Chute vertigineuse du Dow Jones — Wall Street

06 Février, 2018, 19:06 | Auteur: Auguste Feret
  • Le Dow Jones regagne 2,33%% le Nasdaq 2,13

Le Dow Jones a finalement terminé la journée en baisse de 4,6 %, soit une perte de 1175 points, pour s'établir à 24 345 points.

Selon Les Echos, les secteurs financier, énergétique et industriel ont été parmi les plus touchés par cette baisse.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, s'appréciait de 0,18% à 6.979,96 points au lendemain d'un repli de 3,8%.

À Francfort, le Dax cède 3,22%. La veille, il avait déjà fini en net recul de 1,48 %, à son plus bas niveau de l'année.

Cette correction intervient le jour de l'arrivée à la tête de la banque centrale américaine de Jerome Powell, qui remplace Janet Yellen, seule femme à avoir jamais dirigé cette institution.

Celle-ci était attendue au vu des records historiques battus quasi quotidiennement par les Bourses américaines récemment. Le S&P 500 a ainsi enregistré en janvier son meilleur début d'année depuis 1997.

La Maison-Blanche n'a pas tardé à réagir, rappelant que l'économie américaine demeurait " exceptionnellement forte ".

La route continue pour Lopetegui avec la sélection ibérique
Lopetegui, qui touche actuellement 500 000€ par an, touchera désormais 750 000€/ans, plus diverses primes. A priori, l'annonce de sa prolongation de contrat devrait intervenir au cours des jours à venir.

ES1 se lance sur Bouygues Telecom et Free — ESport
Selon Bertrand Amar: " Nous sommes heureux d'arriver chez de nouveaux opérateurs, signe de l'engouement que suscite la chaine. A noter que la chaîne débarquera également demain chez Bouygues Telecom et est disponible chez Orange depuis le 10 janvier.

Stupeur, Toad ne porte pas de chapeau, c'est bien sa tête — Nintendo
En effet, à la question "Est-ce que la tête de Toad est un chapeau ou sa tête?" Nous avons enfin une réponse définitive. C'est un débat qui intrigue les joueurs depuis l'apparition de ce personnage dans Super Mario Bros . sur la NES en 1985.

Les Bourses asiatiques plongent ce mardi dans la foulée de Wall Street qui a subi lundi soir son pire revers depuis 2011. La chute est pourtant un gros coup dur pour le milliardaire new-yorkais qui s'est souvent félicité dans des tweets ou des interventions publiques de la santé de Wall Street au point de donner l'impression de s'en servir comme bulletin de note, comme l'analysait le Washington Post en octobre 2017.

La cote parisienne a ouvert en baisse de plus de 3 %, avant de limiter un peu ses pertes, mais sans parvenir à reprendre confiance après la chute de Wall Street la veille. L'indice Hang Seng a perdu 3,77 % et 1216 points pour s'établir à 31 028 points.

Ailleurs dans la région, Sydney abandonnait 3 %, Hong Kong près de 5 %, tandis qu'en Chine continentale, l'indice composite de Shanghai perdait plus de 2 %.

La nervosité que l'on observe présentement dans le marché est attribuable au retour de la volatilité, explique Simon Plante, gestionnaire de portefeuille à la Financière Banque Nationale.

La première séance de la semaine a tourné à la tempête à Wall Street, où les investisseurs pressentaient que les records accumulés ces derniers mois allaient déboucher sur une correction dans un contexte de tensions sur les taux de rendement obligataires et sur l'inflation.

Alors correction ou réévaluation? L'Allemagne a publié pour sa part ses commandes industrielles de décembre, marquées par un fort rebond. Bonne nouvelle pour l'économie américaine, l'annonce d'une augmentation significative des salaires en janvier a eu un effet dévastateur sur les marchés en ravivant les craintes d'inflation, et donc d'un resserrement monétaire américain à un rythme plus rapide que prévu. La meilleure tenue de l'euro face au dollar et la détente des taux d'emprunt des pays de la zone euro n'ont pas non plus enrayé la descente des indices européens.

Toutefois, malgré ces impressionnantes dégringolades, les observateurs restaient sereins.

Conseillé:



Populaire

Une série Conan the Barbarian chez Amazon
Voici quelques semaines, le groupe Amazon annonçait l'acquisition des droits d'adaptation du Seigneur des Anneaux , pour en faire une série télévisée.

Des chercheurs japonais sont parvenus à cultiver des cheveux en laboratoire
Si les follicules pileux repoussent, cela peut à son tour encourager la croissance des cheveux. Y ont été cultivés les fameux " germes ", qui permettent le développement des cheveux.

Des lunettes connectées, mais classiques — Intel Vaunt
Après le flop des Google Glass, on ne s'attendait pas à voir réapparaître aussi vite un concept de lunettes connectées. Ces lunettes fonctionneront avec une application et nécessitent donc un smartphone, elles ne sont pas indépendantes.

Le Hamas glorifie un terroriste présumé, tué par Tsahal lors d'une raid
Ahmad Jarrar a été tué dans la localité de Yamoun dans le nord de la Cisjordanie où il se cachait. Ce Palestinien est activement recherché par les forces de sécurité.

Apple explique la raison du retrait de Telegram
La semaine dernière, l'application Telegram a été temporairement retirée du magasin d'applications d'Apple. Selon Apple , l'application de messagerie chiffrée a été supprimée à cause de " contenus inappropriés ".

Licenciements chez Capcom Vancouver : un Dead Rising affaibli et un jeu annulé
Le jeu aurait apparemment été envisagé comme une aventure d'action à la troisième personne dans un New York alternatif. De plus, toujours selon cette source, les emplois supprimés auraient annulé un projet mystère.

Madjer ouvre la porte à Aouar — Algérie
C'est tout naturellement qu'il commence à susciter les convoitises, tant en club qu'en sélection. Mais s'il souhaite jouer pour notre équipe nationale, la porte lui sera ouverte.

Des trains en retard en raison des intempéries — SNCF
Une troisième colonne donne les informations relatives aux TGV regroupés par axes (Sud-est, Atlantique, Nord et Est). Ce ne sont plus les trains mais les voyageurs qui servent de référents.

Dans quelques mois, ce robot humanoïde présentera le journal télévisé au Japon
Son visage peut déjà exprimer quelques émotions simples, comme esquisser un sourire, expliquait un reportage du Guardian en 2017. C'est l'idée d'Hiroshi Ishiguro, directeur du Intelligent Robotics Laboratory et créateur d'Erica, un robot humanoïde.

Leicester s'est fait prendre à son propre jeu, pour Mahrez — Man City
Le manager de Leicester, Claude Puel, a évoqué encore une fois l'affaire Riyad Mahrez qui plombe le club anglais. Le plus important est de penser aux joueurs disponibles et à mon équipe. " Pour Riyad, je ne sais pas.