Conseil national du numérique : après la polémique Rokhaya Diallo, la présidente démissionne

19 Décembre, 2017, 17:06 | Auteur: Therese Cote
  • Crise au Conseil national du numérique: la présidente Marie Ekeland démissionne

"Nous avons souhaité confirmer son indépendance, ses moyens, son mode de fonctionnement et la volonté du gouvernement d'en faire l'objet qui oriente et qui est LA voix sur les transformations numériques", avait expliqué le 11 décembre, lors d'une conférence de presse commune avec Mme Ekeland, le désormais secrétaire d'Etat au Numérique Mounir Mahjoubi. La présidente ne voit pas "comment continuer à le porter en maintenant son essence et de bonnes chances de réussite". L'objectif était de mettre fin aux critiques qui ont régulièrement pollué le CNNum sur l'indépendance de ses avis, en grande partie motivées par le fait qu'il est écrit dans ses statuts que ses membres sont nommés par le Premier ministre. Et ce, avec des intentions à peine voilées: "la présidente du Conseil a pu, ce qui est inédit, composer son équipe, en intégrant des points de vue dont certains peuvent être différents de ceux du gouvernement", justifiait Mounir Mahjoubi dans le communiqué qui intimait de modifier la composition du Cnnum. Un peu trop divergent pour le goût du gouvernement qui lui a demandé de revoir sa copie la semaine dernière et de proposer une nouvelle composition du CNNum, en écartant l'activiste Rokhaya Diallo.

"La forme actuelle de nomination et de fonctionnement du CNNum portent à confusion et ne peuvent pas garantir son indépendance ", a regretté Marie Ekeland dans un message publié sur le site du CNNum et baptisé "demain est un autre jour ". Cette décision est en effet le dernier épisode d'une série de rebondissements: tout commence lorsque Marie Ekeland, une entrepreneuse française spécialisée dans le financement de start-up, est désignée par le secrétaire d'Etat au Numérique Mounir Mahjoubi pour lui succéder à la tête du CNNum.

"Nous avons beaucoup travaillé de concert cette dernière semaine avec Mounir Mahjoubi et les membres du CNNum à trouver une solution qui permette d'en conserver son intégrité et son entièreté". La polémique a été alimentée par la députée LR Valérie Boyer, mais de nombreuses personnes se sont plaintes auprès du gouvernement et de Marie Ekeland, à commencer par certains acteurs de l'écosystème du numérique et par certains membres du nouveau collège eux-mêmes.

" "Macron répond aux " esprits chagrins " — Séjour à Chambord
Le château de Chambord loue sa cour, ses terrasses ou certaines de ses salles, d'une capacité pouvant aller de 60 à 400 personnes assises.

Un missile intercepté au-dessus de Ryad — Arabie saoudite
A Ryad, des journalistes de Reuters ont entendu une détonation et vu une colonne de fumée s'élevant au-dessus de la ville. Les miliciens chiites yéménites houthistes ont tiré un missile balistique en direction de la capitale saoudienne, Riyad.

Pourquoi Fabrice Eboué a supprimé Franck de Lapersonne de son film
J'ai rien dit mais le risque, c'était qu'il devienne député et ça devenait alors un film politique. Et on m'appelle trois mois avant la sortie du film.

Elle explique avoir été "choquée par les caricatures auxquels Rokhaya Diallo et Axiom ont été réduits " durant la polémique, et préfère donc démissionner.

Elle y fait part de sa déception à l'égard du climat politique actuel, qui refuse de laisser une place à des voix divergentes au sein d'institutions telles que le CNNum. "La nomination de certains membres, alors que la liste avait été préparée par mes soins dans le cadre de ce projet, a été..." Il devra comporter davantage de membres issus des quartiers populaires et de la ruralité et sera composé uniquement d'experts. Une position délicate, que le gouvernement semble ne pas vouloir toucher. "C'est cet équilibre subtil qui a été cassé".

Conseillé:

  • Le chef de l'Etat signe le décret portant convocation au vote

    Le chef de l'Etat signe le décret portant convocation au vote

    En commençant par les municipales, elles se poursuivront en novembre 2019 avec les législatives (en un seul tour) et les présidentielles (probablement en deux tours).
    Fin de saison pour Alivereti Raka — Clermont

    Fin de saison pour Alivereti Raka — Clermont

    Alivereti Raka, " meilleur finisseur clermontois (13 essais )", souffre d'une rupture des ligaments croisés ... nécessite intervention. " Ça va, ça ." aurait-il chuchoté à entraîneur Azéma partenaires, remplacé Betham, de Sports. "Peut-être c'est notre saison". "On énormément blessés déjà autorisé médicaux, l'un l'autre derrière".

    Le riche patrimoine automobile de Nicolas Hulot

    La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a dévoilé vendredi les déclarations de patrimoine des membres du gouvernement .
  • Ocean's 8 : une bande-annonce 100% féminine remplie d'action!

    Ocean's 8 : une bande-annonce 100% féminine remplie d'action!

