Systra en examen après l'accident de TGV en Alsace

19 Décembre, 2017, 22:01 | Auteur: Auguste Feret
  • Déraillement d'un TGV en 2015 une filiale de la SNCF mise en examen pour

Systra, filiale de la SNCF chargée des essais ferroviaires, a été mise en examen ce mardi 19 décembre pour "homicides et blessures involontaires" dans l'enquête sur le déraillement de la LGV Paris-Strasbourg en Alsace en novembre 2015, qui avait fait 11 morts et des dizaines de blessés, a appris l'AFP de source judiciaire.

Systra, société d'ingénierie chargée de la réalisation des essais est également mise en examen pour "imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement".

"Systra s'attachera à démontrer qu'elle n'a commis aucun délit", a réagi la société, précisant que "la procédure n'affecte pas le fonctionnement de l'entreprise qui poursuit ses activités normalement".

Kaspersky Lab s'attaque à l'interdiction de l'administration Trump
Un montant d'autant plus faible qu'il n'équivaut qu'à 0,03% du chiffre d'affaires de sa filiale américaine. Certains revendeurs comme Best Buy Co ont tout simplement sorti ses logiciels de leurs catalogues.

Son gros coup de gueule face à Claire Chazal — Jamel Debbouze
Face à cette question, Jamel Debbouze n'a pas caché son agacement. Jamel Debbouze s'est énervé lundi soir contre Claire Chazal .

La ponctualité des trains s'est dégradée régionaux, s'alarme l'UFC-Que Choisir — SNCF/RATP
Pour permettre une comparaison appropriée, nous comparons pour l'évolution en deux ans à la période novembre 2014 à octobre 2015. La situation s'est donc dégradée depuis les dernières élections, avec une ponctualité en baisse de 0,2 point.

Onze personnes avaient été tuées dans l'accident dû à une vitesse excessive, 53 ont été blessées.

"Systra a confié la définition, l'organisation et la conduite des essais en survitesse à du personnel n'ayant pas l'expérience des essais en survitesse, et n'a pas compensé cette inexpérience par une formation appropriée et un accompagnement adapté à ce type d'essais", affirme le rapport qui reprend, quasi mot pour mot, la même formulation pour le personnel de conduite de la SNCF. Par ailleurs, la SNCF est convoquée mercredi dans ce dossier à "des fins de mise en examen pour homicide et blessures involontaires".

C'était le premier accident mortel de l'histoire du TGV français.

Conseillé:



Populaire

Le groupe papetier norvégien Norske Skog dépose son bilan
Le site Norske Skog de Golbey emploie 325 personnes et affiche une capacité de production de 600 000 tonnes de papier. Oceanwood s'est associé avec le groupe industriel norvégien Aker pour se porter acquéreur de la structure.

Drame de Millas: la conductrice du car placée en garde à vue
Elle avait à bord 23 enfants du collège Christian Bourquin de Millas, situé à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Perpignan. Une reconstitution a également eu lieu mardi pour déterminer le champ de vision de la conductrice de l'autocar.

Manchester City : un joueur agressé sur un parking ?
Grâce aux images de vidéo surveillance fournies par le club, un homme de 29 ans a été arrêté ce mardi, a annoncé la police de Manchester.

Les joueurs et dirigeants ont été menacés — ASSE
Surtout depuis la claque enregistrée face à l'AS Monaco (0-4) vendredi soir dans le chaudron sacré de Geoffroy-Guichard. Des " menaces " sont, en effet, exercées sur les joueurs et l'équipe dirigeante, avance un officier de gendarmerie.

Sur le marché de Pontivy, le Père Noël était une ordure — Bretagne
Parents qui ont été jusqu'à mener l'enquête pour comprendre qui pouvait bien être ce Père Noël un peu bizarre. Pas certain que cela convainque tous les visiteurs du marché de Pontivy.

Des partisans d'Ennahdha ont voté pour Yassine Ayari — Bsaies
Il a ajouté que le parti a été victime de campagnes de dénigrement ce qui a favorisé la montée de "forces anarchistes et extrémistes" dans les partielles en Allemagne.

[Critique ciné] La Promesse de l'aube, une double interprétation fascinante
Il obtient le prix Goncourt à deux reprises: pour Les racines du ciel (1956) et pour La vie devant soi (1975). Cet acharnement à devenir un grand homme et un écrivain célèbre, c'est à sa mère qu'il le doit.

" "Macron répond aux " esprits chagrins " — Séjour à Chambord
Le château de Chambord loue sa cour, ses terrasses ou certaines de ses salles, d'une capacité pouvant aller de 60 à 400 personnes assises.

"Le passe culture ne sera pas un gadget" — Françoise Nyssen
Ce sera comme un GPS de la culture , où chacun pourra s'informer des localisations des points de vente culturels. Le système est ouvert jusqu'en juin 2018, les jeunes pouvant "consommer" leur passe jusqu'en décembre 2018.

L'agent de Giroud persiste et signe — Mercato
Et pas des moindres, puisqu' Arsène Wenger a récemment expliqué qu'il ne comptait vendre personne cet hiver . Comme en France il a été champion de France, il a fait différentes choses, c'est plus compliqué de revenir.