Drame de Millas: la conductrice du car placée en garde à vue

19 Décembre, 2017, 19:56 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Drame de Millas: la conductrice du car placée en garde à vue

Blessée lors de l'accident et entendue "succinctement" jusque-là, la conductrice du car scolaire a de nouveau été placée en garde à vue dans l'après-midi afin d'être auditionnée par les enquêteurs.

L'enquête n'en est qu'à ses débuts, quelques jours après la collision entre un car scolaire et un train régional, qui a tué six collégiens jeudi à Millas (Pyrénées-Orientales).

Le procureur, tout en restant prudent à ce stade de l'enquête, a tout de même confié que "les premières constatations matérielles vont plus dans le sens d'une barrière fermée", indiquant notamment la présence de "traces qui figurent en dessous du phare sur l'avant droit de ce bus (.) à hauteur de la barrière".

Les auditions de la conductrice permettront peut-être d'éclaircir cette question centrale du bon fonctionnement des barrières du passage à niveau.

Le bilan s'est alourdi à six collégiens tués, après la mort lundi d'un blessé grave. Il s'agit, toujours selon le transporteur ferroviaire, d'un passage à niveau "classique" doté d'une signalisation automatique et de deux barrières, la SNCF assurant qu'il "n'était pas considéré comme particulièrement dangereux".

L'impact sur la couverture vaccinale pas clairement démontré — Obligation vaccinale
Une étude montrait récemment que la France est un des pays au monde où la défiance vaccinale est la plus importante. Apportant par conséquent une double protection, individuelle et collective.

L'addiction aux selfies est officiellement reconnue comme une maladie mentale
L'addiction aux selfies est désormais officiellement reconnue comme une maladie mentale. "Prendre des selfies m'aide à profiter de mon environnement".

Des partisans d'Ennahdha ont voté pour Yassine Ayari — Bsaies
Il a ajouté que le parti a été victime de campagnes de dénigrement ce qui a favorisé la montée de "forces anarchistes et extrémistes" dans les partielles en Allemagne.

"On relève sur le bas du bus des traces, il faut qu'on analyse si elles viennent de la barrière", mais, a-t-il ajouté: "il sera difficile d'en tirer des conclusions en tant que tel, en raison de la violence du choc".

En plus de la garde à vue de la conductrice, une quadragénaire mère de famille, le procureur de Marseille a également indiqué que les circonstances de l'accident ne sont toujours pas connues. Aucun train n'était présent sur place.

Une reconstitution a également eu lieu mardi pour déterminer le champ de vision de la conductrice de l'autocar. Un drone a réalisé des prises de vue.

Elle avait à bord 23 enfants du collège Christian Bourquin de Millas, situé à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Perpignan. Les députés ont observé ce mardi à l'Assemblée une minute de silence en hommage aux victimes de l'accident de Millas.

"Peu après, le premier ministre, Edouard Philippe, a dit, " au nom du gouvernement " et " de l'ensemble de la nation ", " l'émotion et la compassion qui sont les nôtres ".

Conseillé:



Populaire

Alice Taglioni sort les griffes pour défendre son "mec"
Le rapport, vous le trouverez en légende: " Mon mec contre les crocos ", écrit-elle. Une belle façon pour l'actrice, de défendre son compagnon .

Les joueurs et dirigeants ont été menacés — ASSE
Surtout depuis la claque enregistrée face à l'AS Monaco (0-4) vendredi soir dans le chaudron sacré de Geoffroy-Guichard. Des " menaces " sont, en effet, exercées sur les joueurs et l'équipe dirigeante, avance un officier de gendarmerie.

NBC prépare un revival — The Office
Si les choses se mettent en place, ce revival arrivera à l'antenne pour la saison 2018-2019. Mais après seulement 4 ou 5 ans, est-ce vraiment nécessaire de faire revenir The Office?

For Honor : le Frost Wind Festival montre ses nouveautés glaçantes en vidéo
En outre, il est possible d'obtenir de nouvelles tenues de combat, des armes, des emotes et pleins d'autres surprises. À l'occasion des fêtes de fin d'année, For Honor aura le droit à son événement hivernal.

Du nouveau concernant Ben Arfa — PSG
Du côté des départs, le nom du jeune milieu de terrain Christopher Nkunku revient notamment, dans le cadre d'un prêt. Bordeaux est aussi sur le coup, toujours dans le cadre d'un prêt tandis que Nantes est aussi cité.

" "Macron répond aux " esprits chagrins " — Séjour à Chambord
Le château de Chambord loue sa cour, ses terrasses ou certaines de ses salles, d'une capacité pouvant aller de 60 à 400 personnes assises.

"Le passe culture ne sera pas un gadget" — Françoise Nyssen
Ce sera comme un GPS de la culture , où chacun pourra s'informer des localisations des points de vente culturels. Le système est ouvert jusqu'en juin 2018, les jeunes pouvant "consommer" leur passe jusqu'en décembre 2018.

L'agent de Giroud persiste et signe — Mercato
Et pas des moindres, puisqu' Arsène Wenger a récemment expliqué qu'il ne comptait vendre personne cet hiver . Comme en France il a été champion de France, il a fait différentes choses, c'est plus compliqué de revenir.

Le chef de l'Etat signe le décret portant convocation au vote
En commençant par les municipales, elles se poursuivront en novembre 2019 avec les législatives (en un seul tour) et les présidentielles (probablement en deux tours).

Le nombre de communes dans l'illégalité en forte hausse — Loi SRU
Ce sont 649 communes, en tout, qui n'ont pas atteint leurs objectifs sur les 1.152 communes qui sont concernées par la loi. Quant à la loi SRU , le gouvernement souhaite la faire évoluer sans la remettre en cause , via sa future loi Logement.