Le Premier ministre français "assume" un vol privé à 350.000 euros

20 Décembre, 2017, 10:22 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Un Tokyo Paris à 350.000 euros pour E. Philippe et sa délégation

Durant son déplacement de quatre jours et trois nuits début décembre en Nouvelle-Calédonie, Edouard Philippe a rencontré les responsables politiques du territoire et des trois provinces et proposé une feuille de route pour l'organisation du référendum d'accession à la souveraineté fin 2018.

Matignon a affrété pour 350.000 euros un avion d'un loueur privé afin de permettre au Premier ministre de rentrer plus vite de sa visite en Nouvelle-Calédonie et d'éviter de terminer le voyage dans un avion de l'Etat jugé trop inconfortable. "C'est compliqué et cher de déplacer le Premier ministre, je comprends parfaitement la surprise et les interrogations que se posent les Français", a-t-il ajouté. La location d'un avion privé, un A340 de luxe selon l'AFP, lui a permis d'arriver à Paris deux heures plus tôt que s'il avait pris un A340 de l'armée de l'air, visiblement moins confortable.

Dans la nuit du 5 au 6 décembre, lors d'une escale technique à Tokyo d'un A340 de l'armée de l'air qui le ramenait avec plusieurs ministres et une soixantaine de personnes en métropole, le Premier ministre et une large partie des passagers ont embarqué dans un autre A340 aux sièges de première classe, loué par Matignon à une entreprise privée pour 350.000 euros. "On savait qu'il n'y avait pas de vol commercial à l'heure où on allait rentrer et qu'il fallait rentrer pour un élément impératif qui est que le président de la République partait en Algérie", a aussi expliqué Edouard Philippe.

Le cap des 10 millions de passagers franchi à l'aéroport St Exupéry
Avant de décoller vers Montréal avec Air Canada , Nadine a eu une heureuse surprise. En 2018, Transavia lancera des lignes vers Palerme, Djerba, Malaga et Catane.

Atlanta : Une énorme panne à l'Aéroport le plus fréquenté du monde
Selon les premières constatations, un incendie qui aurait détérioré des câbles serait à l'origine de la panne. La compagnie d'électricité Georgia Power a souligné que l'incident était " très rare ".

Romain Amalfitano prolonge à Dijon — Officiel
Amalfitano, 28 ans, dont le contrat arrivait à son terme le 30 juin prochain, est désormais lié à avec le DFCO jusqu'au 30 juin 2021 . "Je suis content de prolonger".

Autre justification: les deux heures ont permis au Premier ministre de revenir "dans les temps impartis", alors qu'Emmanuel Macron s'apprêtait à décoller pour l'Algérie et qu'un Conseil de Défense était prévu à l'Élysée à 8 heures.

"Si vous aviez invité Edouard Philippe, je serai venu en métro ça m'aurait coûté 1,90 ou 2 euros". La règle, qui a connu de nombreuses exceptions, veut que le Premier ministre soit présent en Métropole en l'absence du chef de l'Etat.

Le Premier ministre a assuré qu'il s'efforçait depuis sa nomination à Matignon "de limiter au maximum les frais", "contrairement à ce que peut donner le sentiment de cette photographie sur le Tokyo-Paris". "Par exemple, le voyage en Nouvelle-Calédonie a coûté très cher, mais il a coûté 30% moins cher que le voyage de mon prédécesseur en Nouvelle-Calédonie", a affirmé le Premier ministre.

Conseillé:



Populaire

L1 - PSG : Paris sans Rabiot contre Caen
En revanche, là où Adrien Rabiot continue de se soigner, Layvin Kurzawa et Thiago Silva effectuent eux leur retour. Les deux joueurs n'ont pas participé à l'entraînement de veille de match en raison d'un syndrome viral.

"Le système des licences d'importation sera officiellement supprimé en 2018" — Mohamed Benmerradi
Benmerradi a indiqué que les contingentements quantitatifs d'importations ne pourraient être réinstaurés qu'"en cas de nécessité". Pour les véhicules, qui seront aussi concernés par la suppression des licences d'importation dès 2018, M.

Comment Macky Sall a bloqué l'adhésion du Maroc à la CEDEAO?
La raison officielle de ce léger retard est que les Etats membres n'ont pas reçu à temps l'étude sur l'impact de l'intégration du Maroc à la CEDEAO.

Lyon plutôt que Marseille pour Dubois — Nantes
Léo Dubois , annoncé tout proche de l'OM la semaine dernière, aurait finalement choisi Lyon comme prochaine destination. Ils avaient besoin de m'entendre et j'avais aussi besoin de communiquer avec eux, ce qui est normal.

Honda Insight Prototype : Troisième essai
Cette nouvelle Honda Insight devrait adopter la chaine de traction du CR-V Concept vu en septembre dernier au salon de Francfort. Mais cette nouvelle génération qui sera présentée à Détroit début janvier n'est finalement pas si nouvelle...

Orelsan, Lomepal, Migos, … pour We Love Green 2018 !
Il va falloir rester branché sur Live Arena car cela ne devrait pas tarder à vous secouer autant que cette première salve. La concentration de talent et la multiplication de puissance vocale vont donner une belle couleur à cette édition 2018.

L'odeur de soufre revient dans la bande annonce de Sicario 2 : Soldado
La suite du film brutal de Denis Villeneuve se rapproche dangereusement (titre à la sauce stagiaire de Konbini). La guerre de la drogue s'annonce totale dans cette suite annoncée comme sombre et méchamment burnée.

L'Amtrak, un train mortel — États-Unis
Selon les services hospitaliers, 77 personnes ont été transportées à l'hôpital , dont quatre sont jugées dans un état critique. C'était la première fois que le train empruntait une nouvelle voie de chemin de fer entre Tacoma et Olympia .

Kaspersky Lab s'attaque à l'interdiction de l'administration Trump
Un montant d'autant plus faible qu'il n'équivaut qu'à 0,03% du chiffre d'affaires de sa filiale américaine. Certains revendeurs comme Best Buy Co ont tout simplement sorti ses logiciels de leurs catalogues.

Le groupe papetier norvégien Norske Skog dépose son bilan
Le site Norske Skog de Golbey emploie 325 personnes et affiche une capacité de production de 600 000 tonnes de papier. Oceanwood s'est associé avec le groupe industriel norvégien Aker pour se porter acquéreur de la structure.