM-Atletico : le onze officiel de Garcia !
Ils arrivent de la Ligue des Champions alors que nous arrivons des qualifications d'Europa League. Quel regard portez-vous sur Diego Simeone? Bonne nouvelle pour l'OM et tous ses supporters.

La compo de l'Atlético face à l'OM avec Hernandez
Antoine Griezmann sera bien sûr le deuxième Français titulaire pour les Colchoneros, associé en pointe à Diego Costa. Il y a une très forte identification à ce niveau qui est symbolisée par Koke, Saul et moi-même.

Facebook dévoile ses chiffres en matière de contenus supprimés
A cette occasion, il a rendu publics les chiffres impressionnants du nombre de contenus supprimés au premier trimestre de l'année. Le réseau social a ainsi supprimé 583 millions de faux comptes, "généralement quelques minutes seulement après leur création".

Coupe du Monde 2018 : la liste des 23 de l'Angleterre
L'Angleterre doit affronter le Panama, la Tunisie et la Belgique lors de la phase de groupes de la Coupe du monde. Southgate a préféré appelé Pickford, Butland et Pope, le jeune gardien de Burnley.