LafargeHolcim va refondre ses sièges de Paris et Zurich — Marché

27 Mai, 2018, 18:24 | Auteur: Auguste Feret
  • Vendredi 25 Mai 2018- PAR

LafargeHolcim supprime plus de 200 postes de travail en fermant ses sites de Zurich et Paris.

Le cimentier LafargeHolcim, né de la fusion entre le français Lafarge et le suisse Holcim, a annoncé vendredi la fermeture de ses bureaux à Paris et Zurich, ce qui entraînera 97 suppressions d'emploi dans la capitale française.

Pour ce qui concerne la Suisse, LafargeHolcim pourrait également transférer des emplois de son siège social zurichois vers la ville de Holderbank, où Holcim avait ouvert sa première cimenterie en 1912. A Paris, les postes restants seront déplacés à Clamart, en banlieue parisienne.

"Cette douloureuse mais nécessaire étape de simplification est primordiale pour créer un LafargeHolcim plus léger, plus rapide et plus compétitif", a déclaré Jan Jenisch, son nouveau directeur général, cité dans le communiqué.

Jan Jenisch, l'ancien patron du groupe suisse de chimie de spécialités Sika, actif notamment dans les matériaux de construction, avait repris les commandes de LafargeHolcim après la démission d'Eric Olsen, qui avait renoncé à ses fonctions en raison du dossier sur la Syrie. Quant au site de Clamart, au sud-ouest de Paris, il servira à l'avenir de siège pour l'unité Lafarge France. Les déménagements doivent être achevés d'ici la fin de l'année.

Justice: Samsung devra payer 533 millions à Apple
L'avocat du groupe sud-coréen, John Quinn, a précisé au juge que Samsung ferait une requête pour contester la décision du jury . Pour Apple , c'est évidemment une très grande victoire, mais Samsung a d'ores et déjà indiqué son intention de faire appel.

Cannabis thérapeutique: Agnès Buzyn ouvre un débat sensible
Il a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 617,5 millions d'euros, pour un profit net de 78,2 millions. Jeudi sur France Inter , la ministre de la Santé s'y est montrée plutôt favorable.

Cristiano Ronaldo sème le doute sur son avenir — Real Madrid
Le Real Madrid remporte sa troisième Champions League consécutive face à Liverpool . Héros de la rencontre avec un doublé, Gareth Bale n'a pas débuté le match.

Les projets pour Paris et Zurich sont soumis aux procédures et consultations réglementaires de chaque pays, LafargeHolcim soulignant qu'il s'efforcera de limiter l'impact sur les salariés. Mais selon lui, cette mesure n'est pas liée directement à Zurich, sachant qu'elle s'inscrit dans la stratégie mondiale de l'entreprise.

LafargeHolcim, groupe franco-suisse spécialisé dans les matériaux de construction, a entrepris une réorganisation de sa structure et de ses fonctions centrales (c'est-à-dire les équipes de direction, les services financiers et juridiques...). Le groupe avait alors annoncé la fermeture des bureaux de Singapour et Miami en milieu d'année.

Le fabricant de ciment et de béton s'est dit en bonne voie pour atteindre son objectif de réduction des frais généraux de 400 millions de francs suisses (343 millions d'euros) d'ici le premier trimestre 2019.

Pressenties depuis plusieurs jours, les mesures annoncées vendredi ont laissé les investisseurs de marbre. Sur le plan financier, le groupe a affiché une rentabilité en baisse au premier trimestre 2018, avec un résultat d'exploitation (EBITDA) en baisse de 7,7% sur un an.

L'ancienne direction de Lafarge se trouve par ailleurs au coeur d'une enquête pour financement du terrorisme en Syrie. Sept cadres et dirigeants du cimentier français et de sa branche syrienne ont déjà été mis en examen, soupçonnés d'avoir payé des groupes armés pour continuer à faire tourner leur cimenterie malgré la guerre.

Conseillé:



Populaire

Les raisons de l'échec des négociations avec PEAK6 dévoilées — ASSE
Les dirigeants de l'AS Saint-Étienne ont renoncé à l'idée de vendre le club au groupe Peak6. L'Équipe et Le Progrès en disent un peu plus ce vendredi sur les dessous de cette décision.

Leur photographe raconte les coulisses de la photo officielle — Meghan et Harry
Jugé trop pâle, la couleur des collants de Meghan Markle est l'un des principaux sujets de discussion sur Internet ses dernières 24 heures: " Meghan est magnifique mais sa robe est légèrement trop grande et ses collants sont trop pâles! ".

Burger Quiz : Camille Combal successeur d’Alain Chabat ? Il répond à la rumeur !
Crédible puisque le chroniqueur de " Touche pas à mon poste " est annoncé avec insistance sur la Une la saison prochaine. Si Camille Combal a été évoqué comme son possible remplaçant, la production a répondu aux rumeurs.

Le journaliste et conteur Pierre Bellemare est mort
Laurent Guimier a également partagé ses souvenirs d'enfance, l'oreille collé au poste sur Europe 1 . "Je suis terriblement ému". Né le 21 octobre 1929, Pierre Bellemare avait fait ses armes à la radio, au sein de Radio Service. "Papa d'Europe 1 ".

Pierre Bellemare est mort
L'écrivain, journaliste et animateur Pierre Bellemare est mort samedi 26 mai, à l'âge de 88 ans, à l'hôpital Foch, à Paris. Pendant plus d'un demi-siècle, ses histoires extraordinaires ont tenu en haleine les Français.

France: Pierre Bellemare est mort - People
Son visage, dans le Teleshopping de TF1, et sa voix sur Europe 1 , nous étaient familiers. Il était aussi l'auteur de nombreux ouvrages d'histoires vraies .

Les soeurs Williams invitées pour le double
Cela n'avait pas empêché cette dernière, alors bénéficiaire d'une invitation (wild-card), de s'offrir son deuxième trophée majeur.

Pourquoi vous feriez mieux d'arrêter les huiles essentielles
Cela ne les empêche pas de produire eux aussi des composés organiques volatiles (COV) en des quantités parfois très importantes. Concernant les diffuseurs d'huiles essentielles, le "Bouquet parfumé aux huiles essentielles bio".

Une annonce majeure le 15 mars 2019 — Tesla
Un tarif qui permettrait à Tesla de toucher un très large public et d'augmenter de manière probante ses parts de marché. Il devrait être proposé au choix avec un ou deux moteurs électriques, deux ou quatre roues motrices.

Kanye West a payé 85.000 dollars pour cette triste photo
Il s'agit de la salle de bain de la chanteuse Whitney Houston, qui souffrait d'une addiction à la drogue. On ne sait pas s'il s'agit du journal ou la sœur de Bobby Brown, l'ex-mari de Whitney Houston.