Vers la semaine à 28h — Allemagne

06 Février, 2018, 15:04 | Auteur: Auguste Feret
  • IG Metall revendiquait une hausse annuelle des salaires de 6 % il a obtenu une augmentation de 4,3

Après quelques semaines de protestations, les salariés de la métallurgie allemande ont finalement obtenu la réduction de leur temps de travail à 28 heures par semaine. Avec un bémol toutefois: il n'y aura pas de compensation salariale et cette réduction de temps de travail sera pour un temps limité.

La fédération des employeurs de ce secteur, qui comprend notamment l'industrie automobile, a parlé dans un communiqué d'un "compromis supportable" mais contenant des "éléments douloureux". Pour soutenir ses revendications auprès du patronat, le syndicat de branche IG Metall avait bloqué une partie des usines avec des nombreuses grèves et mouvements contestataires, réclamant notamment davantage de flexibilité pour les salariés dans la définition de leur temps de travail.

Sur ce dernier point, ils ont obtenu une ouverture importante avec la généralisation du droit au temps partiel à 28 heures par semaine.

Les salariés de la métallurgie ayant au moins deux ans d'ancienneté au sein de leur entreprise, pourront demander un aménagement de leur temps de travail pour une durée comprise entre 6 et 24 mois et sans compensation financière. Ainsi, les salariés bénéficiant du temps partiel ne profiteront pas d'une compensation financière partielle pour le manque à gagner.

"Pendant trop longtemps la flexibilité du temps de travail a été un privilège des employeurs" et "dorénavant les salariés auront le droit d'opter pour un temps de travail réduit, pour eux-mêmes, leur santé ou leur famille", a-t-il ajouté. "Cela va aider les salariés à mieux combiner vie professionnelle et vie privée ", a souligné la fédération patronale. Ceux qui élèvent des enfants en bas âge ou s'occupent de parents âgés, par exemple, pourront demander, s'ils choisissent de passer aux 28 heures, à compenser leur temps partiel avec des hausses salariales.

Justin Timberlake to play Arizona in May
BA Macey: "At least he kept his clothes on!" The lesson here is that JT won't be selling out any arenas in the near future. By noon on Monday, the photo had over 45,000 likes and McKenna had more than 50,000 followers on Instagram .

BROADCOM relève son offre à 121 milliards de dollars — QUALCOMM
Il subsiste donc encore de grandes incertitudes pour savoir si l'une ou l'autre de ces acquisitions parviendra à son terme.

Dembélé, Aubameyang… La plaisanterie a assez duré — Mercato / Dortmund
Irrité par le comportement des deux anciens de Ligue 1, le directeur exécutif du club a tapé du poing sur la table et compte bien sévir la prochaine fois.

Syndicat et organisation patronale se sont également entendus sur une hausse des salaires de 4,3%, à partir du mois d'avril (IG Metall demandait une augmentation des salaires de 6%).

"En contrepartie, le patronat obtient un accroissement de la possibilité de porter à 40 heures, sur la base du volontariat, le temps de travail hebdomadaire pour faire face avec plus de souplesse à une hausse temporaire des commandes". A partir de 2019, l'accord prévoit aussi une prime annuelle fixe de 400 euros et un versement équivalent à 27,5% de leur congés payés mensuels.

L'accord-pilote trouvé à Stuttgart concerne un demi-million de salariés employés dans le sud-ouest de l'Allemagne, siège de groupes industriels puissants comme le fabricant automobile Daimler.

En cas d'échec dans cette dernière ligne droite pour parvenir à un accord, IG Metall a menacé de recourir à la grève illimitée.

Cet accord dans la métallurgie allemande pourrait encourager les syndicats des autres secteurs à réclamer de nouvelles conditions de travail à l'heure où de nombreux autres secteurs mènent des négociations salariales.

Conseillé:

  • Plus d'un million de tricheurs bannis en un mois — PUBG

    Plus d'un million de tricheurs bannis en un mois — PUBG

    BattlEye , logiciel reconnu en matière de lutte contre la tricherie, a partagé un chiffre hallucinant sur son compte Twitter . Malheureusement, les bans ne résolvent pas les problèmes, et la triche " continue de croître , " D'après The BattlEye .
    Cinq chiffres à retenir sur les salaires de la Ligue 1

    Cinq chiffres à retenir sur les salaires de la Ligue 1

    La 11e place est prise par deux joueurs du PSG , l'Allemand Julian Draxler et l'Italien Marco Verratti (600.000). Avec le même salaire que Ben Arfa , Dimitri Payet et Luis Gustavo arrivent en 13e position.
    Garcia n'accable pas Luiz Gustavo

    Garcia n'accable pas Luiz Gustavo

    Rudi Garcia a évoqué le grand professionnalisme de son milieu défensif pour prévenir toute polémique. Rien n'est trop beau pour le Brésilien qui fête son anniversaire ce lundi.
  • Abdennour n'a qu'une seule idée en tête — OM

    Abdennour n'a qu'une seule idée en tête — OM

    Et sur un plan collectif, être en finale de Coupe de France et parmi les trois-quatre premiers du championnat". Aymen Abdennour (28 ans) souhaite bénéficier de davantage de temps de jeu.
    Brexit : des barrières commerciales

    Brexit : des barrières commerciales "sont inévitables" (Barnier)

    " Nous avons besoin de clarté sur les propositions britanniques sur la future relation , a estimé lundi Michel Barnier". Avant d'ajouter: " Il est temps de faire un choix ".
    Reprise du titre en vue après les trimestriels — Amazon

