Jean-Pierre Pernaut s'emporte contre le CSA

06 Janvier, 2018, 11:09 | Auteur: Christine Menetries
  • Jean-Pierre Pernaut

Parmi les 50 000 personnes indexées dans plus de 1 000 heures de programmes diffusés sur la TNT, le CSA a recensé 19 % de "personnes non blanches". Les personnes perçues comme blanches restent largement majoritaires (81%). "Il y a un bond en termes de volume". La proportion de personnes perçues comme "non-blanches" a augmenté dans tous les genres (programmes d'information, magazines, fictions et documentaires, hors divertissements et sport), a noté le gendarme de l'audiovisuel qui regrette cependant la sous-représentation de personnes en situation de handicap, perçues comme étant en situation de précarité, de jeunes ou de personnes âgées. C'est dans la fiction que l'augmentation est la plus flagrante et que celles-ci sont les plus représentées (23% contre 17% en 2015). La part de cette catégorie est notamment de 29% dans les fictions américaines, contre 20% dans les fictions françaises.

En effet, alors qu'un article de Ouest-France interrogeait la membre du CSA à propos de la représentativité de la diversité sur nos petits écrans, cette dernière a prononcé une phrase qui a fait grincer les dents du journaliste de 67 ans.

Les personnes vues comme "arabes" sont moins nombreuses en 2017 (22% contre 28% en 2015).

Eyraud écarte tout "accident industriel" si il n'y a pas de LDC
Le dirigeant marseillais se glisse ainsi à la 24e place des 30 personnalités qui font le football français selon L'Equipe . Mais après un début de saison poussif, l'OM s'est bien comporté pour finir 4e de Ligue 1 à mi-parcours.

José Bové à la rescousse de Notre-Dame-des-Landes
Le gouvernement envisagerait effectivement de s'inspirer de ce modèle, car il permettrait de limiter au maximum les affrontements. Cette hypothèse est donc sur la table, et souhaitée notamment par José Bové , impliqué dans ce dossier.

Accusé de viol, Ed Westwick (Gossip Girl) est supprimé d'une série !
Il rejoint ainsi un cast prestigieux composé notamment de Bill Nighy, Anna Chancellor, Matthew Goode ou encore Alice Eve . Quelques semaines plus tard, il a finalement été décidé de retourner toutes les scènes où le comédien, apparaissait.

Leur proportion est notamment très fortement supérieure dans les activités marginales ou illégales (45%). Le nombre de personnes perçues comme étant en situation de précarité sur 2017 ne s'élève qu'à 5%. En France, 3,4 millions de personnes sont considérées comme étant dans une situation précaire.

"Où sont les Jean Valjean aujourd'hui à la télévision?", s'interroge Mémona Hintermann. "C'est pourtant une question importante d'estime personnelle pour les téléspectateurs", souligne la conseillère. L'organisme, dont l'une des missions est de veiller à la représentation sans préjugés de la société française, peut seulement dialoguer avec les producteurs et les dirigeants de chaînes de télévision en se basant sur ces études afin de continuer à faire progresser cette situation.

Conseillé:

  • 14 morts dans un attentat visant une mosquée — Nigeria

    14 morts dans un attentat visant une mosquée — Nigeria

    Les victimes se trouvaient dans une mosquée à la frontière avec le Cameroun quand un kamikaze fait exploser sa ceinture d'explosifs.
    Federer rapproche la Suisse de la finale — Hopman Cup

    Federer rapproche la Suisse de la finale — Hopman Cup

    Les États-Unis ont subi le même sort que le Japon et la Russie, qui avaient essuyé des revers sans appel de 3-0. Pour sa part, Federer a confirmé qu'il est déjà en forme, à une dizaine de jours de l'Open d'Australie.
    Mitroglou

    Mitroglou "victime du contexte" selon Garcia — OM

    Christopher, j'espère qu'il pourra me convaincre de lui donner du temps de jeu et qu'il sera performant . Pourtant, on ne peut pas dire que Rudi Garcia mette la pression pour ce dossier.
  • Les ventes de véhicules électriques et hybrides explosent en Norvège

    Les ventes de véhicules électriques et hybrides explosent en Norvège

    Ce n'est pas le moindre des paradoxes: au pays européen de l'or noir, la voiture électrique est la nouvelle reine. Le diesel quant à lui a représenté 23 % des ventes totales, en baisse de 7 % par rapport à l'année précédente.
    Faure Gnassingbe tient toujours au dialoguer avec l'opposition — Togo

    Faure Gnassingbe tient toujours au dialoguer avec l'opposition — Togo

    Dans l'Etat de droit que nous construisons, nous ne pouvons pas prétendre substituer des voix plus autorisées au suffrage universel.
    Van Dijk offre le derby à Liverpool, Man Utd qualifié

