La candidature d'Alexeï Navalny rejetée — Russie

26 Décembre, 2017, 20:21 | Auteur: Anatole Charbonneau

Ce mardi, Dmitry Peskov, porte-parole du gouvernement russe, a rassurer la communauté internationale que le rejet de la candidature de Navalny ne peut, en aucun cas, entacher la régularité du scrutin.

L'opposant russe Alexeï Navalny n'a pas obtenu lundi l'aval de la Commission électorale centrale pour se porter candidat à l'élection présidentielle de mars prochain.

" Une quantité énorme de gens vont le boycotter (.) et je suis sûr que personne ne reconnaîtra ce processus électoral", a-t-il ajouté.

"La procédure à laquelle nous sommes invités à prendre part n'est pas une élection". Une décision qui a suscité un torrent de réactions en Russie et dans le reste du monde.

En vertu de la législation russe, un individu reconnu coupable d'un crime n'est pas éligible à une candidature présidentielle, a déclaré la présidente de la CEC, Ella Pamfilova, dans une vidéo de la réunion de la commission, publiée sur le site internet personnel de M. Navalny. Se disant victime d'un harcèlement judiciaire, il a fait condamner la Russie par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH). Cette décision est loin de constituer une surprise car la Commission avait à plusieurs reprises averti que l'opposant ne pourrait se présenter avant 2028 en raison d'une condamnation en février dernier à cinq ans de prison avec sursis pour détournement de fonds dans une affaire remontant à 2009. 'Ces affaires ont été fabriquées pour ne pas me laisser me présenter', a dénoncé l'opposant lors des débats publics précédant la décision.

"Le patriarche de l'Église orthodoxe russe Kirill, proche du Kremlin, a ainsi appelé mardi les croyants à se rendre aux urnes le 18 mars". M. Navalny, dont les enquêtes dévastatrices sur la corruption des élites ont assis la notoriété, n'est pas autorisé à défier Vladimir Poutine, président sortant qui brigue un quatrième mandat.

Man Utd : Fellaini entretient le flou sur son avenir
En fin de contrat en juin 2018, le milieu de terrain belge hésite toujours à prolonger chez les Red Devils. Je ne sais pas encore si je vais l'accepter.

" "Une exécution collective de " terroristes " — Égypte
Il s'agit de la plus importante exécution collective dans le pays depuis la pendaison de six djihadistes en 2015. Ils étaient impliqués dans des attaques terroristes visant les forces armées dans la région du Sinaï (est).

Boxing Day : City pour la fête, rebond obligatoire pour United et Chelsea
José Mourinho avait rejoint Manchester United en 2016, décidé à s'installer durablement à ce poste. Mais ce que j'appelle "les blessures de décembre " dans le foot anglais arrive.

En dépit de l'indifférence des médias nationaux, les réunions d'Alexeï Navalny ont rassemblé des milliers de personnes et il a ouvert des dizaines de bureaux de campagne en province, sur lesquels il entend désormais s'appuyer pour appeler au boycottage.

Charismatique blogueur anticorruption aux accents parfois nationalistes, il a également organisé en mars et en juin deux manifestations d'ampleur dans plusieurs villes du pays.

Dimanche, l'opposant a encore mobilisé des milliers de ses soutiens en Russie pour chercher à imposer sa candidature malgré son inéligibilité, organisant notamment à Moscou un show à l'américaine devant la presse et des centaines de ses partisans.

M. Navalny a cependant clamé son innocence, affirmant que ce verdict était politiquement motivé, et visait justement à l'empêcher de poursuivre ses activités politiques.

Vu la popularité du président au pouvoir depuis 18 ans et l'absence de son principal opposant qui a réuni des milliers de jeunes dans la rue ces derniers mois, certains observateurs envisagent une abstention élevée qui affaiblirait la légitimité du résultat.

Conseillé:



Populaire

Les Israéliens pas autorisés à se rendre en Arabie Saoudite — Tournoi d'échecs
Les athlètes israéliens, toute disciplines confondues, rencontrent très souvent des difficultés lors de compétitions internationales notamment organisées au Moyen-Orient, en raison de l'hostilité de ces pays envers l'État juif.

L'étonnante demande en mariage qu'a reçue Iris Mittenaere
Ce dernier lui a ainsi transmis les documents de mariage sans jamais l'avoir rencontrée. Iris Mittenaere fait tourner des têtes, et notamment celle d'un mystérieux prétendant.

Balotelli ne partira pas cet hiver — Nice
Hier j'ai appelé (mon agent) Mino Raiola et je lui ai demandé: 'En janvier, je fais quoi?'. Vous connaissez son importance, c'est inenvisageable.

Le Guatemala veut transférer son ambassade à Jérusalem
Cette décision est un soutien franc et direct à la décision prise unilatéralement par le président des États-Unis. Il a ajouté avoir ordonné au ministère des Affaires étrangères d'entamer les démarches nécessaires .

Le plus gros avion amphibie du monde effectue son premier vol
Le poids maximum de l'appareil est de 53.5 tonnes et son fuselage, long de 39.3 mètres. Le Y-20 a été mis en service au sein des forces aériennes chinoises en juillet 2016.

La moitié nord de la France en vigilance jaune Vent violent — Météo
Des orages sont également prévus en début d'après-midi sur la Bretagne, alors qu'ils toucheront la Corse en soirée. Météo France a placé, lundi 25 décembre 2017, tout l'Ouest de la France en vigilance jaune aux vents violents.

L'opposition syrienne rejette les pourparlers de Sotchi prévus fin janvier
Parmi les groupes signataire du communiqué figurent des rebelles qui ont participé aux négociations tenues sous l'égide de l'ONU. Ils reprochent à Moscou d'avoir échoué à convaincre son allié, le président Bashar el-Assad, de mettre fin au conflit.

L'énorme demande de Ben Arfa pour quitter le PSG — PSG
Ben Arfa en fait bien sûr partir, mais un accord devrait rapidement être trouvé avec l'ancien joueur de Nice. Unai Emery s'est montré assez évasif sur les intentions du Paris SG pour ce mercato d'hiver.

Wendel vers un prêt à Porto (avant le PSG?) — Mercato
Et le PSG dans tout ça? Sergio Conceição, l'entraîneur des Dragons, aurait donné son accord au cours des dernières heures. Le joueur de 20 ans va-t-il rejoindre la Ligue 1 dès janvier prochain? Visiblement, la réponse est. non.

Edward Snowden veut changer des smartphones en chiens de garde — Haven
Ces alertes peuvent être envoyées par le biais de Signal, un système de messagerie chiffrée approuvé par Edward Snowden . Selon les développeurs, elle sera particulièrement utile pour les journalistes et les défenseurs des droits de l'homme.