    Reprise du titre en vue après les trimestriels — Amazon

    Amazon a terminé l'année 2017 en fanfare, enregistrant une croissance de son activité dans tous les domaines. Dans les faits, Amazon a fait beaucoup mieux, voyant ses profits grimper de 69 % à 2,1 milliards de dollars.
  • Carjaval sera bien suspendu — Real-PSG

    Carjaval sera bien suspendu — Real-PSG

    Cette saison, le joueur de 26 ans a disputé 25 rencontres dont 22 comme titulaire (trois en C1, tous comme titulaire). C'est une roublardise bien connue dans le monde du football et l'UEFA ne rigole pas avec ça.
    John Tshibangu a été extradé — RDC

    John Tshibangu a été extradé — RDC

    En tenue militaire et entouré d'une vingtaine d'hommes armés, l'ex-colonel congolais lance un ultimatum au président Kabila. Selon Anadolu, un communiqué de presse du porte-parole de John Tshibangu a confirmé l'extradition.
    Le Maroc remporte la 5eme édition — CHAN

    Le Maroc remporte la 5eme édition — CHAN

    Son homologue nigérian a mis cette défaite sur le coup de la mauvaise entame de match et du manque de vivacité de ses joueurs. Un week-end à ne pas rater sous aucun prétexte en Angleterre, avec deux grands chocs au menu au " Royaume de sa Majesté ".
  • Antonio Conte réclame un démenti du club sur les rumeurs — Chelsea

    Antonio Conte réclame un démenti du club sur les rumeurs — Chelsea

    Forte de ce point d'appui, l'équipe d'Antonio Conte a alors un peu retrouvé des couleurs avant de craquer complètement. Une aubaine pour les Hornets et leur recrue Deulofeu, à l'origine du penalty de Deeney (42e) puis buteur à la 88e.
    Le commerce en ligne en hausse de 20% en 2017

    Le commerce en ligne en hausse de 20% en 2017

    L'habillement reste la catégorie de produits la plus vendue sur le Net, suivi des produits culturels. Sur certains sites spécialisées comme les ventes événementielles, cette part atteint 50%.
    BNP Paribas relève son objectif de rentabilité

    BNP Paribas relève son objectif de rentabilité

    Toiletté des divers effets exceptionnels, le produit net bancaire s'est amélioré de 0,5% sur un an et le bénéfice net de 4,4%. La maison mère annonce déjà, pour la banque de détail en Belgique, une "activité commerciale soutenue".


Populaire

Biarritz Olympique - Aviron Bayonnais : "On ne fera pas la fusion"
Mais pour autant, pas d'inquiétude à avoir sur le plan financier , a ajouté le nouveau président biarrot. Selon Sud Ouest, il a été remplacé par Benjamin Gufflet à la direction du club basque.

"Avec Les bracelets rouges, TF1 prend un risque" — Camille Lou
Cette série, découpée en six épisodes a été écrite par Albert Espinosa , dont le scénario est tiré d'une histoire vraie. Un feuilleton touchant qui raconte le quotidien de jeunes malades hospitalisés.

Tokyo chute de 2,55% — Tokyo
Le secteur de la finance est celui qui a le plus souffert lundi: l'indice le représentant au sein du S&P 500 a perdu 4,99%. Retransmise en direct sur les écrans de télé, cette dégringolade retenait à New York l'attention des passants.

Une crise diplomatique entre la Belgique et La Roche-sur-Yon ?
Une idée qui n'a pas plu du côté de Bruxelles: l'ambassadeur de Belgique en France s'est ainsi fendu d'un courrier officiel adressé à Luc Bouard et au préfet de Vendée.

Des statistiques pour connaître les trains à l'heure — SNCF
En termes de compréhension, c'est simple comme bonjour: un chiffre et un code couleur. La dernière s'intéressera uniquement aux Intercités, classés par liaisons.

Les parents de Lissana, morte de la grippe, veulent porter plainte — Aix-les-Bains
Les parents de la petite Lissana, trois ans, ont décidé de porter plainte contre l'hôpital d'Aix-les-Bains, en Savoie. Face au refus du SAMU, la mère et la fillette se sont alors rendues vers 3h20 du matin aux urgences.

Cette enseigne déchire ses invendus et crée la polémique — Normandie
Des invendus, préalablement lacérés, avaient été jetés par le magasin. C'est pourtant ce qui est reproché au magasin Celio de Rouen.

10.800 canards abattus dans le Gers, 25.000 dans le Morbihan — Virus aviaire
Toujours selon la préfecture, le virus de grippe aviaire détecté dans le Gers "n'a pas de caractère exceptionnel ou alarmant". Près de 10 000 canards ont dû être abattus chez deux agriculteurs vendredi dernier à titre préventif.

Le Polisario prêt à discuter directement avec Rabat (responsable) — Sahara Occidental
Le Polisario et Rabat n'ont plus négocié directement depuis l'échec en 2012 d'un cycle de cinq ans de pourparlers. Horst Koehler, dans la recherche d'une solution qui garantit le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.

Falcon 9 : vous pouvez revoir le dernier lancement de SpaceX en vidéo
Logique qu'il utilise sa fusée et ce lancement largement couvert par la presse pour faire de la pub pour son véhicule électrique. La fusée Falcon Heavy est donnée comme étant la plus puissante en service actuellement, capable d'emporter quelques 64 tonnes .