Trump arrive à Bruxelles pour un sommet de l'Otan sous tension

11 Juillet, 2018, 04:51 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Trump bouscule ses alliés de l'Otan avant un sommet tendu

Le président américain s'est envolé mardi vers Bruxelles, où il participera au sommet de l'Otan dans une ambiance quelque peu tendue, avant son premier déplacement au Royaume-Uni puis une rencontre avec Vladimir Poutine en Finlande lundi prochain. "Le sommet de l'Otan doit être l'occasion de le prouver", à une semaine d'une rencontre à Helsinki entre Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine, farouchement hostile à l'Otan.

Le président américain a adressé des courriers similaires à huit autres pays, dont le Canada et la Norvège, pays natal de Jens Stoltenberg.

Peu avant son arrivée, le locataire de la Maison Blanche avait une nouvelle fois déploré, dans un tweet, que de nombreux pays de l'Alliance "ne tiennent pas leurs engagements " en matière de dépenses militaires. Le président américain n'a de cesse de réclamer aux Européens d'accroître leurs dépenses militaires afin de respecter leur engagement de les porter à 2 % de leur PIB en 2024. De nombreux pays de l'Otan, que nous sommes censés défendre, non seulement ne tiennent pas leur engagement de 2 % (ce qui est bas), mais depuis des années sont défaillants dans leurs paiements qu'ils ne versent pas.

"Personne ne sait ce que va dire le président américain, même ses équipes ne le savent pas", confie un diplomate français à deux jours de la rencontre qui se tiendra dans le QG de l'Alliance atlantique.

"Depuis lundi, il prépare le terrain en enchaînant les messages vindicatifs". "Et en plus de ça, nous dépensons au moins 70% pour l'Otan et franchement ça les aide plus que nous".

CM 2018 - Scènes de liesse sur les Champs-Elysées
Les gens sautent dans tous les sens, se prenant dans les bras, les couples s'embrassant debout sur les tables de cafés. La foule a dû se résigner à se rendre dans les bars aux alentours pour regarder la rencontre.

Préparation, Memphis Depay retrouve le groupe de Genesio — OL
La saison passée, il a réalisé la campagne la plus prolifique de sa carrière depuis sa dernière saison au PSV Eindhoven. Il y aura une sanction très grave, parce que vis-à-vis des autres, c'est indispensable.

Wimbledon: Del Potro rejoint Nadal en quarts de finale
En faisant jouer del Potro plus de 4 heures, il a montré qu'il était encore capable de bousculer les meilleurs mondiaux. Il n'a pas concrétisé ses quatre balles de match à 5-4 et a été ensuite poussé dans un tie-break très serré.

Quatre sont déjà à ce niveau - États-Unis, Royaume-Uni, Grèce et Estonie - et quatre autres - Lituanie, Lettonie, Pologne et Roumanie - le seront pour la fin de l'année, a assuré mardi Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l'Alliance.

"Des progrès considérables ont été accomplis, mais le chemin est encore long et il faut redoubler les efforts", a insisté M. Stoltenberg.

"Je voudrais m'adresser directement au président [Donald] Trump qui, depuis longtemps maintenant, critique l'Europe presque chaque jour à cause, selon lui, de contributions insuffisantes aux capacités de défense", a déclaré ce 10 juillet Donald Tusk lors d'une conférence de presse, après la signature d'un accord de coopération entre l'Union européenne (UE) et l'Otan. "J'espère que vous ne doutez pas qu'il s'agisse d'un investissement dans notre sécurité, ce qui ne peut pas être dit avec la même assurance au sujet des dépenses russes et chinoises", a lâché le dirigeant polonais".

"M. Tusk a rappelé que l'Europe avait été " la première à réagir " après les attentats du 11 septembre 2001 sur le sol américain, " 870 hommes et femmes européens " ayant " sacrifié leur vie " en Afghanistan". Il est toujours intéressant de savoir: qui est votre ami stratégique?

Conseillé:



Populaire

Les 12 enfants et leur entraîneur évacués de la grotte — Thaïlande
Selon le ministre de l'intérieur, Anupong Paojinda, ils sont en bonne santé . Et ils portent des lunette de soleil le temps de s'accoutumer au jour .

Mercato : Les détails de l'énorme transfert de Cristiano Ronaldo !
Au passage, le champion d'Italie en titre a confirmé la signature de Ronaldo pour les 4 prochaines années. Gareth Bale , l'attaquant madrilène s'est exprimé sur le transfert du quintuple Ballon d'Or .

European Union official criticizes Trump over attitude toward allies
European Union officials also say most tariffs on USA goods are already low to zero. Bush, and Barack Obama, did the same.

Mauvaise note pour le président Macron dans sa maîtrise de l'immigration
En effet, dans l'évaluation de sa maîtrise de l'immigration , le Chef de l'Etat n'a reçu qu'une note de 3,74 sur 10. Sur l'emploi, Emmanuel Macron obtient la note de 4,45 sur 10.

Bientôt un vaccin contre le virus VIH?
Les cobayes ont reçu différentes versions du vaccin ou un placebo à raison de quatre injections en 48 semaines. Selon l'Organisation mondiale de la santé, près de 37 millions de personnes vivent avec le VIH ou le Sida.

Rafael Nadal joins Roger Federer in Wimbledon quarter-finals
Yet Federer quickly snuffed out the danger and broke in the next game before rounding off the match in typically ruthless fashion. Nadal has made the quarter-finals for the first time since finishing runner-up to Djokovic in 2011. (12) Jelena Ostapenko bt.

France-Belgique : un truc de dingue - CM 2018 - Bleus
En défense, on retrouve de gauche à droite Lucas Hernandez, Samuel Umtiti, Raphaël Varane et Benjamin Pavard. Les pronostics allaient volontiers vers le 2-1 pour les hommes de Didier Deschamps.

Umtiti's header sends France into final
When do Belgium and France play? At the final whistle, the France bench erupted onto the field and the players broke into dance. Kylian Mbappe says he wants to win the World Cup and is not interested in individual awards such as the Ballon d'Or.

Sarah Palin Says She Was ‘Duped’ By Sacha Baron Cohen’s "Sick Humor"
Showtime is adding to its slate of politically charged shows, including a new newsmagazine and a project from comedian Sacha Baron Cohen .

La compo probable de la France face à la Belgique
A la veille de la demi-finale contre la Belgique, Kylian Mbappé était absent de l'entraînement de l'équipe de France. L'excellent milieu de Tottenham aura un rôle inhabituel pour lui, sur le côté droit.