À Bruxelles, environ 70 arrestations en amont d'une manifestation — "Gilets jaunes"

09 Décembre, 2018, 03:11 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Edition numérique des abonnés

Une centaine de personnes ont été arrêtées samedi à Bruxelles à l'occasion d'une manifestation de "gilets jaunes", qui réunissait environ 400 manifestants en début d'après-midi, a-t-on appris auprès de la police locale. La plupart des interpellations ont eu lieu en amont de la manifestation, lors de contrôles préventifs.

Le mouvement des "gilets jaunes" s'exporte en Belgique. Une centaine de personnes ont été arrêtées.

Les manifestants sont maintenus sur la rue Belliard par les policiers. Un petit groupe de manifestants réussit à forcer le cordon de police, après quoi un affrontement éclate. De bouteilles et un panneau de signalisation ont été projetés sur les policiers.

Inspirés par les "Gilets jaunes" français, ces manifestants dénoncent le coût de la vie et réclament le départ du gouvernement de coalition dirigé par Charles Michel.

L'objectif de la police est de trouver un terrain d'entente pour les personnes venant manifester pacifiquement et de garantir le déroulement normal des activités et évènements prévus le même jour, indique llse Van De Keere, porte-parole de la zone de police de Bruxelles Capitale-Ixelles.

Des gilets jaunes sont arrivés vers 11h par le parc du Cinquantenaire et se sont retrouvés confrontés à un premier barrage policier à l'entrée de la petite rue de la Loi, qui les a empêchés de rallier le rond-point Schuman.

Trump attaque de nouveau l'accord de Paris sur le climat — Gilets jaunes
Ce mardi, Trump avait déjà repartagé une publication de Charlie Kirk, commentateur conservateur, clamant le même message. Ce n'est pas la première fois que le locataire de la Maison Blanche donne son opinion sur les Gilets jaunes .

Julien Stéphan prévient ses joueurs avant Dijon — Rennes | Rennes
Il faut féliciter les joueurs pour la qualité de leur match et la débauche d'énergie, l'état d'esprit affiché . Il s'agit du troisième match consécutif de L1 où Ben Arfa, qui semble enfin trouver son rythme, marque.

Shopko closing 39 stores in 19 states
Most of the stores being closed are in Kansas, Nebraska, South Dakota, North Dakota and Utah. Each of the stores employs approximately 10 to 25 employees.

Les forces de l'ordre ont entamé une avancée à la mi-journée en direction des gilets jaunes depuis Trône et fixé un front policier à hauteur de Belliard, a constaté un correspondant de Belga.

Les deux groupes se sont alors rejoints. "Les agents ont répliqué avec des gaz lacrymogènes", écrit le média.

Les policiers ont avancé à pieds, suivis d'un camion à eau et d'une dizaine de fourgons. Ils cadenassent le passage à hauteur de la rue Belliard.

En début d'après-midi, les manifestants ont défilé sur la "petite ceinture", une autoroute urbaine qui encercle le centre historique de Bruxelles.

Le bilan du nombre d'arrestations montent à une centaine. Elles sont assises sur le sol et la police les fait monter dans des bus qui se rendent à la caserne de la police fédérale à Etterbeek. Une série de personnes avaient pu quitter la protestation moyennant identification et prise de photo par la police.

Conseillé:



Populaire

Coach Arthur calls on beaten Pakistan to toughen up for Tests
Nicholls took a sharp single to complete his third Test hundred and finished with 12 hits to the ropes during his 266-ball knock. Babar Azam tried to steady the ship with a fighting half-century, but the Kiwis ran through the Pakistan tail to secure victory.

Le Canada sera favorisé au tirage au sort du Mondial féminin — Soccer
Têtes de série, elles sont tombées dans le groupe A et ouvriront la compétition au Parc des Princes face à la Corée du Sud. Les Néerlandaises, championnes d'Europe, n 7, se retrouvent dans le deuxième pot.

Google Translate veut être plus juste envers le féminin
Avant cette mise à jour, Google n'affichait qu'une seule traduction pour un mot qui pouvait être soit masculin soit féminin. C'est l'une des richesses du français face à l'anglais.

Quand une immigrée clandestine fait le ménage… pour Trump
Victorina Morales, arrivée illégalement aux USA en 1999 , explique avoir postulé avec de faux-papiers pour obtenir son emploi. Selon les deux femmes, l'équipe d'employés de maison du club de golf du président compte d'autres travailleurs irréguliers.

Hugh Freeze to be named head coach at Liberty
Liberty's decision to hire Freeze despite his scandalous past came as no surprise to some, given who it's hired in the past. The former coach at Ole Miss was announced as the new coach of the Flames during a press conference Tuesday.

Nouvelle journée de heurts en France — Gilets jaunes
Un homme agite le drapeau français devant l'Arc de Triomphe à Paris. La place de l'Etoile est, elle, totalement verrouillée.

Xavier Ouellet n'a pas été réclamé au ballottage
Ouellet a récolté trois mentions d'aide en 19 match avec le Tricolore depuis le début de la saison 2018-2019. Il fut un choix de deuxième tour, 48e au total, des Red Wings lors du repêchage de la LNH en 2011.

Gilets jaunes: le dispositif de sécurité a "fuité"
Ce vendredi soir, nombre de policiers ne cachaient pas leur agacement et leur inquiétude à la vue de cette fuite . Il s'agit d'une note technique qui fait l'objet d'une large diffusion", a précisé la préfecture de police.

Tyson Fury rematch with Deontay Wilder sanctioned by WBC
He added: "Right now, I don't know, I am relaxed at home with my family, no boxing and here for the fight with Vasyl". Hopefully we can have it here in the summer, ' he said while watching United's draw with Arsenal on Wednesday.

Chelsea, Napoli target Denis Suarez: I'm not happy at Barcelona
Arsenal have been linked with a move for the midfield maestro ever since Unai Emery took charge over the summer, with the Spaniard believed to be a fan of the player.