L'UL CGT dénonce un malaise au sein de l'hôpital — Denain

18 Janvier, 2018, 18:43 | Auteur: Yves Courtet
  • Le centre hospitalier de Denain

La CGT appelle à une expertise impartiale du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). La direction, elle, rejette l'idée d'un lien entre les deux drames. Le 16 décembre 2017, une infirmière qui travaillait auparavant aux urgences et qui venait d'être mutée, tente de mettre fin à ses jours en s'injectant un produit létal, rapporte La Voix du Nord.

"Quand vous travaillez à l'hôpital, il faut une continuité des soins, et quand il y a un absent dans le service, il faut que le cadre trouve quelqu'un d'autre pour remplacer cette personne". Elle est heureusement trouvée à temps pas ses collègues et sauvée de justesse. Il est retrouvé pendu à son domicile. Les deux soignants avaient moins de 30 ans. Si la CGT dénonce un malaise et pointe du doigt de mauvaises conditions de travail, la direction de l'établissement réfute. Selon les informations données par un article paru sur le site de France 3 Hauts-de-France, il avait été reçu le jour même par sa hiérarchie de 11h à 12h. L'arbre des causes établi a mis en évidence 5000 heures supplémentaires dans [le service concerné], des dérives législatives concernant les amplitudes horaires hebdomadaires, des violences importantes de la part de patients, verbales et physiques, ainsi que la gouvernance qui serre la vis un maximum pour des raisons budgétaires, ce qui a un retentissement sur les conditions de travail des salariés, a commenté dans la presse Christophe Lauwers, secrétaire général CGT du centre hospitalier de Denain.

Le directeur de l'hôpital dément tout lien entre le suicide de l'infirmier et son travail, c'est l'incompréhension totale explique Eric Lagardère, en revanche, il reconnait des dysfonctionnements aux urgences, problème de plannings, surcharge de travail, il promet donc de renforcer les effectifs avec pourquoi pas un pool de remplaçants, comme dans d'autres hôpitaux, une supervision des agents qui pourraient présenter des problèmes ou encore un encadrement renforcé pour éviter des problèmes de plannings, et autres.

Pièces détachées et caractéristiques automobiles qui entrent dans l’histoire
Un son merveilleux, de magnifiques systèmes et voitures ont même fait de la place pour vos CD. Cependant, les écrans tactiles ne sont pas encore totalement fiables.

La Réunion placée en alerte cyclonique orange — Météo
Pour Jacques Ecormier, chef prévisionniste à Météo France Réunion, "le phénomène passera à moins de 150 km de La Réunion ". Après la vigilance forte houle, ce sont désormais les vigilances fortes pluies et vents forts qui seront déclenchées à 4h.

2 départements placés en alerte par Météo France — Vents violents
Ce mercredi, l'incendie a ravagé au moins deux hectares de végétation mais aucun logement n'a été atteint. Les vents forts ont également touché le nord de la Somme où on a observé 104 km/h à Bernaville.

En outre, ils dénotent une certaine partialité de la direction qui "a trop rapidement conclu que l'hôpital n'avait pas de responsabilité " et réclament des expertises "objectives " sur les circonstances qui ont menées à ces événements tragiques. "Nous demandons à l'expert un avis objectif", témoignent-ils sur France Info. "Nous sommes transparents, explique la direction".

Soigner ça devient une épreuve, avant les agents arrivaient à surmonter tout ça, parfois ils prenaient des arrêts, mais là ils n'arrivent plus à faire face et passent à l'acte, je suis dégoutée.
Les obsèques de cet infirmier ont eu lieu ce mardi.

Conseillé:



Populaire

ASSE: Ghislain Printant renforce le staff technique
Pointé dans le haut du championnat en début de saison, l'AS Saint-Étienne connait une fin des manches allers de Ligue 1 difficile. Le nouveau membre du staff technique participera à la reprise de l'entraînement des Verts, le 30 décembre prochain.

Premier accord chez PSA — Rupture conventionnelle collective
Les mesures d'incitation au départ sont les mêmes que celles négociées lors d'un premier accord signé en 2013. Elles nécessitent un accord signé par des syndicats représentant au moins 50% du personnel.

L'ancien agent de Verratti se lâche contre la direction — PSG
Pour moi, Verratti n'existe plus , a commenté l'ancien agent de l'international italien lors d'un chat depuis Tuttosport . J'ai eu l'occasion de juger l'absence de celle-ci.

Justin Timberlake ajoute un concert à Montréal
Il devrait refaire parler de lui cette semaine, car on attend un deuxième extrait de Man of the Woods . La tournée débutera le 13 mars au Canada à Toronto.

Taxe spéciale pour la sécurité pour les vols internationaux — Cote d'Ivoire
Cette taxe prélevée sur les billets des vols internationaux permettrait donc à amplifier la sécurité dans tous les aéroports ivoiriens.

Un salarié licencié pour avoir montré ses fesses — Loiret
Nous dénonçons un complot . "Si les salariés d'une entreprises aident le patron à faire le ménage, cela devient inquiétant". Tout s'est passé il y a un peu plus d'une semaine dans les locaux de l'usine Thalès de La Ferté-Saint-Aubin ( Loiret ).

Le livre qui fait trembler Donald Trump bientôt adapté en série — Fire and Fury
Michael Wolff , l'auteur, en sera le producteur exécutif en collaboration avec Michael Jackson, ancien cadre de la BBC. Son livre se veut une compilation de confidences rassemblées auprès du président et d'environ 200 conseillers de M.

Épaulé par Denitsa pour faire face au public — Rayane Bensetti anéanti
Ces derniers temps, Rayane Bensetti , qui a récemment fêtéses 3 ans de relation avec Denitsa Ikonomova inquiète ses fans . Par la suite, cette personne en question lui a demandé d'y aller afin de la rendre heureuse et fière. "Pour moi vas-y".

Guillaume Musso auteur français le plus vendu en 2017
Pour autant, les chiffres sont nettement moins bons qu'en 2016. "Même les best-sellers connaissent la crise", commente Le Figaro . Comme chaque année, GfK et le Figaro publient la liste des dix romanciers français qui ont vendu le plus de livres en 2017.

Piqué prolonge jusqu'en 2022 avec le Barça — DERNIÈRE MINUTE
" Le FC Barcelone et son défenseur central sont tombés d'accord sur un accord les unissant jusqu'au 30 juin 2022". Le joueur de 30 ans, au Barça depuis ses 10 ans, a joué 421 matches pour les blaugrana et a marqué 37 buts.