Alzheimer : l'anxiété serait l'un des premiers signes de la maladie

18 Janvier, 2018, 12:16 | Auteur: Yves Courtet
  • Alzheimer: détection précoce par un simple fond de l'œil

Des chercheurs en neurologie et en psychiatrie du Brigham and Women's Hospital de Boston (Etats-Unis) se sont intéressés au lien entre maladie d'Alzheimer et symptômes dépressifs et anxieux.

Après avoir longuement étudié des troubles neuropsychiatriques tels que la dépression, les scientifiques sont toujours à la recherche des facteurs de risque qui augmentent le risque de développer la maladie d'Alzheimer. Or, les plaques d'amyloïde sont un des marqueurs de la maladie d'Alzheimer.

L'étude a montré que les personnes âgées qui développaient une anxiété avec l'âge avaient des taux d'amyloïde-bêta plus élevés que les autres.

Ils ont ainsi pu distinguer entre les individus qui souffraient de vieillissement normal, ceux qui étaient atteints de démence cognitive légère (pouvant dans certains cas mener à la maladie d'Alzheimer), et ceux qui avaient la maladie d'Alzheimer.

Why the Government of National Accord in Libya is illegitimate
The most famous paramilitary organization that is part of the National Security Service of GNA is the «RADA» group. He is one of the main opponents of the Muslim Brotherhood in the region and one of the most famous fighters against terrorism.

Stéphane Rousseau devient votre animateur de fin de soirée à V
En plus de différentes conversations avec des vedettes, on promet des sketchs, de la musique et des chansons inédites. Avec toute l'équipe, on a très hâte de vous présenter ce sur quoi on travaille.

Moustapha Niasse reçu en Iran avec… un drapeau camerounais
C'est en tout cas, constate le quotidien les Echos , ce qui est arrivé avant hier Lundi, à Téhéran, la capitale iranienne. Le président de l'Assemblée nationale du Sénégal, Moustapha Niasse, y a été reçu avec le drapeau du Cameroun.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs se sont appuyés pendant cinq ans sur les données de 270 femmes et hommes âgés de 62 à 90 ans participant à la vaste étude observationnelle américaine Harvard Aging Brain Study et ne présentant pas de troubles psychiatriques. Cela suggère que ces symptômes pourraient constituer - avant même l'apparition des troubles cognitifs - une manifestation de la maladie d'Alzheimer. Depuis lors, la recherche s'est penchée sur la mise en évidence d'un moyen permettant de dépister la maladie précocement. "Elle pourrait être importante pour la prise en charge et pourrait peut être ralentir ou prévenir le processus de la maladie dés le début", a déclaré le Docteur Nancy J.Donovan, principale auteure de l'étude.

Une étude a été publiée dans The American Journal of Psychiatry le 12 janvier.

À ce stade, les chercheurs reconnaissent que nous ne savons toujours pas comment cette association entre l'anxiété et le bêta-amyloïde survient - et il convient de souligner que d'autres analyses de ce type seront nécessaires pour vérifier si les participants manifestent une anxiété croissante avant de développer la maladie d'Alzheimer.

Conseillé:



Populaire

Leroy Merlin en Russie est au bord du scandale ?
La part du réseau Leroy Merlin sur le marché russe de "l'équipement ménager" approche les 20%. Beaucoup d'entre eux se plaignent des manifestations de corruption et des violations de l'éthique des affaires.

[Switch] Nouvelle gamme Nintendo Labo : explications, prix et date de sortie
De ce fait, on ose espérer que Nintendo saura fournir des kits de rechange à l'unité pour les différents accessoires existants. Nintendo vient tout juste d'annoncer une nouvelle ligne d'expériences interactive pour les plus jeunes: Nintendo Labo .

Mercato - Mourinho : "Si Sanchez part, nous avons une chance de l'avoir"
José Mourinho s'est exprimé sur les rumeurs qui entourent le Chilien et sur la possibilité pour Manchester United de l'accueillir. A noter que les agents du joueur devraient récupérer une commission avoisinant les 11 millions d'euros dans cette opération.

Grey's Anatomy : Ellen Pompeo rempile pour 2 saisons et décroche le jackpot
En attendant, la quatorzième saison de Grey's Anatomy fera son grand retour le 18 janvier aux Etats-Unis. 14 saisons et Grey's Anatomy ne montre pas (trop) de signe de fatigue.

Messi ou Ronaldo ? Pelé a choisi
Quid de CR7 ou Messi est le meilleur? C'est une question sans fin que se posent sans cesse les amoureux du ballon rond. Il marque beaucoup de buts mais Messi en met autant et donne en plus des passes décisives, créé du jeu.

Coupe du roi, 1/4 de finale
Dans le même temps, Valence a battu Alavés à domicile (2-1) malgré l'ouverture du score adverse signée Sobrino à l'heure de jeu. Rendez-vous ce soir pour le multiplex des quarts de finale de la Coupe du roi.

Les élus divisés sur le dossier Notre-Dame-des-Landes
Actuellement environ 150 personnes vivent en permanence dans la "Zone à défendre " et 200 personnes la fréquentent régulièrement. Invitée de RTL lundi 15 janvier, Johanna Rolland , maire de Nantes, est partisane de la seconde option.

Les Boston Celtics pleurent l'un de leurs joueurs légendaires
Les amateurs de basket américain et plus particulièrement des Boston Celtics le connaissaient sous le pseudonyme de Jo Jo.

Embassy: US Has 'Great Respect' For Africa
Isaac Newton Farris recently stood alongside the president during a White House ceremony on Friday, which honored his late uncle. I say "reportedly" because none of us was in the Oval Office last Thursday as Trump and lawmakers discussed immigration.

Pour Ramon Calderon, la rumeur Neymar "n'est pas qu'une diversion" — Real Madrid
Le Parisien , dans son édition du jour, s'intéresse aux rumeurs qui envoient Neymar dès la saison prochaine au Real Madrid. N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace "Ajouter un commentaire" ...