Reprise de la dette de la SNCF: quelles conséquences pour l'Etat?

28 Mai, 2018, 00:44 | Auteur: Auguste Feret
  • EcoQuick									
					
								35 MILLIARDS			
				L'État s'est engagé à reprendre 35 milliards d'euros de la dette de la
SNCF

"Notre évaluation c'est que cette reprise de la dette ne pèsera pas sur le déficit public", a assuré Bruno Le Maire.

Promis, juré: la reprise par l'Etat de 35 milliards d'euros de la dette de la SNCF "ne pèsera pas sur le déficit public".

Le ministre contredit ainsi le rapporteur général du budget Joël Giraud, qui avait estimé vendredi que la reprise de la dette de la SNCF allait provoquer une hausse du déficit par rapport aux prévisions actuelles du gouvernement, et retarderait le retour à l'équilibre des finances publiques prévu jusqu'à maintenant pour 2022.

Ex-OM : Super nouvelle pour Michy Batshuayi !
Deux ou trois jours plus tard, je pouvais déjà pratiquement marcher normalement. "On a beaucoup travaillé physiquement". Batshuayi compte jusqu'ici 14 apparitions et 6 buts sous le maillot des Diables Rouges .

Real Madrid - Bale : "Je dois jouer toutes les semaines"
Cette équipe a envie de gagner, et elle l'a démontré aujourd'hui. Pour le Real-Madrid : Benzema (51), Bale (63, 83). Peut-être que j'ai commis une erreur. ou non.

France: Pierre Bellemare est mort - People
Son visage, dans le Teleshopping de TF1, et sa voix sur Europe 1 , nous étaient familiers. Il était aussi l'auteur de nombreux ouvrages d'histoires vraies .

Il souligne au passage que ces estimations ne prennent pas en compte l'impact sur les comptes publics des intérêts payés liés à la dette reprise, qui sélevaient à 1,2 milliard deuros en 2017, soit de l'ordre de 0,05 point de PIB. Ce dernier a annoncé que le déficit serait de 0,9% du PIB en 2020, puis qu'il y aurait un excédent à la fin du quinquennat de 0,3%.

C'est ce qu'a déclaré ce samedi le ministre de l'Economie et des finances, Bruno Le Maire, en visite au salon des startups VivaTech à Paris. Il admet néanmoins que la reprise de la dette "aura évidemment un impact sur la dette publique", mais pas sur le déficit.

"Le déficit public sera quasiment résorbé dici 2022 et la dette publique continuera à diminuer fortement dès 2018", indique Joël Giraud, qui relève toutefois que la reprise partielle de la dette de SNCF Réseau "réduit les marges de manuvre budgétaires pour le financement dautres politiques publiques". Pour le ministère, l'impact dépendra du "traitement comptable de l'opération par l'Insee". Mais le ministère reconnait que cette reprise augmentait la nécessité de réduire la dette progressivement, et donc de réduire encore plus la dépense publique. Le Premier ministre Édouard Philippe a confirmé vendredi que l'État allait reprendre 35 milliards d'euros de dette de la SNCF, tout en promettant de ne pas créer d'impôt pour compenser cette charge.

Conseillé:



Populaire

La Ligue des champions est à Madrid
Puis à la 83e minute, l'ancien pensionnaire de Tottenham a permis aux Merengue de se mettre à l'abri (3-1). J'en ai gagné cinq, je suis encore meilleur buteur. "Je ne peux pas être triste ce soir (samedi)".

Essential, l'entreprise d'Andy Rubin, chercherait à se vendre
Essential devrait pour sa part accélérer sur les objets connectés, avec notamment la sortie à venir d'une enceinte intelligente. Le site d'information américain affirme également que la société serait à vendre et chercherait désormais des acquéreurs.

La Corée du Nord sur le point de démanteler son site nucléaire
Le site de Punggye-ri n'existe plus officiellement comme a pu le constater Tom Cheshire, un journal britannique du Sky News. Le régime nord-coréen avait indiqué son souhait de démanteler " complètement " le site de Punggye-ri.

16 startups marocaines défendent l'écosystème technologique au Viva Technology — Paris
Le Maroc participe pour la première fois au plus salon de l'innovation en Europe, Viva Technology , qui se déroule du 24 au 26 mai 2018 à Paris.

Accident de bus mortel après les demi-finales de Lyon
D'après les premières constatations, la bus aurait subi un "problème de pneumatique" qui l'aurait déséquilibré. L'accident s'est produit au niveau de Chantemerle-les-Blés, à 25 km au nord de Valence.

Le foot français en deuil après le décès de Roger Piantoni
L'ancien attaquant habitait à Ludres, commune située à 10 km au sud de Nancy , et assistait régulièrement aux matches de l'ASNL. Avec Reims, il avait également disputé la finale de la Coupe des champions 1959, perdue contre le Real Madrid (2-0).

Les raisons de l'échec des négociations avec PEAK6 dévoilées — ASSE
Les dirigeants de l'AS Saint-Étienne ont renoncé à l'idée de vendre le club au groupe Peak6. L'Équipe et Le Progrès en disent un peu plus ce vendredi sur les dessous de cette décision.

Justice: Samsung devra payer 533 millions à Apple
L'avocat du groupe sud-coréen, John Quinn, a précisé au juge que Samsung ferait une requête pour contester la décision du jury . Pour Apple , c'est évidemment une très grande victoire, mais Samsung a d'ores et déjà indiqué son intention de faire appel.

Grand Prix de Monaco: Ricciardo intouchable s'offre la pole
Si le talent naturel du prodige de 20 ans n'est pas remis en cause, son discernement pose question. Le parallèle entre Ricciardo et Verstappen, qui partira dernier dimanche sur la grille, est cruel.

Pierre Bellemare est mort
L'écrivain, journaliste et animateur Pierre Bellemare est mort samedi 26 mai, à l'âge de 88 ans, à l'hôpital Foch, à Paris. Pendant plus d'un demi-siècle, ses histoires extraordinaires ont tenu en haleine les Français.