Minute de silence à l'Assemblée en hommage aux victimes — Collision de Millas

19 Décembre, 2017, 19:26 | Auteur: Anatole Charbonneau

Les enquêteurs sont mobilisés depuis 10 h, ce mardi sur le passage à niveau numéro 25 où s'est déroulé jeudi dernier le terrible accident entre le bus scolaire et le TER.

Même si la "cause exacte" de la collision qui a fait six morts jeudi parmi les collégiens à bord du car n'est pas encore "déterminée", "on relève sur le bas du bus, à hauteur pratiquement de la barrière, des traces", a ajouté le magistrat.

Il a par ailleurs annoncé que la conductrice du bus, qui affirme, elle, au contraire que les barrières étaient levées, a été placée en garde à vue cette après-midi.

Des traces pouvant correspondre à un choc avec des barrières ont été observées sur le car accidenté, a-t-il aussi précisé. Un drone réalisait également des prises de vue. Un autocar de l'entreprise Faur, identique à celui impliqué dans l'accident, a emprunté à plusieurs reprises le chemin parcouru par la conductrice, en traversant la voie ferrée. Des gendarmes barraient la route et maintenaient les journalistes à distance.

Du nouveau concernant Ben Arfa — PSG
Du côté des départs, le nom du jeune milieu de terrain Christopher Nkunku revient notamment, dans le cadre d'un prêt. Bordeaux est aussi sur le coup, toujours dans le cadre d'un prêt tandis que Nantes est aussi cité.

"Le passe culture ne sera pas un gadget" — Françoise Nyssen
Ce sera comme un GPS de la culture , où chacun pourra s'informer des localisations des points de vente culturels. Le système est ouvert jusqu'en juin 2018, les jeunes pouvant "consommer" leur passe jusqu'en décembre 2018.

Etats-Unis : les Républicains ont finalisé la réforme fiscale
Le texte final, publié vendredi, doit être adopté par la Chambre et le Sénat pour que le président américain puisse le promulguer. Ce sera ensuite au tour du Sénat, où les républicains ne peuvent se permettre de perdre que deux voix issues de leurs rangs.

1h30 de reconstitutionLa reconstitution a débuté vers 10H00 et s'est achevée vers 11H30. L'enquête pour comprendre ce qu'il s'est passé sur le passage à niveau de Millas, quant à elle, se poursuit. "La configuration des lieux exclut une vitesse excessive du (car) scolaire", avait-il précisé vendredi soir.

Après avoir fait un point le point avec les familles de victimes sur les investigations en cours et le déroulement de l'enquête, le procureur de Marseille Xavier Tarabeux a tenu une conférence de presse à Perpignan. Elle sera suivie d'un point de presse du procureur à 16H30 au centre d'art contemporain Walter Benjamin à Perpignan.

Certains indiquent que "la barrière était fermée et d'autres qu'elle était ouverte", avait expliqué le procureur de Marseille. La SNCF a déclaré de son côté que le passage à niveau n°25 "fonctionnait normalement" au moment de l'accident. Une chapelle ardente y est installée dès ce mercredi pour permettre aux habitants de se recueillir devant les cercueils.

Conseillé:



Populaire

La croissance poursuit sur sa lancée, +1,9% attendu en 2017 — France
L'Insee estime encore que le PIB devrait progresser de 0,5% au premier trimestre 2018 puis de 0,4% au deuxième. L'Insee souligne que les tensions sur les capacités de production se sont accrues depuis le début de l'année.

L'addiction aux selfies est officiellement reconnue comme une maladie mentale
L'addiction aux selfies est désormais officiellement reconnue comme une maladie mentale. "Prendre des selfies m'aide à profiter de mon environnement".

NBC prépare un revival — The Office
Si les choses se mettent en place, ce revival arrivera à l'antenne pour la saison 2018-2019. Mais après seulement 4 ou 5 ans, est-ce vraiment nécessaire de faire revenir The Office?

La ponctualité des trains s'est dégradée régionaux, s'alarme l'UFC-Que Choisir — SNCF/RATP
Pour permettre une comparaison appropriée, nous comparons pour l'évolution en deux ans à la période novembre 2014 à octobre 2015. La situation s'est donc dégradée depuis les dernières élections, avec une ponctualité en baisse de 0,2 point.

L'agent de Giroud persiste et signe — Mercato
Et pas des moindres, puisqu' Arsène Wenger a récemment expliqué qu'il ne comptait vendre personne cet hiver . Comme en France il a été champion de France, il a fait différentes choses, c'est plus compliqué de revenir.

Ocean's 8 : une bande-annonce 100% féminine remplie d'action!
On peut aussi s'attendre à des apparitions surprises de l'animateur James Corden et de la mégastar Kim Kardashian . La bande-annonce de Ocean's 8 est enfin arrivée! Ne clignez pas des yeux, vous risquez de rater des images.

Le chef de l'Etat signe le décret portant convocation au vote
En commençant par les municipales, elles se poursuivront en novembre 2019 avec les législatives (en un seul tour) et les présidentielles (probablement en deux tours).

Le nombre de communes dans l'illégalité en forte hausse — Loi SRU
Ce sont 649 communes, en tout, qui n'ont pas atteint leurs objectifs sur les 1.152 communes qui sont concernées par la loi. Quant à la loi SRU , le gouvernement souhaite la faire évoluer sans la remettre en cause , via sa future loi Logement.

F1 - Montréal annule la manche de Formule E prévue en juillet
Il est devenu clair que cet événement se dirigeait tout droit vers un fiasco financier ", affirme la mairesse Valérie Plante.

Anthony Kavanagh hospitalisé d'urgence: que lui est-il arrivé?
Hospitalisé depuis près d'une semaine, Anthony Kavanagh serait désormais dans un état stable. Tous ses spectacles du mois de janvier ont de toute façon d'ores et déjà été reportés.