Un sommet international sur la Corée du Nord à Vancouver

17 Janvier, 2018, 14:36 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • La ministre des Affaires étrangères Kang Kyung-wha serre la main de son homologue canadienne Chrystia Freeland le lundi 15 janvier 2018 au Vancouver Convention Centre au Canada avant leur réunion bilatérale

Les Etats-Unis ont tenté mardi à Vancouver de maintenir une pression "maximale" contre les ambitions nucléaires nord-coréennes, en appelant avec leurs alliés à un renforcement des contrôles maritimes, malgré la récente amorce de détente entre la Corée du Nord et son voisin du Sud.

Après que le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a affiché dans son discours du Nouvel An sa volonté d'envoyer une délégation aux Jeux olympiques d'hiver de PyeongChang, les deux Corées continuent à se rencontrer pour discuter de la participation nord-coréenne au prochain événement sportif international qui se déroulera le mois prochain au Sud.

Le refus de Pyongyang d'entamer les négociations provoquerait une option musclée, a déclaré le Secrétaire d'État américain Rex Tillerson interrogé après une rencontre ministérielle à Vancouver sur la possibilité du déclenchement de la guerre avec la Corée du Nord.

Ewa Eriksson-Fortier espère que les sanctions ne seront pas renforcées à l'issue de la réunion des ministres, puisqu'elles auront un impact direct sur la population nord-coréenne.

Des résultats 2017 en hausse mais non-conformes aux attentes — Casino
Le géant de la distribution enregistre une progression de 2,4 % de ses ventes (en données comparables) à 37,8 milliards d'euros. Sur le seul quatrième trimestre, le groupe a même vu son chiffre d'affaires reculer de 0 ,3%, à 10 milliards d'euros.

5G : les premières antennes seront allumées courant 2018
De nombreux territoires - et c'est le cas en Normandie - ne sont toujours couverts pas aucun service de télécommunication. La majorité des réseaux 5G promis à court terme sont avant tout une montée en débit de la technologie 4G.

Nordahl Lelandais dépose une demande de remise en liberté — Affaire Maëlys
Une période peu agréable notamment pour cette dame qui a voulu rester anonyme alors que l'homme venait de s'installer à Chambéry. Aujourd'hui, l'évocation de son nom ravive de mauvais souvenirs. "C'était quelqu'un qui n'était pas très sympathique.

Il a toutefois estimé que la menace constituée par la Corée du Nord se renforçait. "Nous partageons tous la même politique et le même objectif: la dénucléarisation totale, vérifiable et irréversible de la péninsule coréenne", a renchéri le chef de la diplomatie américaine, promettant "de nouvelles conséquences pour le régime" de Kim Jong-Un "à chaque nouvelle agression". Pour autant, "notre unité et notre cause commune avec d'autres dans la région, notamment la Chine et la Russie, resteront intactes malgré les tentatives fréquentes de la Corée du Nord de nous diviser", a assuré Rex Tillerson. Avant même de débuter, la réunion de Vancouver avait suscité la colère de ces deux pays, membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU et favorables à une reprise rapide du dialogue.

Ce sommet intervient une semaine après une réunion historique entre Séoul et Pyongyang.

De la gauche vers la droite, les chefs de diplomatie de la Corée du Sud, des Etats-Unis, du Canada et du Japon, Kang Kyung-wha, Rex Tillerson, Chrystia Freeland et Taro Kono, respectivement.

"Les participants de la réunion sur la Corée du Nord sont d'accord pour envisager des sanctions unilatérales et des mesures diplomatiques qui vont au-delà des résolutions onusiennes", a noté le communiqué. "Il s'agit d'une vision bien trop naïve", "la Corée du Nord veut juste gagner du temps pour poursuivre ses programmes nucléaire et balistique", a-t-il prévenu.

Conseillé:



Populaire

Industries/Le complexe gazier de Tiguentourine retrouve enfin sa capacité de production
Son niveau de production de 4,7 millions de tonnes vise à augmenter les capacités de traitement de gaz de Sonatrach. Elle a sévèrement encadré depuis deux ans les importations de très nombreux produits afin d'en réduire la facture.

539 kg de cocaïne saisis à la frontière franco-espagnole
La Jirs (juridiction inter-régionale spécialisée) de Marseille a été saisie du dossier. Selon l'AFP deux personnes ont été placées en garde à vue.

Diarra, ce serait enfin bouclé — PSG
Avec l'international français, Paris s'arme avant une seconde partie de saison très importante. N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace "Ajouter un commentaire" ...

Société Générale : un redressement fiscal de 2,2 milliards ?
De son côté, le ministère des Comptes publics a également indiqué qu'il ne "commentait pas les dossiers fiscaux particuliers". Problème: en septembre 2016, la Cour d'appel de Versailles a mis en cause la responsabilité de la banque dans cette affaire.

Lucasfilm dévoile le synopsis officiel — Solo
À défaut de bande-annonce, voici enfin quelques miettes d'informations officielles provenant de la planète Solo: A Star Wars Story .

62,8% de part de marché en 2017 — Renault Algérie
Une région où le groupe Renault a d'ailleurs procédé à l'installation de cinq usines de montage véhicules, ces dernières années. Hors d'Europe également, toutes les régions continuent de progresser en volume et en part de marché, précise un communiqué.

Jeremstar arrête Les Terriens du Dimanche — Jeremstargate
Ce week-end, l'internaute n'a pas apprécié de voir l'un de ses " scoops " être divulgué par Jeremstar sur son blog. Depuis quelques jours, la météo est plutôt orageuse du coté de Jeremstar .

OM-Strasbourg: touché à un genou, Sanson sort en larmes
La victoire de l'OM contre Strasbourg (2-0) pourrait laisser un goût amer à Rudi Garcia, qui a peut-être perdu Morgan Sanson pour un moment.

L'assassin condamné à mort, la veuve à perpétuité — Affaire Merdas
Ce dernier a été reconnu coupable de l'assassinat, en mars 2017, du député Abdellatif Merdas, rapporte Médias 24 . Le verdict a été prononcé lundi 15 janvier, à l'issue d'une audience de la cour d'appel de Casablanca.

Ligue 1 : l'OM assure contre Strasbourg, Bordeaux rechute face à Caen
Les hommes de Rudi Garcia s'imposent (2-0) face à Strasbourg pour le compte de la 21e journée de Ligue 1 . L'OM aura à coeur d'enchaîner après sa brillante victoire de la 20e journée à Rennes (3-0).