Merkel rencontre les sociaux- démocrates

15 Décembre, 2017, 12:56 | Auteur: Auguste Feret
  • Congrès des sociaux-démocrates allemands: Regardez ce qui est arrivé aux socialistes en France

La chancelière allemande Angela Merkel rencontrait hier le chef des sociaux-démocrates Martin Schulz pour "soupeser" les chances d'une alliance et faire un pas vers une sortie de l'impasse en Allemagne, toujours sans gouvernement près de trois mois après les législatives, selon la presse.

Angela Merkel n'a fait aucune déclaration à son arrivée au Bundestag à Berlin où elle doit avoir des entretiens avec Martin Schulz et avec Horst Seehofer, le chef de la CSU, l'alliée bavaroise de la CDU. Même si les sociaux-démocrates ont donné leur accord pour ouvrir des pourparlers, Martin Schulz marche sur des œufs.

- GroKo, gouvernement minoritaire ou. La CDU d'Angela Merkel, affaiblie par son plus mauvais score national depuis 1949, espère convaincre le Parti social-démocrat (SPD) de rester dans la "grande coalition" formée en 2013 dont les sociaux-démocrates souhaitaient sortir pour retourner dans l'opposition. Mais la menace d'élections anticipées et la pression du chef de l'Etat Frank-Walter Steinmeier -lui-même social-démocrate- l'ont contraint à une délicate volte-face. La chancelière cherche à reconduire une "grande coalition" ou tout au moins à obtenir un soutien partiel du SPD dans la cadre d'une "KoKo" (coopération de coalition) afin d'éviter de nouvelles élections.

"Des majorités fluctuantes peuvent paraître en théorie intéressantes mais en pratique cependant, cela rendrait très difficile une bonne coopération", a renchéri un représentant de la CDU, Volker Bouffier, dans la Frankfurter Allgemeinen Zeitung.

Les données bancaires de centaines de clients Cdiscount piratées
Il s'agit désormais de déterminer si d'autres pirates sont impliqués et si d'autres sites de commerce en ligne ont été impactés. Elle rappelle, à cet égard, qu'il est vivement recommandé de ne pas enregistrer ses données de carte bancaire sur Internet.

Changements dans l'organisation du groupe — LafargeHolcim
L'Australie et la Nouvelle-Zélande, auparavant dans la région Europe, sont intégrées dans la zone Asie. Marcel Cobuz et René Thibault sont nommés responsables des régions Europe et Amérique du Nord.

" "Sablé réclame " un joueur par ligne " — ASSE
C'est ma demande et c'est un des critères de recrutement. "Mais nous sommes seulement dans un mercato d'hiver", a déclaré Sablé. L'ASSE pourrait donc se montrer particulièrement actif lors du mercato d'hiver.

Des tergiversations jugées "ridicules" par les conservateurs.

Quelle que soit la forme d'un futur gouvernement, Martin Schulz a déjà posé un certain nombre de conditions. À commencer par des avancées dans la refonte de la zone euro, au diapason avec le président français Emmanuel Macron qui propose un budget commun pour la région et un ministre des Finances européen. Ces idées ont jusqu'ici été reçues avec scepticisme par la chancelière qui redoute toute mutualisation de la dette.

Les sociaux-démocrates veulent aussi une assurance universelle en matière de sécurité sociale ou encore un assouplissement des règles du regroupement familial pour les réfugiés. "Il ne serait pas intelligent de dresser des lignes rouges ou de déclarer certains points comme non négociables", a estimé Olaf Scholz, un poids lourd du SPD. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Faute d'accord, des élections anticipées pourraient être convoquées.

Conseillé:



Populaire

Une enceinte connectée pilotée par Bixby pour bientôt — Samsung
De son côté, le très populaire modèle Echo signé Amazon est disponible depuis 2015 aux Etats-Unis. Merci de nous avoir signalé l'erreur, nous allons corriger cela rapidement.

Oscars 2018 : l'absence de "120 battements par minute" n'est pas un scandale
Pour autant - et ce serait mauvais joueur -, il est inutile de crier au scandale. Aucun film ne défendra les couleurs de la France aux Oscars.

Neymar de retour, Thiago Silva forfait — PSG
Les autres ont travaillé un peu plus, notamment Neymar, de retour de son séjour au Brésil. Le capitaine parisien s'est entraîné ce jeudi au Camp des Loges.

Un avion s'écrase après le décollage au Canada, plusieurs blessés
La police a affirmé que l'avion s'était écrasé peu après le décollage, aux alentours de 18 h 15, à l'aéroport Fond-du-Lac. De légères chutes de neige étaient signalées sur la région par les services de la météorologie.

Sortie de Simeone sur Griezmann, le Real peut se lancer — Atletico- Mercato
L'Atletico Madrid est troisième du classement avec 33 points et est à six longueurs derrière le FC Barcelone, leader de la Liga. On y voit le Mâconnais Antoine Griezmann jouer avec un ballon et participer normalement aux exercices.

La Turquie pour un indésirable de l'OM — Mercato OM
Mais ils devront également gérer certaines envies de départ de joueurs mécontents de leur temps de jeu. Selon Mercato 365 , Trabzonspor serait très intéressé par le profil du central brésilien de l'OM.

RUINER une édition collector double vinyles et une figurine
La bande originale frénétique de RUINER a aussi été pressée en double vinyle, au tarif de 33 euros chez Laced Records . Reikon Games et Devolver Digital viennent de publier la mise à jour "Winter Cringe" pour Ruiner sur Steam et GOG .

Indianapolis accueillera le All Star Game 2021 — NBA NBA
A l'époque, le grand barnum de la mi saison avait pris place au Hoosier Dome, l'ancien stade des Indianapolis Colts (NFL). La ville va accueillir pour la deuxième fois ce match de gala après 1985.

Feu vert de l'UE pour prolonger les sanctions économiques contre la Russie
L'Union européenne (UE) a prolongé de six mois ses sanctions économiques contre la Russie pour son rôle dans le conflit en Ukraine.

La banque d'Angleterre maintient son taux directeur — Brexit
Le repo avait été relevé d'un quart de point le mois dernier à l'occasion du premier resserrement monétaire depuis mai 2007. La banque estime notamment que l'inflation est proche de son sommet et devrait rejoindre la cible des 2% à moyen terme.