    Van Dijk offre le derby à Liverpool, Man Utd qualifié

    Marcus Rashford, seul en pointe au coup d'envoi, a touché deux fois les poteaux, en première et en deuxième période. Et puis, le nouveau héros a fait frémir tout Anfield en reprenant victorieusement de la tête un corner (84).
  • Feu vert pour Dembélé — FC Barcelone

    Feu vert pour Dembélé — FC Barcelone

    L'international français du FC Barcelone a reçu mardi 2 janvier le feu vert par les Services Médicaux du Club. Aujourd'hui, l'attaquant a enfin reçu l'accord médical et reste à disposition d'Ernesto Valverde .
    Un corps repêché à Ballots

    Un corps repêché à Ballots

    Deux jours plus tard, une centaine de bénévoles était partie à la recherche de l'homme de 80 ans. Vêtu d'un habit cycliste, il pourrait être l'homme recherché depuis maintenant un mois et demie.
    L'armée fait son mea culpa face aux récents événements — Côte d'Ivoire

    L'armée fait son mea culpa face aux récents événements — Côte d'Ivoire

    C'est du moins cette assurance que le ministre de la Défense a donnée au président Alassane Ouattara lors de la cérémonie de présentation des voeux, ce jeudi, au palais présidentiel.
  • L'inflation ralentit en zone euro

    En France, l'évolution des prix à la consommation s'est stabilisée à 1,2% en décembre. Les analystes tablaient sur une petite hausse de ce taux à 1,0% en décembre.
    Isère : la tempête Eleanor fait une 2e victime dans la région

    Isère : la tempête Eleanor fait une 2e victime dans la région

    En montagne, le risque d'avalanche est aussi très important et plusieurs domaines skiables ont été contraints de fermer. Il a été gravement blessé à cause de la chute d'un arbre et est décédé peu de temps après l'accident.
    Michel Combes, ex-Altice-SFR, rebondit chez Sprint

    Michel Combes, ex-Altice-SFR, rebondit chez Sprint

    Dexter Goei devenait directeur général exécutif du groupe en remplacement de Michel Combes , démissionnaire. Ce partenariat a fait d'Altice un "opérateur virtuel", ou MVNO.


Populaire

Le moral des ménages s'améliore — Insee
Comme au mois de novembre, le moral des ménages français a encore connu une amélioration pour ce mois de décembre. Il est calculé en se basant sur la différence entre la proportion d'opinions positives et négatives.

Genesio pense "plus raisonnable" que Geubbels reste à Lyon
Surtout quand celui-ci, chose rare, n'a pas encore signé professionnel. Ce qu'il fait et ce qu'on lui propose est assez exceptionnel. On sera à l'écoute d'éventuels souhaits des joueurs.

Accrochage entre deux avions à Pearson
Deux avions sont entrés en collision sur le tarmac de l'aéroport international Pearson de Toronto, vendredi soir. En revanche, un agent des services d'urgence et d'incendies de l'aéroport a été hospitalisé.

Marnes-la-Coquette : la maison de Johnny Hallyday à vendre
Mais pour un agent immobilier, interrogé par Le Parisien , impossible de donner une estimation . Le nouveau propriétaire bénéficiera en tout cas de conditions de vie exceptionnelles.

Le téléphone rouge a été rétabli entre les deux Corées !
Dans la foulée, Séoul a proposé la tenue de discussions de haut niveau mardi prochain et, comme par magie, Pyongyang a dit oui. Après trente minutes d'échange avec Donald Trump, le président sud-coréen tient sa trêve olympique.

Les Raptors dominent les Bucks, 129-110
Les Raptors avaient amorcé 2018 avec une victoire de 131-127 en prolongation face aux Bucks, au Air Canada Centre. Giannis Antetokounmpo a récolté 24 points pour les Bucks, qui ont une fiche de 8-12 contre les équipes de l'Est.

Adiaké : Un grave accident fait 14 morts dont 6 enfants
Le maire de la commune, Hien Sié Yacouba, est arrivé mercredi accompagné d'une équipe des sapeurs-pompiers d'Abidjan. Un car de transport s'est renversé dans une rivière entre le village d'Epleman et le quartier débarcadère.

Intel : les processeurs seront ralentis de 30 % à cause d'une faille ?
Par exemple, certains des services utilisés par notre backoffice pour écrire cet article sont hébergés par AWS. Mais la faille ne peut pas être corrigée: il est impossible de supprimer Spectre par une mise à jour software.

Fatigué d'attendre, ce passager s'installe sur l'aile de l'avion
Ce mercredi, la police a indiqué avoir ouvert une plainte contre ce passager pour avoir enfreint les règles de sécurité. Ce passager précise que le personnel a réussi à convaincre l'homme de rentrer au bout de quelques minutes.

Sarah Sanders Announces Ban on Personal Cell Phones at the White House
Wolff told the Today show that he spent about three hours with Trump during the campaign and after his inauguration. The greater the criticism from the press, he had to know, the greater likelihood the Trumpies would embrace him.