La ponctualité des trains s'est dégradée régionaux, s'alarme l'UFC-Que Choisir — SNCF/RATP

19 Décembre, 2017, 17:48 | Auteur: Auguste Feret
  • Le Programme du 19 Décembre

C'est un véritable calvaire quotidien pour les usagers des TER picards. Les retards liés à des pannes ou encore des absences de chauffeur sont systématiques.

Des trains express régionaux (TER) qui arrivent en retard, les usagers de la SNCF y sont habitués, sans doute un peu trop aux yeux de l'association de défense des consommateurs UFC Que-choisir. Elle cite, dans certaines régions comme le Limousin, des retards en heures creuses qui peuvent être supérieurs à 30%... "C'est pourtant un levier essentiel, alors qu'au cours du premier semestre 2017, 59% des retards étaient directement imputables à la SNCF, et non aux causes externes (24%) ou aux infrastructures ferroviaires (17%)", ajoute t-elle.

Le collectif picard SNCFVamtuer, qui existe depuis 2012, a lui aussi réamisé une étude auprès de 1702 usagers.

"Les raisons invoquées par la SNCF sont diverses: gêne de circulation, affluence exceptionnelle de voyageurs, problème d'exploitation, et parfois". Elle demande aux responsables des Conseils régionaux de "généraliser sans tarder une indemnisation automatique des abonnés en cas de retards répétés". "Et encore, ceux-ci sont majoritairement trop parcellaires, avec des conditions strictes et des montants faibles, qui vident de son sens la mesure", explique l'association de consommateurs. Au cours de l'année écoulée, seuls 89,2% des TER ont été à l'heure, en baisse de 0,2 point. La situation s'est donc dégradée depuis les dernières élections, avec une ponctualité en baisse de 0,2 point.

338 colis volés, les responsables présumés interpellés par les gendarmes — La Trinité
Cinq personnes ont été interpellées , dont des livreurs et des responsables de cette société de vente par correspondance. Au cours des perquisitions menées par les gendarmes, plus d'une centaine de colis détournés ont été découverts.

Plomb, mercure, arsenic… Les femmes enceintes exposées aux métaux lourds
Mais c'est l'arsenic et le plomb qui sont les plus présents, en effet ils ont été retrouvés dans les corps de toutes les femmes. Ces taux qui varient mais demeurent importants pour le nickel (à hauteur de 99%), le chrome (96%) et le mercure (91%).

Les Falcons sont toujours dans la course
Ils affronteront d'ailleurs les Saints dimanche prochain après avoir récolté une cinquième victoire à leurs six dernières sorties. Son rival Jameis Winston a complété trois passes de touché et accumulé des gains de 299 verges par la voie des airs.

Concernant l'Ile-de-France, on ne peut enfin que regretter l'attitude d'Ile-de-France Mobilités (ex-STIF), qui malgré une communication offensive sur la qualité, protège en réalité les transporteurs (SNCF et RATP), notamment dans le cadre du recours que l'UFC-Que Choisir a formé devant le tribunal administratif concernant les contrats de service public STIF/SNCF (pour les années 2016-2019) et STIF/RATP (pour les années 2016/2020).

Contactée, la SNCF fait savoir qu'elle conteste les méthodes de calcul de l'UFC que choisir et elle affirme que la régularité des trains s'améliore depuis un an.

Sont considérés comme " à l'heure", les trains sans annulation et moins de 6 minutes de retard à l'arrivée selon le seuil retenu par la SNCF. Pour permettre une comparaison appropriée, nous comparons pour l'évolution en deux ans à la période novembre 2014 à octobre 2015.

Conseillé:

  • Cinq cas de décès enregistrés suite à une infection au virus H1N1

    Cinq cas de décès enregistrés suite à une infection au virus H1N1

    Ces deux virus sont souvent responsables des éclosions qui peuvent engorger l'urgence pendant la période des Fêtes. L'ensemble des virus grippaux sont actuellement présents avec une majorité de virus de type A.

    Tex s'exprime suite à son éviction de France 2

    L'animateur avait déjà été recadré. "La production a essayé de lui expliquer, gentiment, qu'il allait falloir évoluer". France 2 s'est toutefois mis en quête d'un nouveau présentateur pour le remplacer.
    Son nouveau projet va vous surprendre — M Pokora

    Son nouveau projet va vous surprendre — M Pokora

    Pokora est de retour sur la chaîne qui l'a révélé pour une soirée exceptionnelle, présentée par David Ginola . En couple avec Christina Milian, Matt se lance un nouveau défi avec ce téléfilm à venir.
  • L'agent de Giroud persiste et signe — Mercato

    L'agent de Giroud persiste et signe — Mercato

    Et pas des moindres, puisqu' Arsène Wenger a récemment expliqué qu'il ne comptait vendre personne cet hiver . Comme en France il a été champion de France, il a fait différentes choses, c'est plus compliqué de revenir.
    La LFP met la pression sur GoalControl — Goal line technology