    On peut aussi s'attendre à des apparitions surprises de l'animateur James Corden et de la mégastar Kim Kardashian . La bande-annonce de Ocean's 8 est enfin arrivée! Ne clignez pas des yeux, vous risquez de rater des images.
    Le nombre de communes dans l'illégalité en forte hausse — Loi SRU

    Le nombre de communes dans l'illégalité en forte hausse — Loi SRU

    Ce sont 649 communes, en tout, qui n'ont pas atteint leurs objectifs sur les 1.152 communes qui sont concernées par la loi. Quant à la loi SRU , le gouvernement souhaite la faire évoluer sans la remettre en cause , via sa future loi Logement.
    Soixante-cinq journalistes tués en 2017 (RSF)

    Soixante-cinq journalistes tués en 2017 (RSF)

    Mais aussi par le fait que " des pays, devenus trop dangereux, se vident de leurs journalistes ", explique Reporters sans frontières.
  • Vers la création d'une monnaie unique en 2020 — CEDEAO

    Vers la création d'une monnaie unique en 2020 — CEDEAO

    Des objectifs loin d'être atteints! Selon Buhari, la mise en place d'une monnaie unique en 2020 est illusoire. Buhari, le président du Nigéria, a tenu un discours très éloigné de celui du président du Burkina Faso.
    Cyberattaque mondiale Wannacry : Washington accuse la Corée du Nord

    Cyberattaque mondiale Wannacry : Washington accuse la Corée du Nord

    Pyongyang a été largement montré du doigt dans les cercles de sécurité informatique. Ses auteurs réclamaient une rançon pour débloquer les appareils.
    Le mythique chapelier Borsalino placé en faillite — Italie

    Le mythique chapelier Borsalino placé en faillite — Italie

    Le fonds a affirmé que cette déclaration de faillite se fondait " sur des raisons techniques et légales n'ayant rien à faire avec l'activité de gestion d'Haeres Equita ".
  • L'Unesco fête la langue arabe

    L'Unesco fête la langue arabe

    Pour rappel, depuis 2012, la Journée internationale de la langue arabe est célébrée le 18 décembre de l'année en cours. Nous devons faire comprendre et connaitre ces milliers d'écrits à nos frères et soeurs.
    Mikaela Shiffrin déjà devant à Courchevel

    Mikaela Shiffrin déjà devant à Courchevel

    Victorieuse en slalom et en descente cette saison, Mikaela Shiffrin pourrait bien remporter son premier géant. Viktoria Rebensburg , qui a remporté les deux premiers géants de la saison, est 5e (+1 " 06).
    C'est fini pour Florent Pagny — The Voice

    C'est fini pour Florent Pagny — The Voice

    Cette année, exit M.Pokora, c'est Pascal Obispo qui le rejoindra aux côtés de Zazie , Mika et Florent Pagny . Un an et demi plus tard, Florent Pagny tient sa parole! "J'ai d'autres choses à faire aussi".


Populaire

Cinq cas de décès enregistrés suite à une infection au virus H1N1
Ces deux virus sont souvent responsables des éclosions qui peuvent engorger l'urgence pendant la période des Fêtes. L'ensemble des virus grippaux sont actuellement présents avec une majorité de virus de type A.

"Le passe culture ne sera pas un gadget" — Françoise Nyssen
Ce sera comme un GPS de la culture , où chacun pourra s'informer des localisations des points de vente culturels. Le système est ouvert jusqu'en juin 2018, les jeunes pouvant "consommer" leur passe jusqu'en décembre 2018.

L'agent de Giroud persiste et signe — Mercato
Et pas des moindres, puisqu' Arsène Wenger a récemment expliqué qu'il ne comptait vendre personne cet hiver . Comme en France il a été champion de France, il a fait différentes choses, c'est plus compliqué de revenir.

La LFP met la pression sur GoalControl — Goal line technology
La Ligue avait convoqué Goal Control après de multiples incidents , le dernier en date ayant eu lieu ce samedi lors de Troyes-Amiens .

Etats-Unis : les Républicains ont finalisé la réforme fiscale
Le texte final, publié vendredi, doit être adopté par la Chambre et le Sénat pour que le président américain puisse le promulguer. Ce sera ensuite au tour du Sénat, où les républicains ne peuvent se permettre de perdre que deux voix issues de leurs rangs.

Le train roulait à 128 km/h au lieu de 48 km/h
Le train était équipé de la technologie pendulaire, qui permet d'atteindre une plus grande vitesse. C'est ce qu'ont indiqué mardi les enquêteurs de l'autorité fédérale des transports.

Amadou Toumani Touré rentre de son exil dimanche — Mali
C'est ce qu'ont annoncé les responsables du Parti pour le développement économique et social, proche de l'ancien chef de l'État. ATT est e, exil à Dakar, après avoir été contraint de quitter le pouvoir, à la suite du coup d'Etat survenu le 22 mars 2012.

Tex s'exprime suite à son éviction de France 2
L'animateur avait déjà été recadré. "La production a essayé de lui expliquer, gentiment, qu'il allait falloir évoluer". France 2 s'est toutefois mis en quête d'un nouveau présentateur pour le remplacer.

Son nouveau projet va vous surprendre — M Pokora
Pokora est de retour sur la chaîne qui l'a révélé pour une soirée exceptionnelle, présentée par David Ginola . En couple avec Christina Milian, Matt se lance un nouveau défi avec ce téléfilm à venir.

Une tempête tropicale fait 3 morts — Philippines
En cette période de Noël, de nombreux habitants de l'archipel en grande majorité catholique voyagent pour rentrer dans leur famille.