L'arnaque à 100 000 dollars d'un Russe — CIA

11 Février, 2018, 11:55 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • La CIA escroquée de 100 000 dollars par un hacker russe dans un scénario digne d’un film

Les renseignements américains ont versé la bagatelle de 100.000 dollars à un Russe qui leur avait promis la restitution d'une cyberarme détournée par des hackers à l'Agence nationale de sécurité (NSA), écrit le journal New York Times. L'homme, connu pour avoir des liens avec les services de renseignements russes ainsi que certains cybercriminels, aurait publié l'annonce sur un réseau opaque, les "Shadow Brokers". Un Russe, dont l'identité n'est pas connue, aurait appâté les agents américains par la mise en ligne d'une offre de vente d'"outils" de hacking volés à la NSA.

Après avoir suivi une longue chaîne d'intermédiaires, les agents de la CIA sont finalement parvenus à entrer en contact avec le "vendeur" russe. Certains de ces programmes de piratage, mis au point par la NSA, ont été utilisés l'an dernier par d'autres hackers, notamment lors de la cyberattaque mondiale de mai 2017, grâce à un virus dont le code d'exploitation avait été volé au préalable à la NSA. La valise contenant la somme en question a été laissée dans un hôtel de Berlin et, comme précise l'édition, il ne s'agissait que du premier versement, le montant total devant atteindre un million de dollars. C'était trop. Mais les agents ont accepté de verser 100 000 dollars en "cash" en guise d'acompte.

Or, apprend-t-on, après avoir reçu l'argent, le Russe en question n'a restitué aucune cyberarme, se limitant à fournir des informations "non vérifiées et probablement falsifiées" sur le Président américain et son entourage. Mais en les découvrant, les agents se sont rendu compte qu'ils étaient douteux.

Le Grand Prix de France en chiffres
Pour se sortir des 2700m de l'Amérique, des 2100m du France et des 4150m du Grand Prix de Paris, c'est aussi d'une belle et rare polyvalence dont il faut faire preuve.

JO-2018: la Corée réunifiée s'incline pour son premier match de hockey
Après une dizaine de minutes de résistance, les sportives coréennes ont commencé à encaisser des buts assez rapidement, submergées par les Suisses.

Le coiffeur payait ses employées 1,43 euros de l'heure — Paris
Mohamed B. avait déjà été condamné en novembre 2016 à deux ans de prison dont un avec sursis, notamment pour travail dissimulé . D'habitude, la notion de traite 'd'êtres humains' est relative au proxénétisme ou à l'esclavage domestique.

Il avait fait miroiter la récupération d'"outils" de piratage informatique volés à la NSA et des informations compromettantes sur Donald Trump.

Le Russe avait aussi assuré à plusieurs reprises disposer de documents compromettant -des "kompromats" dans la tradition russe- concernant Donald Trump, rapporte encore le journal, citant des sources du renseignement américain et européen. Les documents incluaient notamment des dossiers financiers et une vidéo à caractère sexuel, dont les agents de la CIA n'étaient pas preneurs, soucieux de se tenir à l'écart des affaires politiques internes, selon le journal. Selon le New York Times, le Russe s'est vu signifier de quitter l'Europe de l'Ouest et de plus y remettre les pieds.

Conseillé:

  • Le compositeur et musicien Jóhann Jóhannsson est décédé

    Le compositeur et musicien Jóhann Jóhannsson est décédé

    Nous avons perdu l'une des personnes les plus talentueuses et brillantes avec laquelle nous avons eu le privilège de travailler. L'agence qui le représentait, Redbird Music, en a fait l'annonce dans un message sur la page Facebook du musicien, samedi.
    Monaco se balade, Bordeaux ne s'arrête plus

    Monaco se balade, Bordeaux ne s'arrête plus

    A noter la 4 victoire de suite de Bordeaux et de Gustavo Poyet, obtenue contre Amiens (3-2), et la défaite de Nice à Dijon (3-2). Avec ce large succès face à Angers (4-0), c'est chose faite.
    OGCN : Mario Balotelli victime d'insultes racistes à Dijon ?