    La LFP met la pression sur GoalControl — Goal line technology

    La Ligue avait convoqué Goal Control après de multiples incidents , le dernier en date ayant eu lieu ce samedi lors de Troyes-Amiens .
    Rose McGowan critique le silence de Meryl Streep — Affaire Weinstein

    Rose McGowan critique le silence de Meryl Streep — Affaire Weinstein

    Il n'est jamais venu chez moi. "Je n'ai jamais été invitée à sa chambre d'hôtel. Et d'ajouter: " Je n'ai pas sciemment gardé le silence.
  • " "Macron répond aux " esprits chagrins " — Séjour à Chambord

    Le château de Chambord loue sa cour, ses terrasses ou certaines de ses salles, d'une capacité pouvant aller de 60 à 400 personnes assises.
    Un missile intercepté au-dessus de Ryad — Arabie saoudite

    Un missile intercepté au-dessus de Ryad — Arabie saoudite

    A Ryad, des journalistes de Reuters ont entendu une détonation et vu une colonne de fumée s'élevant au-dessus de la ville. Les miliciens chiites yéménites houthistes ont tiré un missile balistique en direction de la capitale saoudienne, Riyad.
    Soixante-cinq journalistes tués en 2017 (RSF)

    Soixante-cinq journalistes tués en 2017 (RSF)

    Mais aussi par le fait que " des pays, devenus trop dangereux, se vident de leurs journalistes ", explique Reporters sans frontières.
  • Cyberattaque mondiale Wannacry : Washington accuse la Corée du Nord

    Cyberattaque mondiale Wannacry : Washington accuse la Corée du Nord

    Pyongyang a été largement montré du doigt dans les cercles de sécurité informatique. Ses auteurs réclamaient une rançon pour débloquer les appareils.

    Pourquoi Fabrice Eboué a supprimé Franck de Lapersonne de son film

    J'ai rien dit mais le risque, c'était qu'il devienne député et ça devenait alors un film politique. Et on m'appelle trois mois avant la sortie du film.
    Mikaela Shiffrin déjà devant à Courchevel

    Mikaela Shiffrin déjà devant à Courchevel

    Victorieuse en slalom et en descente cette saison, Mikaela Shiffrin pourrait bien remporter son premier géant. Viktoria Rebensburg , qui a remporté les deux premiers géants de la saison, est 5e (+1 " 06).


Populaire

Pour Kobe Bryant, son prime était à 34 ans
La légende des Lakers Earvin Magic Johnson a ainsi accueilli lundi Kobe Bryant au Panthéon de la franchise californienne de NBA. Ces derniers ont essayé d'expliquer brièvement ce que le Black Mamba signifiait pour eux à l'occasion de cette Mamba Night .

Popularité: forte progression de Macron
Sur le choix d'une de ces personnalités, 3% ne se prononcent pas. A lire aussi: "ORTF", "brosse à reluire". Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Pourquoi Dybala est relégué sur le banc — Juve
En cause, des complications avec les dirigeants turinois pour une revalorisation contractuelle pour l'attaquant de 24 ans. Quel est le problème? "Le directeur général de la Juventus Turin, Giuseppe Marotta, s'est dévoué pour y répondre".

Catherine remet le couvert sur PS4 et PS Vita
Rappelons que ce titre brillant et très original est une création de Katsura Hashino , à qui l'on doit le génial Persona 5 . Le jeu devrait avoir du contenu supplémentaire, notamment une "troisième Catherine ", visible sur l'image d'illustration.

Le chef de l'Etat signe le décret portant convocation au vote
En commençant par les municipales, elles se poursuivront en novembre 2019 avec les législatives (en un seul tour) et les présidentielles (probablement en deux tours).

Le nombre de communes dans l'illégalité en forte hausse — Loi SRU
Ce sont 649 communes, en tout, qui n'ont pas atteint leurs objectifs sur les 1.152 communes qui sont concernées par la loi. Quant à la loi SRU , le gouvernement souhaite la faire évoluer sans la remettre en cause , via sa future loi Logement.

Le train roulait à 128 km/h au lieu de 48 km/h
Le train était équipé de la technologie pendulaire, qui permet d'atteindre une plus grande vitesse. C'est ce qu'ont indiqué mardi les enquêteurs de l'autorité fédérale des transports.

Anthony Kavanagh hospitalisé d'urgence: que lui est-il arrivé?
Hospitalisé depuis près d'une semaine, Anthony Kavanagh serait désormais dans un état stable. Tous ses spectacles du mois de janvier ont de toute façon d'ores et déjà été reportés.

Frais bancaires en 2018 : 194,30 euros par client en moyenne
Près de 9 Français sur 10 sont dans une banque facturant ce type de frais, qui s'élèvent en réalité en moyenne à 21,60 euros. Il est plus simple par exemple, depuis février, de changer de banque .

Amadou Toumani Touré rentre de son exil dimanche — Mali
C'est ce qu'ont annoncé les responsables du Parti pour le développement économique et social, proche de l'ancien chef de l'État. ATT est e, exil à Dakar, après avoir été contraint de quitter le pouvoir, à la suite du coup d'Etat survenu le 22 mars 2012.