Qualité de l'air: six pays, dont la France, devant la justice

17 Mai, 2018, 17:50 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Pollution: la France renvoyée devant la Cour de justice européenne

Ils sont sanctionnés pour "dépassement des valeurs limites de qualité de l'air fixées et manquement à l'obligation de prendre des mesures appropriées pour écourter le plus possible les périodes de dépassement". Neuf pays au total étaient sous la menace d'être renvoyés devant la justice européenne. L'Espagne, la Slovaquie et la République tchèque ont échappé à la punition. Avec notamment l'Allemagne, le Royaume- Uni, l'Italie, la Hongrie et la Roumanie, elle est accusée de non- respect des normes de qualité de l'air. Le N2O serait responsable de 9 300 morts prématurées en France chaque année.

Cette décision avait été prise en mars par la Commission, qui avait finalement décidé de laisser "une dernière chance" aux Etats concernés. L'exécutif européen exigeait d'eux "des mesures additionnelles crédibles, opportunes et efficaces". Les neuf pays ciblés ont dû présenter un plan d'action. Nicolas Hulot, ministre de l'Environnement, avait alors estimé que le plan d'action du gouvernement était "à la hauteur des enjeux".

Les dérapages identitaires de Marlène Schiappa et Julien Dray
Présidente de l'union nationale des étudiants de France (UNEF) de Paris IV, elle s'exprime. Le cofondateur du Printemps républicain à l'origine de la polémique .

L'Algérie a pompé plus de pétrole en avril — Opep
Les Etats-Unis ont décidé de ne pas renouveler l'accord sur le nucléaire iranien et de remettre en place des sanctions contre l'Iran.

Google lance YouTube Music et YouTube Premium, mais garde Play Musique
Pour YouTube Premium , les abonnés actuels paieront 9,99 dollars par mois, après certes une période d'essai. Au passage, Google a également changé le nom de l'offre premium YouTube Red , qui devient YouTube Premium .

La France risque une sanction financière: au moins 11 millions d'euros et des astreintes journalières d'au moins 240.000 euros tant que la qualité de l'air n'entre pas dans les normes imposées par Bruxelles.

Conseillé:



Populaire

Certains patchs remboursés dès le dimanche 20 mai — Tabac
A noter également que le forfait d'aide au sevrage, de 150 euros par an, sera maintenu jusqu'à la fin de l'année. Agnès Buzyn a salué mercredi cette "nouvelle étape " de la lutte contre le tabagisme.

Les braconniers seront passibles de la peine de mort — Kenya
Les gangs vendent les défenses d'éléphant pour l'ivoire dans l'Extrême-Orient, où elles sont transformées en bibelots décoratifs. Le Kenya envisage d'instaurer la peine de mort pour les braconniers alors que 69 éléphants ont été tués l'an dernier.

Altice : la Bourse salue la hausse du nombre d'abonnés de SFR
L'opérateur annonce un résultat consolidé de 3,53 milliards d'euros, dont 2,59 milliards pour Altice France ( SFR ). La séparation entre Altice Europe et Altice USA devrait être totalement effective début juin, a précisé le groupe.

HTC présente un smartphone 'blockchain'
L'entreprise vient d'annoncer un téléphone qui sera un support de stockage physique pour les crypto-monnaies: l'Exodus . Notons tout de même que c'est un gros projet pour HTC directement porté par son fondateur Phil Chen .

L'Europe face à Donald Trump — Sommet UE-Balkans
Au moins face aux caméras, les Européens ont réussi à afficher leur détermination. " Les moyens sont là, nous les utiliserons". Les 28 se sont accordés sur une approche unie, pour sauvegarder l'accord nucléaire iranien , tant que l'Iran le respecte.

Trump qualifie certains immigrants illégaux d'"animaux"
Il a ajouté: " Nous, citoyens de la 5e économie mondiale, ne sommes pas impressionnés ", en référence au poids de son état, le plus riche du pays.

OM : Payet, blessé lors de la finale de la C3
Et sur le coup, on perd aussi un formidable tireur de coup de pieds arrêtés. "Lucas est un joueur qui nous apporte beaucoup". R.G.: "L'histoire de notre finale est aussi l'histoire de trois ou quatre joueurs incertains avant la rencontre".

Des tirs palestiniens touchent un immeuble résidentiel du sud d'Israël
Déplorant la "paralysie" du Conseil de sécurité, ce dernier a demandé "d'arrêter ce massacre contre le peuple palestinien". La bande de Gaza est depuis le 30 mars le théâtre d'une protestation massive appelée " Grande marche du retour ".

Violences israéliennes: les Etats-Unis isolés au Conseil de sécurité de l'ONU
Dans leur sillage, l'Irlande et la Belgique ont convoqué l'ambassadeur israélien. Le Conseil des droits de l'Homme va tenir une réunion extraordinaire vendredi.

Impôts : avant dernier jour pour les déclarations sur papier
Aujourd'hui, l'impôt sur le revenu est (hors cas particuliers) payé l'année suivant celle de la perception des revenus imposés. L'an prochain, avec le prélèvement à la source , tout le monde devra déclarer ses revenus par internet.