Election présidentielle Chili: le conservateur Sebastian Piñera en tête

18 Décembre, 2017, 03:03 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Sebastian Piñera, élu président du Chili salue ses partisans le 17 décembre 2017 à Santiago du Chili

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Son adversaire de centre-gauche, le sénateur Alejandro Guillier, était crédité de près de 45,4 pour cent des voix.

"Nous avons subi une défaite douloureuse", a reconnu M. Guillier, 64 ans, moins de deux heures après la fermeture des bureaux de vote. Annoncé comme très serré, le scrutin a finalement tourné très nettement à la faveur du milliardaire de 68 ans.

Sebastian Piñera s'est pour sa part efforcé durant la campagne de dépeindre Alejandro Guillier comme un candidat extrémiste dans un pays réputé pour sa modération depuis le retour à la démocratie, en comparant cet ancien journaliste de radio et de télévision au président socialiste du Venezuela Nicolas Maduro. Ses partisans ont commencé à descendre dans les rues de la capitale, Santiago.

Le Chili, une des principales économies d'Amérique latine, a été dirigé ces quatre dernières années par la socialiste Michelle Bachelet.

Bonnet en finale du 200 m à l'Euro-2017 Petit bassin — Natation
La Suédoise Sarah Sjöström n'a pas pris le départ de la course, initialement à son programme. Charlotte Bonnet avait terminé 4e du 100 mètres vendredi.

Commission de la Cedeao : Jean Claude Brou succède à Marcel De Souza
Le ministre Jean Claude Brou, qui remplace à ce poste le Béninois Marcel De Souza, prendra fonction en mars 2018. Les dossiers au niveau des États où il y a des difficultés.

Fin de l'affolante série du Celtic — Ecosse
Les Vert et Blanc ont concédé une défaite 0-4, suite à des buts de Cochrane (26e), Lafferty (35e et 45e) et Milinkovic (48e). Le Celtic n'avait plus perdu en championnat depuis le 11 mai 2016, soit 585 jours.

La loi ne lui permet pas de se représenter, et le vent souffle désormais vers la droite dans la région: l'Argentine avec Mauricio Macri, le Brésil avec Michel Temer, le Pérou avec Pedro Pablo Kuczynski, tous ont désormais des présidents conservateurs, marquant la fin d'un cycle pour la gauche latino-américaine.

Le vainqueur de dimanche n'aura pas de majorité au Parlement.

Alors qu'aucun des deux candidats n'entendait remettre en cause le modèle libéral du Chili, premier producteur mondial de cuivre, de nombreux Chiliens ont perçu cette élection comme un référendum sur le bilan de Michelle Bachelet, qui s'est efforcée de réduire les inégalités via notamment une réforme des études supérieures et de la fiscalité.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Conseillé:



Populaire

Neige et verglas: 8 départements placés en alerte orange
Les précipitations neigeuses pourraient être plus importantes localement dans les zones montagneuses. Et de préciser: "Cet épisode ne sera pas exceptionnel pour la saison".

EN DIRECT - Suivez avec nous l'interview d'Emmanuel Macron sur France 2
Ce dimanche 17 décembre, l'émission de Laurent Delahousse " 19h le dimanche ", sur France 2, diffuse un entretien avec le président Emmanuel Macron .

Vladimir Poutine remercie Donald Trump
La Russie transmettra tous renseignements utiles pour les États-Unis en matière de terrorisme. Vladimir Poutine s'est entretenu avec le président des Etats-Unis Donald Trump par téléphone.

La CIA a aidé Moscou à déjouer un attentat, dit le Kremlin
Celui-ci préparait des attentats dans la seconde ville de Russie, selon un communiqué du Kremlin. Vladimir Poutine s'est entretenu avec le président des Etats-Unis Donald Trump par téléphone.

Un glissement de terrain a fait 5 morts et 15 disparus — Chili
Quatre Chiliens et un touriste étranger, dont l'identité ou la nationalité n'ont pas été révélées, sont morts. La coulée de boue a également détruit une école, plusieurs maisons et les routes d'accès au village.

" Le PSG n'est pas encore la meilleure équipe du monde " — Djorkaeff
Ils ont trouvé un équilibre nécessaire pour gagner une compétition comme la Ligue des champions. Sergio Ramos sait donc que son équipe a une possibilité de jouer le triplé.

Au moins huit morts dans une attaque contre une église — Pakistan
L'attaque a été perpétrée par deux kamikazes contre l'Église méthodiste de Quetta. Un nouvel attentat-suicide a visé les chrétiens ce dimanche au Pakistan.

Coulée de boue meurtrière au Chili
Deux Chiliennes et un touriste étranger, dont l'identité et la nationalité n'ont pas été révélées, ont péri. Le niveau d'alerte dans la zone a été élevé au rouge en raison des pluies persistantes.

Les Derniers Jedi démarre fort — Star Wars
Le podium est bouclé par le film Valérian et la cité des mille planètes qui a réalisé 375 400 entrées le jour de sa sortie. Et le record de la franchise est détenu par La revanche des Siths qui avait réalisé en 2005, 641799 entrées .

L'intelligence artificielle révèle un système à huit planètes semblable au nôtre
Une autre planète, Kepler-90h se trouve sur une orbite à la même distance de l'étoile que la Terre du Soleil, précise la Nasa . Cette découverte fait l'objet d'une publication dans l'Astronomical Journal .