EdF : Platini révèle "une petite magouille"

18 Mai, 2018, 13:00 | Auteur: Adelaide Bullion
  • La France a-t-elle truqué la Coupe du Monde 1998 ?18 mai 2018 15:25A la uneFootball

"Quand on a organisé le calendrier, on a fait une petite magouille", explique celui qui était alors co-président du Comité français d'organisation du Mondial (CFO). "On a fait une petite magouille: si la France et le Brésil terminaient chacun premier de leur groupe, ils ne pouvaient pas se rencontrer avant la finale", explique-t-il. "On est à la maison, il faut bien profiter des choses!"

La France (pays organisateur) et le Brésil (tenant du titre) étaient têtes de série dans cette Coupe du Monde.

"On ne s'est pas s'emmerdé pendant six ans à organiser la Coupe du monde pour ne pas faire quelques petites magouilles (le CFO avait été en 1992, ndlr)", poursuit Michel Platini dans un sourire. Vous pensez que les autres ne le faisaient pas dans les autres Coupes du monde? Les têtes de série devaient normalement être réparties de manière aléatoire pour la première fois de l'histoire.

Belgique : Roberto Martínez prolonge
Autant de raisons pour lesquelles Roberto Martinez constitue sur la scène mondiale un important ambassadeur du football belge. Roberto Martinez , lui, annoncera la liste des 23 Belges sélectionnés pour la Coupe du Monde le 21 mai prochain.

332 jeunes prisonniers graciés — Egypte
Le chef de l'Etat a annoncé lui-même cette amnistie à l'occasion d'un discours devant une conférence nationale sur la jeunesse. Le mois sacré de ramadan, durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher de soleil, commence en effet jeudi en Egypte.

Florian Fritz : "je sentais que c'était le moment d'arrêter"
Quand on voit Toulon, Montpellier et le Racing, qui, pour moi, sont vraiment les trois gros de ces phases finales. On voit qu'ils bossent très bien et qu'ils posent des problèmes à toutes les équipes, et notamment la nôtre.

Dans les faits, une préaffectation avait été utilisée pour les deux équipes avant le tirage au sort: la France dans le groupe C, le Brésil dans le groupe A. Une manœuvre qui a permis une confrontation impossible entre les deux équipes avant la finale.

Dans les faits, deux pays têtes de série avaient été placés d'office dans leurs groupes, le Brésil dans le groupe A et la France dans le groupe C. Seules les six autres têtes de série avaient été placées par tirage au sort. L'ancien meneur de jeu de l'équipe de France reconnaît qu'il y a eu "une petite magouille" pour que la France et le Brésil ne se croisent pas avant la finale.

Conseillé:



Populaire

Poutine a rencontré Assad à Sotchi, en Russie, jeudi
Les deux dirigeants s'étaient rencontrés pour la dernière fois le 11 décembre sur la base russe de Hmeimim en Syrie, lorsque Vladimir Poutine avait ordonné le retrait d'une partie du contingent militaire russe du pays.

La Corée du Nord menace d'annuler le sommet avec Trump
Ri Son-gwon a par ailleurs accusé le Parlement de Séoul d'avoir des discussions avec "des ordures", sans dire qui il visait. Trump doit recevoir Moon le 22 mai à la Maison blanche.

Christine And The Queens: nouveau titre, nouveau style
Ne ratez donc pas cet événement! Preuve en est, ce disque s'est écoulé à plus d'1,3 million d'exemplaires à travers la planète. Ne ratez pas cette journée exceptionnelle!

Trump doute d'un accord avec la Chine sur le commerce
De son côté, la Chine a agité la menace de représailles sur les biens américains à hauteur de 50 milliards de dollars. A la question de savoir s'il y aurait un accord, Donald Trump a répondu: "j'ai tendance à en douter ".

Gina Haspel confirmée à la tête de la CIA — Etats-Unis
Bush, où des méthodes d'interrogatoire brutales , telles que le " waterboarding " (simulation de noyade) étaient pratiquées. Spécialiste des opérations clandestines, cette Américaine de 61 ans était la candidate désignée par le chef d'Etat.

Suisse : déguisé en Deadpool, il se fait arrêter à cause d'une loi anti-burqua
Les deux hommes ont déambulé vêtus d'une combinaison moulante rouge et noire, portant des armes factices. Christian Pianta et Alessandro Botta, âgés d'une trentaine d'années sont deux passionnés de cosplay.

Nouveau trailer de gameplay et Bêta ouverte lancée — Onrush
Mine de rien, Onrush commence petit à petit à attirer les curieux, lui qui est développé par les créateurs de MotorStorm . Cette nouvelle bande-annonce donc, "met en avant l'importance du travail d'équipe dans le jeu".

Dragon Ball Heroes : une nouvelle série annoncée pour cet été au Japon
Le V-Jump du mois annonce que la série de jeu d'arcade Dragon Ball Heroes va être adapté en anime promotionnelle. On y retrouve des personnages bien connus de la saga, mais aussi de tout nouveaux protagonistes.

50 des 62 tués lundi appartenaient au Hamas, indique l'organisation terroriste — Gaza
Un bébé de huit mois a perdu la vie dans les heurts entre manifestants palestiniens et soldats israéliens, selon une source citée par l'AFP.

160 000 déplacés dans les régions anglophones — Cameroun
Outre ces 160.000 déplacés, 34.000 personnes ont trouvé refuge au Nigeria voisin, dans l'Etat de Cross River, ce qui déstabilise les villages frontaliers du géant Nigérian.