L'Allemagne met un frein à la collecte de données de Facebook

10 Février, 2019, 17:51 | Auteur: Therese Cote
  • L'Allemagne met un frein à la collecte de données de Facebook

Le régulateur anti-monopole a ordonné à l'entreprise de ne pas combiner les informations personnelles des utilisateurs des applications Facebook, Instagram et WhatsApp. Toutefois, l'attribution des données aux comptes d'utilisateurs Facebook ne sera possible que sous réserve du consentement volontaire des utilisateurs.

Il a affirmé que l'Office anticartel avait sous-estimé la concurrence à laquelle Facebook doit faire face, et que de ce fait c'était à l'autorité de la protection des données personnelles et non pas au gendarme de la concurrence de juger cette affaire.

Le gendarme allemand de la concurrence a restreint jeudi l'exploitation par Facebook des données de ses utilisateurs, en lui interdisant de piocher d'autorité dans les informations collectées par des sites tiers ou des filiales comme Instagram et Whatsapp.

" Les CGU de Facebook, l'étendue du champ de données collectées et la manière dont ces données sont collectées et utilisées sont en violation avec le RGPD et se font au détriment des utilisateurs, " estime le Bundeskartellamt". " A l'avenir, Facebook ne pourra plus forcer ses utilisateurs à accepter la collecte et le transfère quasiment illimités de données qui ne proviennent pas de Facebook aux comptes de ses utilisateurs ".

M. Mundt a ajouté que c'est justement ce croisement de données de différentes sources qui a permis au réseau social de mettre en place une base de données unique pour chaque utilisateur et ainsi de gagner en puissance sur le marché.

Laurent Blanc devrait entraîner de nouveau la saison prochaine — Anciens
Pour l'instant, c'est le terrain qui m'attire le plus, et je pense que j'ai encore quelque chose à y faire. Depuis le tirage au sort, les choses se sont un peu équilibrées, cela reste deux très grands clubs.

Les prix du support étendu de Windows 7 s'envolent
Pour les utilisateurs optant pour Windows 10 Pro plutôt que Windows 10 Enterprise, les prix des ESU sont nettement plus élevés. Cependant, Microsoft a informé certains de ses partenaires et vendeurs du coût de ces mises à jour étendues de support (ESU).

Vous pouvez désormais supprimer les messages envoyés — Facebook Messenger
Il est désormais possible de supprimer un message trop vite envoyé ou à la mauvaise personne dans la messagerie instantanée Messenger .

L'entreprise de Mark Zuckerberg sera aussi empêchée d'effectuer des traitements combinés avec des données collectées sur des sites web tiers, notamment via le fameux pixel de suivi de Facebook, sauf si les utilisateurs donnent leur consentement volontairement. Car même si vous avez consciemment donné vos informations à une marque (en vous abonnant à sa page Facebook ou en vous inscrivant sur son site par exemple), celle-ci peut partager vos coordonnées.

Si le réseau social devait donc modifier sa manière de collecter les informations personnelles de ses utilisateurs, alors, c'est l'ensemble de l'activité publicitaire de Facebook qui se retrouverait perturbée. Pour cela, Facebook fera une mise à jour des fonctionnalités du bouton " Why am I seeing this ad " (Pourquoi je vois cela), présent en haut à droite de chacune des publicités insérées dans le fil des utilisateurs. Avec 23 millions d'utilisateurs actifs quotidiens et 32 millions d'utilisateurs actifs mensuels, Facebook détient une part de marché de plus de 95% (utilisateurs actifs quotidiens) et de plus de 80% (utilisateurs actifs mensuels). "La théorie de lautorité de concurrence fédérale allemande est que la domination de Facebook est ce qui lui permet d'imposer aux utilisateurs des conditions contractuelles qui les obligent à permettre à Facebook de les suivre partout". "En tant qu'entreprise dominante, Facebook est soumise à des obligations spéciales en vertu du droit de la concurrence".

"Facebook a déjà annoncé faire appel de cette décision dans tous les cas: " nous ne pouvons admettre ces conclusions quant à la position d'acteur dominant, " ont déclaré au Guardian Yvonne Cunnane, responsable de la protection des données (CDO) et Nikhil Shanbhag, directeur et membre du conseil de surveillance". Dans une situation aussi difficile, le choix de l'utilisateur ne peut être considéré comme un consentement volontaire.

Ici aussi, Facebook conteste tout abus, renvoyant au consentement des utilisateurs qui serait fourni, selon elle, conformément aux standards requis par la loi. Cette décision est une prise de pouvoir des autorités allemandes qui va surtout créer de la confusion en Europe.

Conseillé:



Populaire

Florida Man Dances His Way to DUI Arrest During Sobriety Test
The man, Christopher Ryan Larson, of Trinity, was arrested on Tuesday, the day before he turned 34, according to jail records. The deputy asks Larson if he is 'complete with the exercise, ' but he just mumbles and continues his shuffle.

Quoi de neuf avec le Wi-Fi 6 des Samsung Galaxy S10 ?
Mais aussi, les différentes caractéristiques techniques de la Galaxy Watch . Il porte le nom de code " Pulse " et le numéro de modèle SM-R500.

Netflix sur iOS gagne une fonction pour télécharger automatiquement les épisodes
Le téléchargement intelligent offre ainsi une meilleure expérience de binge-watching, sans aucune interruption. De quoi tenir à jour ses fichiers téléchargés sans devoir se souvenir si on a déjà vu ou non cet épisode.

La piste criminelle privilégiée — Incendie à Lyon
Le parquet de Lyon n'écarte " aucune hypothèse à ce stade " sur l'origine de l'explosion, accidentelle ou criminelle. La mairie a ouvert un gymnase pour accueillir les habitants des alentours, a expliqué Jean-Yves Sécheresse.

Kellyanne Conway claims woman assaulted her while at restaurant with daughter
Conway told CNN that she called 911 and that the police arrived on the scene but did not arrest Inabinett at the time. Her lawyer denies that she touched Conway, saying that she was merely "exercising her First Amendment rights".

"Gilets jaunes" : 13ème samedi de mobilisation à Paris
La semaine dernière, près de 58 000 personnes ont manifesté sur l'ensemble du territoire, selon les autorités. C'est une menace à la démocratie même. "Macron démission, Castaner en prison", ont scandé des manifestants.

Russian-Ukrainian political operative was at Trump inauguration: filing
Her finding whether he breached the September 14 plea deal could influence how harshly she sentences him. Prosecutors allege Manafort was talking about a redacted issue related to Ukraine as late as 2018.

69e Berlinale: tapis rouge pour les femmes
Moins glamour ou prestigieux que les festivals de Cannes ou de Venise, le rendez-vous fait rarement défaut d'engagement.

Kendrick Lamar, Drake et Childish Gambino auraient refusé les Grammys
La controverse n'aura pas attendu le début de la fête pour entrer dans la danse. Et pour la catégorie " Révélation de l'année", elles sont six sur huit nominés.

La Banque d'Angleterre est morose — BREXIT
Le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI ) repasse sous 54 dollars le baril et le Brent retombe vers 62 dollars. Auparavant, la BoE avait maintenu en l'état sa politique monétaire et sabré dans sa prévision de croissance pour 2019.