À Davos, Merkel et Macron plaident pour une mondialisation juste et multilatérale

25 Janvier, 2018, 00:36 | Auteur: Auguste Feret
  • Emmanuel Macron à Davos:

Après avoir commencé par expliquer en anglais le sens des réformes entreprises en France, le chef de l'Etat est passé au français pour philosopher sur l'avenir de la mondialisation.

Les quelque 3.000 participants du Forum économique mondial, en majorité des grands patrons et des dirigeants politiques, sont très attachés au libre-échange et au multilatéralisme, autant de principes que le milliardaire américain pourfend régulièrement.

Emmanuel Macron réclame également un "nouveau contrat mondial", sans quoi "les extrémismes gagneront dans dix ou quinze ans dans tous les pays": il a par exemple appelé les multinationales à renoncer à "l'optimisation fiscale à tout crin", et les gouvernements à élaborer des "stratégies fiscales coordonnées au niveau international".

Suisse: manifestation anti-Trump à Zurich Label: AFPTV - Premieres images Date d'ajout: 23/01/2018 Description: Des manifestants se rassemblent à Zurich pour protester contre la visite prévue du président américain Donald Trump au Forum économique mondial de Davos.

La condamnation de l'ancien Président brésilien Lula pour corruption confirmée en appel
La défense de Lula affirme qu'il n'a jamais eu les clefs de ce triplex et n'y pas " jamais passé une nuit ". La justice a estimé qu'il existait des indices "au-delà de tout doute raisonnable".

Halep expéditive face à Pliskova — Australie
Elle a balayé Keys, 20e mondiale et finaliste des derniers Internationaux des États-Unis, avec une étonnante facilité. Kerber, ancienne n°1 mondiale, est tombée à la 16e place lors d'une saison 2017 décevante.

Jean Dujardin partage une photo de son service militaire
Ce n'est pas la première photo de son passé qu'il partage sur le réseau social. ", " Tu ne changes pas, tu embellis même! La photo a été prise dans les années 90 alors que l'acteur faisait son service militaire dans les Vosges.

" Si nous pensons que les choses ne sont pas justes, que les mécanismes ne sont pas réciproques, alors nous devons trouver des solutions multilatérales, et non unilatérales", a-t-elle dit, dans un appel implicite aux Américains, déjà arrivés en masse à Davos, mais dont le président ne parlera que vendredi, dernier jour de l'événement.

" Nous nous élevons contre toutes les formes de protectionnisme. [.] L'ouverture est cruciale non seulement pour la Chine, mais pour le monde entier", a déclaré Liu He, le conseiller économique du président Xi Jinping.

Donald Trump vient certes promouvoir son programme "L'Amérique d'abord", mais il entend "travailler avec le reste du monde", a assuré le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin.

En réponse à Wilbur Ross, le patron du géant chinois Alibaba, Jack Ma, a mis en garde l'administration américaine contre les dangers d'une bataille commerciale. "N'utilisez pas le commerce comme une arme, mais comme une solution pour résoudre les problèmes", a-t-il lancé.

Conseillé:



Populaire

Un client mord dedans, elle explose immédiatement — Batterie d'iPhone
De nombreux organes de presse ont depuis rapporté que l'homme s'est échappé (en quelque sorte) sans se blesser. Que pensez-vous de cet incident? Dites-le nous dans les commentaires.

Chômage: 2017, l'année d'une baisse symbolique
L'année 2017 s'est terminée, en décembre, par une très légère diminution du chômage (-0,1%) en métropole comme en France entière. En décembre, les 25-49 ans et les plus de 50 ans ont connu des baisses respectives de 0,4% et 0,1%.

Un chasseur abattu… par son chien
Un chasseur russe est mort après avoir été blessé par son chien dimanche dernier dans la région de Saratov . C'est le site suisse 20 Minutes qui rapporte ces faits, survenus le lundi 22 janvier 2018 en Russie.

Il touche près de 200.000 euros après avoir perdu ses testicules
Le médecin qui le reçoit en consultation suspecte alors une orchite , c'est-à-dire une infection des testicules. Deux mois plus tard, l'homme, plié de douleurs, retourne à l'hôpital mais sans qu'on juge utile de l'opérer.

Chalon battu à domicile par Ludwigsbourg
D'autant plus que le calendrier n'a rien d'évident avec un déplacement du côté de Tenerife la semaine prochaine. L'Elan a été écrasé à domicile par Ludwigsbourg (70-56), mardi lors de la 12e journée de Ligue des champions.

Hausse des émissions de gaz à effet de serre
En particulier, ces indicateurs situent dans leur contexte les trajectoires de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la France.

Hogwarts Mystery débute son lancement — Harry Potter
Ce nouveau jeu mobile vous présentera une aventure unique. - Un premier teaser/trailer pour révéler le jeu . Pour les possesseurs d'appareil sous iOS , il faudra malheureusement faire preuve d'un peu de patience.

Mercato : l'OM aurait supervisé un défenseur italien
Si le coach marseillais aimerait conserver Rolando , le défenseur portugais sera libre en juin prochain. L'international Espoirs (2 sélections) a disputé 20 rencontres de Serie A, cette saison.

Pourquoi racheter une société qui vérifie votre carte d'identité — Facebook
Facebook met la main sur Confirm, une société spécialisée dans la vérification d'identité sur le web. Le montant de l'acquisition de Confirm.io n'a pas été rendu public.

Le Sénégalais vers l'Espagne — Afrique Youssouf Sabaly
Le club andalou penserait à l'ancien Parisien en cas d'échec dans le dossier Aleix Vidal (FC Barcelone). Le FC Séville souhaite se renforcer au poste de latéral droit cet hiver.