Les élus divisés sur le dossier Notre-Dame-des-Landes

17 Janvier, 2018, 22:37 | Auteur: Christine Menetries
  • Le premier Ministre Edouard Philippe

Edouard Philippe s'est rendu samedi en visite surprise à Notre-Dame des Landes, pour "voir et écouter", alors qu'il a bouclé vendredi une semaine de consultations à Matignon sur le projet d'aéroport nantais, avant une décision très sensible attendue d'ici la fin janvier.

Dans un entretien à BFMTV, Édouard Philippe a justifié son déplacement en soulignant qu'il avait "rencontré et écouté " de nombreux élus ces derniers mois mais qu'il avait également éprouvé le besoin de "voir " avant d'arrêter sa décision.

Actuellement environ 150 personnes vivent en permanence dans la "Zone à défendre " et 200 personnes la fréquentent régulièrement.

Ainsi, peu importe l'issue de l'ultime consultation sur Notre-Dame-des-Landes, la volonté d'un retour à l'État de droit dans cette zone est un des points indiscutables concernant ce dossier, qui constitue un bras de fer depuis quarante ans.

C'était tendu entre ces deux joueurs de NBA
Mais il m'a envoyé une droite, moi j'ai d'abord cherché à me protéger, et puis de l'aider à se calmer. Reste désormais à connaître les conséquences de ces actes en termes de sanctions.

Le Land Rover Defender est (déjà) de retour !
L'acheteur profitera d'un modèle avec des jantes de 18 pouces en alliage avec un motif en dents de scie dessinées au diamant. Normalement rangé au musée sous sa forme originale, le " bon vieux " Defender refait surface avec une série limitée.

Neymar rend hommage au retraité Ronaldinho — PSG
Ronaldinho a marqué le monde du football de son emprunte. "Je te remercie pour tout ce que tu as fait pour les amoureux du FOOTBALL".

Invitée de RTL lundi 15 janvier, Johanna Rolland, maire de Nantes, est partisane de la seconde option. Le projet a été pensé vers la fin des années 60 pour doter le Grand Ouest d'un aéroport capable de supporter l'imposant développement des échanges dans la région. Alors, pour se sortir de ce guet-apens placé sur leur chemin, Emmanuel Macron [VIDEO] et Edouard Philippe s'attellent à trouver le bon équilibre entre la prise en considération des avis exprimés et le souci de fermeté de l'Etat face aux troubles d'ordre public.

Désormais, il "ne s'interdit pas" d'aborder la question avec des responsables qu'il n'a pas encore vus mais les consultations formelles sont closes, dit-on à Matignon, où l'on ne donne aucune précision sur la date exacte de l'annonce fatidique.

À (re) lire: Le réaménagement de l'aéroport de Nantes-Atlantique est-il possible?

L'immense majorité des élus se sont accordés à réclamer une expulsion de la Zad, même si certains, comme le député LREM Matthieu Orphelin, suggèrent de ne pas mener d'"évacuation violente" et de lancer un projet d'"agriculture durable et de biodiversité" qui évoque l'expérience du Larzac. Qui assure que "la décision, quelle qu'elle soit, sera parfaitement assumée par le président de la République car prise à son niveau ".

Conseillé:



Populaire

Les Boston Celtics pleurent l'un de leurs joueurs légendaires
Les amateurs de basket américain et plus particulièrement des Boston Celtics le connaissaient sous le pseudonyme de Jo Jo.

Apple va payer 38 milliards $ d'impôts sur ses bénéfices à l'étranger
Cette fenêtre, limitée dans le temps, s'applique que les bénéfices soient ou non rapatriés aux États-Unis. Apple quintuple aussi à 5G$US le fonds de fabrication avancé démarré l'an dernier.

Vers l'ouverture d'une enquête contre un ex-ministre de la Justice — France
Il avait indiqué il y a quelques mois qu'il convoquerait "si nécessaire" un référendum pour obtenir sa disparition. La commission des requêtes de la CJR a émis mardi " un avis favorable " à l'ouverture d'une enquête.

"Il y a beaucoup d'actrices qui font les allumeuses" — Brigitte Bardot
Invitée à se prononcer sur les actrices qui dénoncent le harcèlement sexuel, l'ancien sex-symbol de 83 ans n'a pas mâché ses mots. Et d'ajouter qu'il y a " beaucoup d'actrices qui font les allumeuses avec les producteurs afin de décrocher un rôle".

Bruno Guillon remplace Tex dès le 1er février — "Les Z'Amours"
Bruno Guillon! Bruno Guillon devient le quatrième animateur des " Z'amours " après Patrice Laffont , Jean-Luc Reichmann et Tex . Hapsatou Sy avait de son côté révélé qu'elle avait tourné un pilote en duo avec son compagnon, Vincent Cerutti.

725 cas suspects — Cholera à Kinshasa
Pour les autres, ce sont des cas qu'on va investiguer pour pouvoir confirmer ", affirme M. Mais ce n'est pas cela qui crée la bactérie (.). "Ça agit indirectement.

Les effets indésirables seraient plus forts chez les jeunes — Boissons énergisantes
Face à ces observations, il espère désormais que les autorités prendront le sujet à bras le corps afin de limiter la consommation de ces boissons "chez les enfants et les jeunes".

Huit enfants meurent après avoir mangé une tortue marine — Madagascar
Deux d'entre eux étaient des bébés qui ont été intoxiqués par le lait maternel, selon RFI Afrique , qui révèle l'information.

Ant-Man and the Wasp enfilent leur costume sur une nouvelle image !
Nous sommes indépendants et notre travail de qualité prend beaucoup de temps, d'argent et de dévotion. Le costume de Hope van Dyne, alias The Wasp ( Evangeline Lilly ), est toujours aussi tristounet.

La saison de Corey Crawford pourrait être terminée
Les Blackhawks de Chicago pourraient être obligés de se passer du gardien Corey Crawford pour le reste de la saison . Il est l'un de ces gars sur qui nous pouvons compter en tant que personne, en tant que coéquipier.