SNCF : les syndicats déboutés sur le paiement des jours de grève

18 Mai, 2018, 13:51 | Auteur: Auguste Feret
  • Les cheminots ont décidé de faire une action en plein festival de Cannes

La CFDT Cheminots, l'Unsa ferroviaire et la CGT Cheminots demandaient qu'il soit fait interdiction à la SNCF de considérer leurs différents préavis de deux jours de grève comme un mouvement de grève unique.

Selon une information de franceinfo de ce vendredi, la SNCF aurait décidé de verser un bonus à ses cadres qui ont enfilé un gilet rouge pour aller renseigner les voyageurs dans les gares les jours de grève. Les repos prévus entre deux périodes de grève sont assimilés par l'entreprise publique à des jours de grève. Dès lors qu'un cheminot a cessé le travail plus de sept jours dans le mois, les jours de repos ne sont plus rémunérés.

Plusieurs dizaines de cheminots et sympathisants sous les drapeaux de la CGT et du PCF se sont donnés rendez-vous à Cannes ce vendredi 18 mai vers 13 heures

La direction de la SNCF n'a pas souhaité commenter cette décision judiciaire. Début avril, CFDT, Unsa et CGT ont lancé une grève en pointillé sur un rythme de deux jours sur cinq jusqu'à fin juin.

La Corée du Nord menace d'annuler le sommet avec Trump
Ri Son-gwon a par ailleurs accusé le Parlement de Séoul d'avoir des discussions avec "des ordures", sans dire qui il visait. Trump doit recevoir Moon le 22 mai à la Maison blanche.

Gina Haspel confirmée à la tête de la CIA — Etats-Unis
Bush, où des méthodes d'interrogatoire brutales , telles que le " waterboarding " (simulation de noyade) étaient pratiquées. Spécialiste des opérations clandestines, cette Américaine de 61 ans était la candidate désignée par le chef d'Etat.

Dragon Ball Heroes : une nouvelle série annoncée pour cet été au Japon
Le V-Jump du mois annonce que la série de jeu d'arcade Dragon Ball Heroes va être adapté en anime promotionnelle. On y retrouve des personnages bien connus de la saga, mais aussi de tout nouveaux protagonistes.

Conseillé:



Populaire

EdF : Platini révèle "une petite magouille"
Une manœuvre qui a permis une confrontation impossible entre les deux équipes avant la finale. Seules les six autres têtes de série avaient été placées par tirage au sort.

Le PSG refuse l'offre de Gérone pour Ikoné
Refusée par le club de la capitale qui réfléchirait encore à conserver ce jeune talent issu du centre de formation. Prêté par le PSG depuis deux ans du côté de Montpellier , Jonathan Ikoné attirerait l'œil à l'étranger.

Mercato Metz : direction le Stade de Reims pour Nolan Roux ?
L'attaquant de 30 ans pourrait rester en Ligue 1 puisque le Stade de Reims, promu, l'aurait contacté selon L'Equipe . En effet des négociations seraient très avancées entre les diverses parties.

Mbappé évoque son avenir — PSG
Jeudi 17 mai, Kylian Mbappé a rejoint le cercle fermé des personnalités immortalisées au musée Grévin de Paris. C'est vraiment Kylian en fait", s'est amusé le joueur aux 12 sélections en Bleu.

Disparition Le mélodiste Gérard Jouannest est mort
Pas plus que celles de Juliette Gréco , que Gérard Jouannest accompagna dès 1968 et qu'il finit par épouser vingt ans plus tard. Il se voit alors confier une nouvelle mission: accompagner Juliette Gréco.

332 jeunes prisonniers graciés — Egypte
Le chef de l'Etat a annoncé lui-même cette amnistie à l'occasion d'un discours devant une conférence nationale sur la jeunesse. Le mois sacré de ramadan, durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher de soleil, commence en effet jeudi en Egypte.

Trump doute d'un accord avec la Chine sur le commerce
De son côté, la Chine a agité la menace de représailles sur les biens américains à hauteur de 50 milliards de dollars. A la question de savoir s'il y aurait un accord, Donald Trump a répondu: "j'ai tendance à en douter ".

L'ambassadrice d'Israël au Luxembourg dépasse les bornes — Morts à Gaza
Didier Reynders a plaidé pour l'ouverture d'une enquête au niveau des Nations-Unies pour examiner ce qui s'est passé sur le terrain.

Discipline: Balotelli convoqué, Mandanda blanchi
Une bonne nouvelle, ce jeudi: la commission de discipline a retiré le carton rouge à Steve Mandanda. Il devra comparaître devant la commission de discipline le 31 mai prochain, a annoncé la LFP.

50 des 62 tués lundi appartenaient au Hamas, indique l'organisation terroriste — Gaza
Un bébé de huit mois a perdu la vie dans les heurts entre manifestants palestiniens et soldats israéliens, selon une source citée par l'AFP.