Le coût des catastrophes a presque triplé en 20 ans (ONU) — Climat

12 Octobre, 2018, 13:44 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Le coût des catastrophes a presque triplé en 20 ans (ONU) — Climat

Les tempêtes, les inondations et les tremblements de terre placent trois pays européens parmi les dix premiers en termes de pertes économiques: la France, 48,3 milliards de dollars américains; Allemagne, 57,9 milliards de dollars; et Italie, 56,6 milliards USD.

Entre 1998 et 2017, les coûts engendrés par l'ensemble de ces phénomènes ont atteint 2.900 milliards de dollars (2.521 milliards d'euros) et 77% de ces pertes étaient dues à des conditions météorologiques extrêmes qui se multiplient avec le réchauffement, indique le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes (UNISDR).

En termes d'occurrences, les catastrophes climatiques dominent également, représentant 91% des 7 255 événements majeurs enregistrés entre 1998 et 2017.

Les catastrophes les plus dévastatrices en termes économiques sont les tempêtes (46%, soit 1330 milliards de dollars), les séismes (23%) et les inondations (23%).

Les pays les plus affectés sur le plan économique sont les États-Unis (945 milliards de dollars), la Chine (492 milliards) et le Japon (376 milliards de dollars).

Ethiopian PM reaches agreement with soldiers demanding pay rises
In addition to asking for pay rises, the soldiers also requested that Abiy "review the structure and operations of the military". Residents reported that the internet was shut off for almost three hours on Wednesday afternoon.

Sajid Khan Accused Of Sexual Harassment By These Three Women
The filmmaker has been accused by Saloni Chopra , who interviewed for the post of his assistant director in 2011. I was so exhausted of the calls and the constant harassment, I asked him what he wanted from me.

Mbappé, "le futur du football" en une de Time
Qui il sera va dépendre de la manière dont il gère cette soudaine et énorme célébrité. "Le monde le regarde", prévient le Time . Champion du monde, attaquant vedette de la Ligue 1, Kylian Mbappé orne la Une du prestigieux magazine américain.

"Au cours de cette période, 1,3 million de personnes ont été tuées et plus de trois millions ont été blessées, déplacées ou ont eu besoin d'une assistance", a déclaré l'auteure du rapport. Les 563 séismes et les tsunamis qui ont suivi sont responsables plus de 56% du total des décès.

Le changement climatique touche l'économie mondiale au portefeuille. Le rapport souligne que 63% des rapports de catastrophes ne contiennent aucune donnée économique. A titre d'exemple, ceux-ci ont représenté une perte de 17,5% du PIB pour Haïti, 12,2% pour Porto Rico et 7,4% pour la Corée du Nord.

La Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU pour la prévention des catastrophes naturelles, Mami Mizutori, a déclaré: "Ce rapport met en lumière les principales tendances observées au cours des 40 dernières années". D'autant plus que les chaleurs extrêmes seront plus fréquentes dans toutes les régions du monde. Le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe cherche notamment à diminuer les pertes économiques.

"La mort et les souffrances causées par le tremblement de terre et le tsunami qui a eu lieu ce mois-ci en Indonésie montrent la nécessité de sensibiliser le public et d'appliquer des normes de construction adaptées aux zones sismiques", rappellent les experts de l'ONU. Ce n'est pas le cas pour les pays à revenu faible ou moyen qui subissent de plein fouet de tels événements.

Selon le rapport, l'impact de désastres est disproportionné dans les pays à revenus bas ou intermédiaires, même si les pays riches sont confrontés à 53 % des pertes économiques. Selon Débarati Guha-Sapir, comme le changement climatique augmente la fréquence et la gravité des situations météorologiques extrêmes, l'investissement dans la réduction des risques de catastrophe constitue une condition préalable au développement durable.

Conseillé:



Populaire

Taylor Swift et Camila Bello grandes lauréates des American Music Awards
Résultat, un palmarès haut en couleur qui a mis le rap au premier rang. Celle-ci a également remporté le prix de la meilleure tournée.

Clemson transfer Kelly Bryant has six schools on his list
Less than a month ago, Bryant was the starting quarterback for one of the top four teams in America. During his career at Clemson, has also run for 987 yards and 16 touchdowns on 257 carries.

China-US surplus hits record, adding fuel to trade war
In fact, the September surplus with the US was larger than China's overall trade surplus of $31.69 billion for the month. The government is also concerned about diversion for use of technology by other countries, one of the officials said.

Orthodox Church to move forward with Ukrainian independence
Since the late 1600s, the church in Ukraine has been formally under the jurisdiction of the Russian Orthodox Church. The Ecumenical Patriarchate has granted self-rule, also known as autocephaly, to the Ukrainian Orthodox Church.

Taxe d'habitation: "55 communes" ont voté des augmentations
L'allègement de 30 % de la taxe d'habitation aurait dû profiter dès cette année à 22 millions de foyers, 80% des contribuables. Il faut savoir que la taxe d'habitation reste un impôt local dont le taux est fixé par la commune.

LeBron James, Lonzo Ball take the floor together for first time
Even though Lonzo Ball has been on the Los Angeles Lakers' roster for longer than LeBron James , it was James that was welcoming Ball back to the floor on Wednesday after Ball made his return from injury.

Donald Trump accueille un invité particulier ce jeudi à la Maison Blanche
L'artiste de 41 ans, présent à la Maison Blanche ce jeudi pour rencontrer Donald Trump, a révélé son mot de passe par mégarde. Un soutien d'autant plus précieux que le milieu du rap est généralement opposé au président républicain.

Presnel Kimpembe suspendu trois matchs pour son tacle sur Tanguy Ndombele — PSG
Réunie le 10 octobre 2018, la Commission de Discipline de la LFP a pris sa décision concernant le défenseur central parisien. Réunie ce mercredi soir, la commission de discipline a infligé à Presnel Kimpembe trois matches de suspension ferme.

Mbappé sur le banc, Digne et Thauvin titulaires
Il est en revanche complètement coupable sur le second but Islandais, où il lâche une seconde de trop le marquage sur son joueur. Mardi prochain, les champions du monde affronteront l'Allemagne, au Stade de France , dans le cadre de la Ligue des Nations.

Meunier remonté contre le calendrier — Belgique
Je dois participer offensivement. "Mon instinct offensif ne m'a jamais quitté", a souri le latéral. Je suis d'accord avec lui: c'est mettre des matches pour mettre des matches.