Davos. Trump annoncé vendredi plaidera t il "America First" ?

25 Janvier, 2018, 14:12 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Le Premier ministre indien Narendra Modi le 23 janvier 2018 à Davos en Suisse

Son ordre du jour est présenté comme très chargé à Davos avec des rencontres bilatérales avec des chefs de multinationales comme ABB Group, Alibaba, Alphabet/Google, BlackRock, Coca-Cola, DP World Ericsson, Investor AB, Microsoft, Royal Dutch Shell, Thomson Reuters, UBS et UPS.

"Si tout se passe comme prévu cet après-midi avec la réouverture du gouvernement (.), le président fera le déplacement cette semaine", a indiqué Sarah Sanders, porte-parole de l'exécutif américain. Le gratin de l'économie mondiale. avant le dessert à Davos? Il serrera les mains des dirigeants de Royal Dutch Shell, Microsoft et Ericsson, pour ne nommer que ceux-là, au fil de la journée de mercredi.

Cependant, cette année le Forum de Davos montre un nouveau visage, en ce sens que, sur la scène politique mondiale, de nouveaux acteurs sont apparus avec des relents protectionnistes. A noter qu'il s'agit de la première visite d'un président américain çà Davos depuis Bill Clinton en 2000.

Comme le relève le journal économique Mint, le dirigeant nationaliste a eu la chance d'être précédé de statistiques extrêmement encourageantes.

Jean-Marc Chéry succèdera à Carlo Bozotti — STMicro
Il sera remplacé par le directeur général délégué du groupe, Jean-Marc Chéry, si les actionnaires votent en ce sens. Les Etats français et italien détiennent conjointement 27,5% de STMicroelectronics .

Appartements gratuits à l'Assemblée nationale — Polémique
Voilà les 1 100 fonctionnaires prévenus, à la veille des vœux au personnel du président de l'Assemblée nationale . L'information fait grincer des dents.

"Tout le monde sait que Jérusalem est la capitale d'Israël" — Valls
Le texte rappelle également une série de résolutions du Conseil de sécurité sur Jérusalem et pointe le caractère illégal de l'occupation par Israël de la partie orientale de la ville, une position constante depuis 1967.

Au cours d'une séance de questions après son allocution au forum mardi, Justin Trudeau a fait allusion au défi pour le Canada de composer avec le président américain Donald Trump et ses menaces encore et toujours de déchirer l'ALENA, l'accord économique qui relient les États-Unis au Canada et au Mexique.

Le premier ministre accordera aussi jeudi la seule conférence de presse de ce voyage de trois jours en sol helvète.

Mais à l'extérieur du monde des affaires, qu'il s'agisse des droits de la personne, de l'environnement, des pacifistes ou des partisans du libre-échange, on ne veut rien savoir du président américain.

La rencontre annuelle du Forum économique mondial constitue un événement phare qui réunit chaque année à Davos de nombreuses personnalités politiques, économiques ou scientifiques du monde entier, lit-on dans le portail du gouvernement suisse.

Conseillé:



Populaire

" "Yves Rénier dénonce le bal des " pleureuses " — Hommage à Johnny
Il est enterré à côté de chez moi, j'habite Saint-Barth donc j'ai 5 km à faire en voiture pour aller le voir. Pour lui, c'est simple et plus sincère: "Je n'ai pas besoin d'aller à son enterrement".

Découvrez pourquoi Cali a quitté le plateau de CNews
Et de conclure, en quittant le plateau pour de bon cette fois: "Moi je ne veux pas être avec ce monsieur sur le plateau. Cali était l'invité de Pascal Praud ce matin dans L'heure des pros sur CNews. "J'entends votre repenti.

19e journée : GFC Ajaccio s'impose face à Nîmes
Un but par mi-temps suffit au bonheur des Corses qui auront fait la différence par Jérôme Mombris (45e+1) et Grégoire Puel (56e). Le Gaz tentera de poursuivre sa belle série en accueillant Bourg-Péronnas vendredi soir.

Flop ! Nintendo mettra fin à son jeu social Miitomo le 9 mai
Depuis, le géant nippon a lancé d'autres franchises sur mobiles, et notamment Super Mario Run ou encore Animal Crossing . Les ventes de Miitomo coins , la monnaie virtuelle utilisée par les joueurs, prennent quant à elles fin dès jeudi.

Cannabis. Une amende forfaitaire sans dépénalisation
Une mesure qui, selon les rapporteurs du texte Eric Poulliat (LREM) et Robin Reda (LR), permettra de soulager les tribunaux.

Netflix a perdu 39 millions de dollars à cause de Kevin Spacey
Netflix a décidé que le personnage de Claire Underwood , jouée par Robin Wright , serait au coeur de cette nouvelle saison. Le tournage, sans Kevin Spacey , vient seulement de reprendre après plusieurs semaines d'interruption.

Saint-Etienne sorti par Troyes — CdF
La rencontre avait mal débuté pour les Stéphanois puisque Nivet donnait l'avantage à l'ESTAC sur penalty (1-0, 24e), concédé sur une faute de Moulin.

" Facebook et Google doivent rémunérer les médias fiables " (Rupert Murdoch)
Si Facebook veut reconnaître les éditeurs de confiance, le réseau social devrait leur payer des frais de port similaires au modèle adopté par les câblodistributeurs.

Houston passe la quatrième — Basket-NBA
Le pivot genevois a réussi un nouveau double double avec ses 16 points et ses 13 rebonds. Chris Paul est le grand bonhomme du match. Et il n'a pas perdu le moindre ballon.

Ce soir, "L'Amour est dans le pré", "Sam" et "Unité 42"
Si cette réflexion partait sans doute d'une bonne intention, elle a été mal reçue sur les réseaux sociaux. Ce soir, Karine Le Marchand part à la rencontre de 7 nouveaux candidats à la recherche de l'amour.