Manifestation nationale contre les pensions : ce que les syndicats revendiquent

20 Décembre, 2017, 00:20 | Auteur: Auguste Feret
  • Exclusivité Sudpresse   
TVA

Les syndicats affichent leur satisfaction après cette mobilisation.

Particulièrement remonté, le leader syndical a condamné avec force "des mesures plus injustes et inacceptables les unes que les autres", visant notamment le relèvement de l'âge légal de la pension et de la prépension. Entre 50 et 72% des bus roulent à Robermont, Verviers et en Hesbaye.

Le syndicat socialiste, prédominant dans le cortège de mardi contre la réforme des pensions, n'avait pas de mots assez forts pour hurler tout le mal qu'il pense de la politique menée par Daniel Bacquelaine, ministre fédéral des Pensions.

Seuls 60% de la circulation ferroviaire sur la ligne 161, entre Namur-Bruxelles, sont assurés, indique mardi vers 10h40 Thierry Ney, porte-parole de la SNCB. Entre Bruxelles et Liège, 80% des services sont assurés, 90% entre la capitale et Charleroi ainsi qu'entre Bruxelles et Mons.

Concernant le Hainaut, 24% des bus circulent dans la région du centre, 54% à Mons, 30% dans le Borinage et 82% dans le Hainaut occidental.

L'Amtrak, un train mortel — États-Unis
Selon les services hospitaliers, 77 personnes ont été transportées à l'hôpital , dont quatre sont jugées dans un état critique. C'était la première fois que le train empruntait une nouvelle voie de chemin de fer entre Tacoma et Olympia .

Wolfenstein II : Quid de la censure de la version allemande ?
Ce sont des experts sur Switch , mais ils maîtrisent aussi le moteur id Tech 6 sur lequel nous travaillons. Ce sont les mêmes personnes qui se sont penchées sur DOOM , les développeurs de Panic Button .

La croissance poursuit sur sa lancée, +1,9% attendu en 2017 — France
L'Insee estime encore que le PIB devrait progresser de 0,5% au premier trimestre 2018 puis de 0,4% au deuxième. L'Insee souligne que les tensions sur les capacités de production se sont accrues depuis le début de l'année.

Tous les secteurs, public et privé, ont été appelés à manifester, des perturbations sont ainsi possibles dans les administrations, les écoles, etc. L'enseignement provincial liégeois a pour sa part décidé d'annuler les examens prévus ce mardi par crainte des perturbations sur le réseau des bus, ce qui empêcherait les étudiants de se rendre dans leur école, relève lundi Sudpresse.

Tous les axes sont desservis en début de journée mardi, quelques heures avant une manifestation des syndicats en front commun (FGTB-CSC-CGSLB) à Bruxelles. La circulation a toutefois été gênée le long du parcours de la manifestation. "Beaucoup de personnes ont probablement pris leurs précautions et ont éviter d'emprunter la voiture pour rejoindre Bruxelles ou ont opté pour le covoiturage".

Elle conseille aussi aux voyageurs d'affaires de vérifier le statut des trains avant leur départ. "Jusqu'à présent, aucune perturbation n'est à noter", indique mardi vers 8h30 Florence Muls, porte-parole de Brussels Airport. Sept vols ont été annulés préventivement par les compagnies aériennes.

Cette manifestation nationale pourrait causer des perturbations dans le traitement des bagages, a souligné Brussels Airport sur Twitter.

Conseillé:



Populaire

Mercato : L'agent de Gonalons répond à la rumeur OM
Une situation qui n'a pas échappé à Rudi Garcia , toujours proche de son ancien club. Rudi Garcia et les Marseillais sont désormais fixés.

L'odeur de soufre revient dans la bande annonce de Sicario 2 : Soldado
La suite du film brutal de Denis Villeneuve se rapproche dangereusement (titre à la sauce stagiaire de Konbini). La guerre de la drogue s'annonce totale dans cette suite annoncée comme sombre et méchamment burnée.

Le chacal doré, un nouveau prédateur en France ?
Le chacal doré ( canis aureus ), génétiquement proche du loup, pourrait s'apparenter au coyote d'Amérique du Nord. A priori, il pourrait ponctuellement s'attaquer à des agneaux mais pas à des troupeaux.

Systra en examen après l'accident de TGV en Alsace
Par ailleurs, la SNCF est convoquée mercredi dans ce dossier à " des fins de mise en examen pour homicide et blessures involontaires ".

Toyota Gazoo Racing confirme officiellement sa présence sur la Super Saison
Toyota restera ainsi le seul constructeur à aligner une LM P1 pourvu d'un système hybride. Une esquisse de ce concept a d'ailleurs été dévoilé récemment .

Bordeaux devient la ville la plus chère de province — Appartements anciens
La capitale girondine rejoint Nice en tête des villes de plus de 150.000 habitants les plus chères de France, hors Paris. Sur les neuf premiers mois de l'année 2017, le prix médian du mètre carré pour un appartement ancien à bondi de 12,1%.

Alice Taglioni sort les griffes pour défendre son "mec"
Le rapport, vous le trouverez en légende: " Mon mec contre les crocos ", écrit-elle. Une belle façon pour l'actrice, de défendre son compagnon .

Sur le marché de Pontivy, le Père Noël était une ordure — Bretagne
Parents qui ont été jusqu'à mener l'enquête pour comprendre qui pouvait bien être ce Père Noël un peu bizarre. Pas certain que cela convainque tous les visiteurs du marché de Pontivy.

Des partisans d'Ennahdha ont voté pour Yassine Ayari — Bsaies
Il a ajouté que le parti a été victime de campagnes de dénigrement ce qui a favorisé la montée de "forces anarchistes et extrémistes" dans les partielles en Allemagne.

[Critique ciné] La Promesse de l'aube, une double interprétation fascinante
Il obtient le prix Goncourt à deux reprises: pour Les racines du ciel (1956) et pour La vie devant soi (1975). Cet acharnement à devenir un grand homme et un écrivain célèbre, c'est à sa mère qu'il le doit.