L'Arabie saoudite produira moins de pétrole

12 Novembre, 2018, 20:06 | Auteur: Auguste Feret
  • Le ministre saoudien de l’Énergie Khaled al-Faleh

"Les exportations de brut du royaume (saoudien) pour décembre seront de 500.000 barils par jour (bpj) moins élevées qu'en novembre", a indiqué à la presse M. Faleh qui s'exprimait lors d'une réunion à Abou Dhabi de pays membres de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) et non membres du cartel.

Dimanche, les grands producteurs ont affirmé que l'offre mondiale de brut surpasserait l'année prochaine la demande, appelant à l'adoption de "nouvelles stratégies" basées sur des ajustements de la production. À l'occasion d'une réunion de l'Opep (organisation des pays exportateurs de pétrole) et de ses partenaires, le ministre saoudien de l'énergie, Khaled al-Faleh, a estimé qu'une baisse de la production de 1 million de barils par jour était nécessaire "pour équilibrer le marché", selon des propos rapportés par l'agence AFP.

Pour lui, l'Opep doit aussi s'adapter à l'augmentation continue de la production pétrolière des Etats-Unis, qui a inscrit un record à 11,6 millions de bpj et pourrait dépasser les 12 millions l'an prochain. La Russie s'est elle aussi engagée à s'aligner sur tout nouvel accord permettant de limiter la production.

"L'analyse technique que nous avons passée en revue hier révèle que nous avons besoin d'une réduction approchant un million de barils par jour pour équilibrer le marché", a dit le ministre lundi lors d'une conférence sur l'énergie à Abu Dhabi.

Il a par ailleurs noté qu'il y avait eu une accumulation des stocks et que "les 25 (pays) producteurs ne permettront pas que cela se poursuive". "Nous ferons ce qu'il faudra", a-t-il ajouté. Or, dans la perspective de sanctions américaines, deux des trois plus grands producteurs mondiaux, la Russie et l'Arabie Saoudite, avaient amendé leur accord de limitation de la production en juin afin de pouvoir compenser une baisse des exportations iraniennes.

Donald Trump ne se rendra finalement pas au Bois Belleau
Mais cela ne suffira pas à cacher les dissensions existantes entre le président Macron et son homologue américain. Ainsi, Ben Rhodes , l'ancien conseiller de Barack Obama, explique: " Il y a toujours une option en cas de pluie .

"Je connais assez les gens du PSG" — Aulas
On essaie de faire des rappels chaque année", a-t-il expliqué avant d'annoncer un contrôle en interne au niveau de l'OL. Il faut trouver des solutions pour que ça n'apparaisse pas et que ça n'existe pas dans la réalité des choses ".

Here’s Where Ranveer-Deepika Are Getting Married
Reports suggest that the lovely couple will get hitched in the handsome Italian town of Como, beside the famous lake. And now, it seems like the preparation of Deepika-Ranveer's wedding has begun.

Mais après l'annonce par Washington d'exemptions à ces sanctions au profit de plusieurs pays clients de l'Iran, les investisseurs craignent désormais une offre excédentaire, ce qui a favorisé la rechute des cours du pétrole.

Malgré des signes de ralentissement de la demande, l'Arabie saoudite, la Russie, le Koweït et l'Irak ont récemment augmenté leur production de brut, et les Etats-Unis celle de pétrole de schiste.

La récente diminution des prix résulte notamment d'une demande en baisse de la Chine, le plus grand importateur, et de l'impact moins important que prévu des sanctions américaines contre le secteur énergétique iranien, qui menaçaient de faire baisser l'offre mondiale et de faire grimper les prix.

Les cours du pétrole ont perdu un cinquième (20%) de leur valeur en un mois après avoir progressé début octobre à un plus-haut de quatre ans. Le prix du baril de Brent est passé vendredi sous la barre des 70 dollars pour la première fois depuis avril. La chute est le produit d'une conjonction de facteurs, entre les craintes d'une demande en berne et une hausse de la production mondiale.

L'indice Stoxx Europe 60 Oil & Gas qui réunit 22 entreprises pétrolières et parapétrolières européennes s'adjugeait 1,14% lundi matin vers 11h00, avec de belles progressions à noter pour TechnipFMC (+3,01%) et Total (+0,73%) à la Bourse de Paris.

Conseillé:



Populaire

Veterans Day Parade Canceled In Massachusetts City
Parade watchers braved November winds in Portland Sunday morning to commemorate Veterans Day with a parade. Jim Warren, 94, stands proud, being one of only two World War II veterans at the parade.

Air India pilot loses licence after failing breath test
Air India senior pilot Arvind Kathpalia was grounded minutes before he was to fly over 200 passengers from New Delhi to London. He was subsequently removed from the post of executive director, operations.

BMW M8 : le coupé de 600 ch fera son entrée en 2019
En parlant de cela, BMW affirme que la M8 aura une répartition uniforme du poids, un empattement optimal et des voies larges. La motorisation de la M8 sera impressionnante avec un V8 TwinPower Turbo développant 600 chevaux .

Yann Barthès se lâche sur Donald Trump: "Allez vous faire foutre!"
Une manifestation contre sa présence est notamment prévue dimanche 11 novembre. Avant de conclure par un message sans équivoque: "Allez vous faire foutre".

Johnson calls for Cabinet mutiny over PM's Brexit plans
Mrs May is under pressure from within her own Conservative Party and from the DUP who prop up her minority government. Mr Johnson's stinging attack on Number 10 comes days after his brother, Jo, quit his role as transport minister .

Leaders mark end of World War
After the ceremony, leaders returned to the Elysee for a lunch hosted by Macron , while the spouses lunched at Versailles. He called it a "betrayal of patriotism " and warned against "old demons coming back to wreak chaos and death".

Man City assert their superiority as Jose Mourinho holds back Man United
If he plays no part, it is likely that United will field a midfield trio of Nemanja Maticć, Ander Herrera and Marouane Fellaini .

International : Nice : Le ras le bol de Balotelli
Patrick Vieira regrettait que son équipe ait subi et ne s'enflammait pas après la victoire de Nice à Nîmes (1-0), ce samedi. Il faut dire que l'Italien, aligné d'entrée de jeu au côté de Myziane Maolida, a une nouvelle livré une copie insipide.

Valverde écarte Dembélé du groupe à l'entraînement vendredi — AS
Il a un talent incroyable et on espère qu'il va le montrer qu quotidien. "Je n'ai pas vraiment autre chose à dire sur lui". Pour la réception du Betis Séville dimanche, Ernesto Valverde peut compter sur le retour de Samuel Umtiti.

La Juventus s'impose à l'AC Milan — Serie A
L'Argentin a été expulsé à la 83e minute pour s'en être pris à l'arbitre qui venait de lui adresser un carton jaune assez logique. Un penalty qu'il avait d'ailleurs obtenu de manière heureuse, avec l'aide de la VAR, suite à une main de Medhi Benatia.