Seul contre tous, LREM vote son article controversé — Violences sexuelles

17 Mai, 2018, 04:26 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Marlène Schiappa. AFP

"Vous dites aux agresseurs qu'ils seront désormais moins punis alors que le sens de ce projet de loi est de punir toutes les violences sexistes et sexuelles, du harcèlement de rue et du cyber-harcèlement au viol commis sur des mineurs, en allongeant les délais de prescription, en faisant du viol un viol, en le maintenant et en le condamnant comme tel ". Par ailleurs, une manifestation de l'Association internationale des victimes de l'inceste (AIVI) est prévue mardi devant l'Assemblée Nationale.

" Monsieur le Président, demain, combien de Sarah, de Justine, de Susie verront le viol qu'elles ont subi qualifié " d'atteinte sexuelle "?

Donc contrairement à ce qui a pu être dit, la loi ne prévoit pas de remplacer le viol par un délit mais d'augmenter les peines liées à ce délit si les conditions définissant légalement le viol ne sont pas remplies. Voté à une heure du matin, l'article a pour objectif de renforcer la répression des infractions sexuelles sur les mineurs, mais il fait l'objet de vives critiques de la part des associations.

L'article 2 prévoit prévoit "trois nouvelles mesures", précise franceinfo. Les signataires redoutent donc que des affaires de viol soient requalifiées en "atteinte sexuelle avec pénétration" et renvoyées vers le tribunal correctionnel, qui traite uniquement les délits.

Karin Viard est l'une des 250 signataires de l'appel au retrait de l'article 2.

Seuls contre tous. À l'issue d'un débat long et fiévreux, les députés LREM ont voté, dans la nuit de mardi à mercredi, le contesté article 2 du projet de loi "renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes".

Sénégal: La mort d'un étudiant après de violentes manifestations embrase les universités
Les manifestations d'étudiants sont courantes aux Sénégal mais ne font généralement pas de morts. L'Université Gaston Berger (UGB) est la deuxième publique au Sénégal, après celle de Dakar.

La pension moyenne des femmes est inférieure de 42 % — Retraites
Les pensions représentent 80 % à 90 % du revenu disponible des retraités selon la situation du ménage. C'est plus que l'ensemble de la population pour qui ce chiffre n'est "que" de 1.690 euros par mois.

Ambassade américaine à Jérusalem: l'Autorité palestinienne rappelle 4 ambassadeurs en Europe
De violents heurts ont éclaté dans la matinée et se sont poursuivis dans l'après-midi le long de la frontière avec Israël. Ce 14 mai, l'ambassade américaine a déménagé de Tel Aviv à Jérusalem.

Marlène Schiappa, la secrétaire d'État à l'Égalité femmes-hommes qui porte le projet de loi, a dénoncé lundi des "contre-vérités graves" circulant à propos de son projet de loi.

Le délit d'atteinte sexuelle sera puni d'une peine plus lourde de "10 ans d'emprisonnement et de 150.000 euros d'amende lorsque le majeur commet un acte de pénétration sexuelle sur la personne du mineur de 15 ans". Il souhaitait introduire dans la loi le principe suivant: un mineur de moins de 15 ans agressé sexuellement ne peut pas être consentant.

Une telle présomption, à laquelle le gouvernement a renoncé par crainte d'une censure constitutionnelle, était attendue par les associations de défense des droits des femmes et des enfants après deux affaires récentes où des fillettes de 11 ans avaient été considérées par la justice comme consentantes. Évidemment que le viol est un crime.

En effet, la première version du texte mentionnait que " constituera un viol tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur un mineur de quinze ans par un majeur, lorsque celui-ci connaissait ou ne pouvait ignorer l'âge de la victime ".

La contrainte morale et l'absence de consentement ont également été précisées par l'article 2 (après amendement) puisque chez les mineurs de moins de 15 ans, la contrainte morale et la surprise "sont caractérisées par l'abus de vulnérabilité de la victime ne disposant pas de la maturité ou du discernement nécessaire pour consentir à ces actes".

Marlène Schiappa a reçu le soutien des députés LaREM, qui ont rejeté, au motif notamment d'un risque d'inconstitutionnalité, des amendements des groupes de droite comme de gauche exigeant une présomption de non-consentement en particulier avant 15 ans, ou de renverser la charge de la preuve.

Conseillé:



Populaire

Israël : les morts de Gaza indignent
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rejeté les " leçons de morale " du président turc Recep Tayyip Erdogan. Les jours à venir resteront tendus, la police israélienne craignant de nouveaux débordements à l'occasion du ramadan .

Airbus a bénéficié de subventions illégales de Bruxelles
Cette décision est une étape importante dans une affaire qui traîne depuis plus d'une décennie. Le gouvernement Américain agite le drapeau des sanctions envers l'Union Européenne .

Ile-de-France: 200.000 foyers privés d'électricité dans l'ouest parisien
Nous avons évacué les occupants du centre aquatique, du conservatoire, et de tous les équipements municipaux, le temps que tout soit rétabli.

Atlético : les supporters marseillais croient en la victoire
Après le déjeuner, ils rejoindront Lyon et le Groupama Stadium pour la finale de l'Europa League face à l'Atlético de Madrid. Les supporters déjà arrivés à Lyon ont déjà échangé avec les supporters madrilènes.

OM - Atlético : un dispositif de sécurité hors norme pour le match
L'Olympique de Marseille affronte ce soir l'Atlético Madrid en finale de la Ligue Europa , dans un match qui peut être historique. Rudi Garcia reconnaît que "l'expérience est du côté de l'Atlético" Madrid , mais "sur un match tout semble plus possible".

Griezmann double la mise et crucifie l'OM — Vidéo
Le gardien numéro 2 des Bleus relance dans l'axe sur Franck Zambo-Anguissa, qui manque son contrôle et permet à Gabi de lancer Antoine Griezmann dans la profondeur.

Un commissariat attaqué au sabre, des assaillants tués — Indonésie
L'attaque a été revendiquée par l'EI, a annoncé l'institut spécialisé SITE citant Amaq, l'organe de propagande de ce groupe djihadiste.

Masters 1000 Rome : Thiem se fait surprendre d'entrée face à Fognini
Thiem n'avait pas eu à disputer de premier tour et réalisait son entrée dans la compétition face à l'Italien. Mercredi, il n'a pas su contenir la fougue d'un Fognini particulièrement inspiré.

La compo de l'Atlético face à l'OM avec Hernandez
Antoine Griezmann sera bien sûr le deuxième Français titulaire pour les Colchoneros, associé en pointe à Diego Costa. Il y a une très forte identification à ce niveau qui est symbolisée par Koke, Saul et moi-même.

Facebook dévoile ses chiffres en matière de contenus supprimés
A cette occasion, il a rendu publics les chiffres impressionnants du nombre de contenus supprimés au premier trimestre de l'année. Le réseau social a ainsi supprimé 583 millions de faux comptes, "généralement quelques minutes seulement après leur création".