Son ADN susceptible de l'impliquer dans un 'acte terroriste — Jawad Bendaoud

24 Janvier, 2018, 10:47 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Son ADN susceptible de l'impliquer dans un 'acte terroriste — Jawad Bendaoud

De nouveau incarcéré au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, l'homme de 31 ans hurle son innocence et ce mantra: "J'étais pas au courant que c'étaient des terroristes". Pour quelle raison? Le 18 novembre 2015, au petit matin, il était filmé à quelques dizaines de mètres d'un immeuble de Saint-Denis pris d'assaut par le Raid. De manière apparemment innocente, du moins naïve, il se confie en direct au micro de BFMTV: "J'ai appris que c'était chez moi, que les individus sont retranchés chez moi, je n'étais pas au courant que c'était des terroristes (.) On m'a demandé de rendre service, j'ai rendu service", répond-il aux questions du journaliste.

C'est "celui dont on a ri après avoir trop pleuré", selon son avocat. Accusé d'avoir hébergé les terroristes du 13 novembre et poursuivi pour "recel de malfaiteurs criminels", son procès (et celui de deux co-accusés) commence le 24 janvier. Les juges d'instruction estiment que le Dionysien se doutait qu'il hébergeait des terroristes, sans être impliqué dans leurs projets d'attentat. Et, pour le moment, ce n'est en aucun cas lié au logeur présumé de deux terroristes du 13 novembre, Abdelhamid Abaaoud et son complice Chakib Akrouh. "Concrètement, l'ADN de Bendaoud a été identifié sur un rouleau adhésif de couleur orange, mélangé à celle d'Abdel Hamid Abaaoud [.] mais aussi sur un autre adhésif qui entourait le bouton pressoir actionnant une ceinture d'explosifs", écrit Paris Match. Pour lui, ce procès est une étape importante, confie-t-il ému: "Je vais au procès parce que je veux le regarder dans les yeux". Jawad Bendaoud avait été immortalisé par les caméras de BFM TV dans le cadre d'une interview lunaire, peu avant son arrestation. Il reste aux trois magistrats du tribunal correctionnel à se prononcer sur ce point qui pourrait faire lourdement pencher la balance dans le procès du "logeur" et alourdir le verdict. Jawad Bendaoud a joué un rôle essentiel selon Méhanna Mouhou, avocat de nombreuses parties civiles: "Pour commettre ces attentats, il faut planifier, exécuter et avoir une base de repli". "C'est moi, la victime!" Des audiences agitées, avec un Jawad Bendaoud à bout de nerfs, laissant éclater sa colère au tribunal.

La Garde des Sceaux veut — Blocage des prisons
Pour la CGT, le gouvernement " n'a absolument pas pris en compte l'ampleur du malaise et de la colère ". Mais, peu avant midi, les CRS sont intervenus afin de déloger les manifestants.

Ligue 2. Yoane Wissa quitte l'AC Ajaccio
Le défenseur international comorien formé à l'OM est prêté sans option d'achat à l'AC Ajaccio jusqu'à la fin de la saison. Faïz Selemani sera utilisé dans le secteur offensif par Olivier Pantaloni, et plus particulièrement dans le couloir.

Android ajoute un indicateur de vitesse des réseaux wi-fi publics
Bonne nouvelle en principe pour les habitués de réseaux Wifi qui devraient pouvoir choisir plus aisément lequel choisir.

Le procès, qui devrait durer trois semaines, devra démêler le vrai du faux dans ce dossier particulièrement compliqué. Cette durée s'explique notamment par le grand nombre de parties civiles attendues: 300 à 350, a indiqué le tribunal.

Jawad Bendaoud, délinquant multirécidiviste déjà condamné en 2008 pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner", encourt six ans de prison.

Conseillé:



Populaire

La journaliste Kim Wall violée avant d'être tuée
Madsen a attaché et violé la journaliste avant de l'assassiner à bord du Nautilus , le submersible de 17 mètres qu'il a construit. On ne sait toujours pas ce qui a causé la mort de Kim Wall , mais la justice évoque deux pistes.

Le Sénégalais vers l'Espagne — Afrique Youssouf Sabaly
Le club andalou penserait à l'ancien Parisien en cas d'échec dans le dossier Aleix Vidal (FC Barcelone). Le FC Séville souhaite se renforcer au poste de latéral droit cet hiver.

OL: Traoré titulaire à Monaco
Tous les joueurs sont des professionnels, ont envie de jouer, donc ce sera un match équilibré. Certains devraient avoir leur chance à Monaco" a-t-il déclaré.

Instagram ajoute des GIF dans ses stories
Comme n'importe quel sticker, vous n'avez qu'à le sélectionner et le faire glisser sur votre photo/vidéo. Les stickers GIF sont disponibles dans la version 29 de l'application Instagram (Android et iOS).

"La douleur" fidèle à l'esprit de Marguerite Duras — Sortie cinéma
Des lignes sèches et bouleversantes écrites en 1985, d'après un journal intime noté à l'époque des faits. Elle sait qu'elle va retrouver un homme malade, un mort vivant atteint de dysenterie.

22 morts dans un double attentat à Benghazi — Libye
La Libye est plongée dans le chaos depuis la révolte populaire qui a mis fin au régime de Mouammar Kadhafi, en 2011. Benghazi, qui a été un bastion de la révolution libyenne, était devenue un fief de groupes djihadistes.

En confiance pour 2018 — Suez
Suez s'attend à une contribution stable de la division eau Europe en 2018. Les résultats détaillés de 2017 seront publiés le 1er mars.

Les habitants ne veulent plus de Jamel Debbouze — Trappes
Il imite les accents et ça, c'est toujours un peu difficile. "Les habitants ont un peu du mal à se voir caricaturés". J'en suis parti il y a 20 ans' comme Omar Sy d'ailleurs, et donc il ne se sent pas légitime, raconte la journaliste.

Bordeaux : difficultés de circulation sur la rocade A630-RN230 ce mardi
L'accès au rond-point Jean-Jacques Bosc qui mène vers le MIN (Marché d'intérêt national) et les boulevards est maintenu. Les engins de chantier de chantier sont d'ores et déjà à pied d'oeuvre pour un chantier qui devrait durer six mois .

Lutte contre la corruption : l'Union africaine s'investit en 2018
Celle-ci prévoyait une libéralisation du marché du secteur aérien en Afrique et la création d'un marché unique, pour 2017. Faki a également réitéré l'importance de la réforme institutionnelle de l'UA afin de promouvoir davantage d'efficacité.