La croissance poursuit sur sa lancée, +1,9% attendu en 2017 — France

19 Décembre, 2017, 19:20 | Auteur: Auguste Feret
  • Optimiste comme la France célébrant sa victoire de la Davis Cup 2017. REUTERS  Pascal Rossignol

La croissance française restera soutenue au premier semestre 2018, mais pas plus que le rythme suivi depuis la fin de l'année 2016, selon les prévisions publiées ce mardi par l'Insee.

L'économie hexagonale, qui se traîne depuis trois ans autour de 1% de croissance, n'avait pas été à pareille fête depuis le rebond, aussi vigoureux qu'éphémère, de 2,1% d'après-crise de 2011.

A ce rythme, l'"acquis de croissance" - c'est-à-dire le niveau que le PIB atteindrait si l'activité ne progressait pas sur les deux derniers trimestres de 2018 - s'établirait à fin juin à 1,7%, laissant donc augurer un bon chiffre sur l'ensemble de l'année.

L'Insee estime encore que le PIB devrait progresser de 0,5% au premier trimestre 2018 puis de 0,4% au deuxième.

Du nouveau concernant Ben Arfa — PSG
Du côté des départs, le nom du jeune milieu de terrain Christopher Nkunku revient notamment, dans le cadre d'un prêt. Bordeaux est aussi sur le coup, toujours dans le cadre d'un prêt tandis que Nantes est aussi cité.

Pour Kobe Bryant, son prime était à 34 ans
La légende des Lakers Earvin Magic Johnson a ainsi accueilli lundi Kobe Bryant au Panthéon de la franchise californienne de NBA. Ces derniers ont essayé d'expliquer brièvement ce que le Black Mamba signifiait pour eux à l'occasion de cette Mamba Night .

Frais bancaires en 2018 : 194,30 euros par client en moyenne
Près de 9 Français sur 10 sont dans une banque facturant ce type de frais, qui s'élèvent en réalité en moyenne à 21,60 euros. Il est plus simple par exemple, depuis février, de changer de banque .

Elle trouve son illustration dans les enquêtes sur le climat des affaires, qui est à son meilleur niveau depuis début 2008 et dont l'embellie a gagné tous les secteurs.

Les six premiers mois de 2018, là où se limite l'horizon de prévision de l'Insee, se présentent tout aussi positivement, à quelques inflexions près. À l'inverse, les ménages recevraient 24,4 milliards d'euros, avec les allégements de cotisations, la baisse de l'ISF et la mise en place du PFU, la baisse de la taxe d'habitation, ainsi que la généralisation du crédit d'impôt pour l'emploi à domicile. L'Insee souligne que les tensions sur les capacités de production se sont accrues depuis le début de l'année. Contrairement aux proclamations du gouvernement, le pouvoir d'achat des ménages va souffrir en début d'année avec plusieurs mesures fiscales notamment la hausse de la fiscalité sur les carburants et le tabac.

L'investissement public devrait de son côté repartir en 2018 après cinq années consécutives de baisse, les carnets de commandes publiques des entreprises de travaux publics s'affichant en très forte hausse dans les dernières enquêtes.

Cette croissance robuste devrait permettre aux créations d'emplois de se poursuivre à un rythme élevé dans le secteur marchand, environ 100 000 par semestre. Au contraire de ce qui s'est passé en 2017, le commerce extérieur cesserait de peser sur l'activité.

Conseillé:



Populaire

L'addiction aux selfies est officiellement reconnue comme une maladie mentale
L'addiction aux selfies est désormais officiellement reconnue comme une maladie mentale. "Prendre des selfies m'aide à profiter de mon environnement".

Sur le marché de Pontivy, le Père Noël était une ordure — Bretagne
Parents qui ont été jusqu'à mener l'enquête pour comprendre qui pouvait bien être ce Père Noël un peu bizarre. Pas certain que cela convainque tous les visiteurs du marché de Pontivy.

Des partisans d'Ennahdha ont voté pour Yassine Ayari — Bsaies
Il a ajouté que le parti a été victime de campagnes de dénigrement ce qui a favorisé la montée de "forces anarchistes et extrémistes" dans les partielles en Allemagne.

For Honor : le Frost Wind Festival montre ses nouveautés glaçantes en vidéo
En outre, il est possible d'obtenir de nouvelles tenues de combat, des armes, des emotes et pleins d'autres surprises. À l'occasion des fêtes de fin d'année, For Honor aura le droit à son événement hivernal.

Popularité: forte progression de Macron
Sur le choix d'une de ces personnalités, 3% ne se prononcent pas. A lire aussi: "ORTF", "brosse à reluire". Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

"Le passe culture ne sera pas un gadget" — Françoise Nyssen
Ce sera comme un GPS de la culture , où chacun pourra s'informer des localisations des points de vente culturels. Le système est ouvert jusqu'en juin 2018, les jeunes pouvant "consommer" leur passe jusqu'en décembre 2018.

L'agent de Giroud persiste et signe — Mercato
Et pas des moindres, puisqu' Arsène Wenger a récemment expliqué qu'il ne comptait vendre personne cet hiver . Comme en France il a été champion de France, il a fait différentes choses, c'est plus compliqué de revenir.

Le chef de l'Etat signe le décret portant convocation au vote
En commençant par les municipales, elles se poursuivront en novembre 2019 avec les législatives (en un seul tour) et les présidentielles (probablement en deux tours).

Cyberattaque mondiale Wannacry : Washington accuse la Corée du Nord
Pyongyang a été largement montré du doigt dans les cercles de sécurité informatique. Ses auteurs réclamaient une rançon pour débloquer les appareils.

Un missile intercepté au-dessus de Ryad — Arabie saoudite
A Ryad, des journalistes de Reuters ont entendu une détonation et vu une colonne de fumée s'élevant au-dessus de la ville. Les miliciens chiites yéménites houthistes ont tiré un missile balistique en direction de la capitale saoudienne, Riyad.