    OGCN : Mario Balotelli victime d'insultes racistes à Dijon ?

    Le club niçois explique qu'il s'agissait en réalité d'une réaction "agacée" à des "insultes racistes". L'arbitre s'est dans la foulée entretenu avec les deux capitaines, Baptiste Reynet et Dante.
  • "Verratti ne progresse pas" — Petit

    Sous l'ère Laurent Blanc il est rapidement devenu un titulaire indiscutable grâce à ses qualités techniques. Il rechigne à jouer en sentinelle alors qu'on l'a pris à la base pour être le premier relanceur.
    Après un clash, Agathe Aurpoux quitte le plateau en larmes — TPMP

    Après un clash, Agathe Aurpoux quitte le plateau en larmes — TPMP

    Dédiant l'émission de ce soir à Jésus et sa famille, Cyril Hanouna a dévoilé un court montage vidéo lui rendant hommage. En larmes, il ajoute: "C'est lui qui faisait toutes les constructions".
    Aux JO, Martin Fourcade peut entrer un peu plus dans la légende !

    Aux JO, Martin Fourcade peut entrer un peu plus dans la légende !

    Victoire après victoire, il a popularisé auprès des Français son sport longtemps confidentiel en dehors des pays froids. Car vous n'allez pas pouvoir passer à côté de Martin Fourcade .
  • VIDÉO-The Voice : la rockeuse B. Demi-Mondaine séduit le jury

    Demi-Mondaine se présente sur la scène de " The Voice " ce soir avec un titre de Chris Isaak , " Baby did a bad bad thing ". C'est Zachary, son fils de 12 ans, qui l'a convaincue de participer au télé-crochet le plus populaire de France.
    Le Canada mène dans l'épreuve par équipes, les Bleus éliminés

    Le Canada mène dans l'épreuve par équipes, les Bleus éliminés

    Deuxièmes du programme libre grâce au couple Valentina Marchei/Ondrej Hotarek, l'Italie s'est relancée (35). Insuffisant pour faire partie des cinq meilleures nations qualifiées pour les programmes libres.
    Quatrième victoire d'affilée pour le Canada en curling double mixte à Pyeongchang

    Quatrième victoire d'affilée pour le Canada en curling double mixte à Pyeongchang

    Le Canada n'est monté sur le podium de cette discipline qu'en deux occasions aux Mondiaux: l'argent en 2017 et le bronze en 2009. Malgré cette défaite, les Russes se sont aussi qualifiés pour les demi-finales.
  • Arsenal SLAMMED by Rio Ferdinand in scathing rant after Tottenham defeat

    Arsenal SLAMMED by Rio Ferdinand in scathing rant after Tottenham defeat

    Ferdinand says a lack of concentration and discipline is something he has seen on a regular basis from Arsene Wenger's side. After the money spent on Lacazette in the summer, it was unfathomable that he would not be Wenger's first-choice striker.
    11 militaires turcs tués — Syrie

    11 militaires turcs tués — Syrie

    Ces derniers sont liés au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), considéré comme un groupe terroriste par Ankara. S'exprimant lors d'une réunion du Parti de la justice et du développement (AKP, parti au pouvoir) à Istanbul, M.
    Submergé par l'émotion, Cyril Hanouna craque

    Submergé par l'émotion, Cyril Hanouna craque

    Est-ce que c'est " Cash investigation ", est-ce que c'est "Enquête exclusive"? Soit tu as des éléments, soit tu n'en as pas. Et Mathieu Delormeau de lâcher: "C'est ce que tu dis qui est une tannée chérie, c'est pas nous hein!".


Populaire

Gignac et Menez se séparent sur un nul — Mexique
A l'issue de cette sixième journée du Tournoi de clôture, les Tigres de l'ancien Marseillais pointent au 10e rang. D'une tête plongeante sur un centre en retrait venu de la droite, Gignac a ouvert la marque pour les Tigres (41e).

Fed Cup - Serena Williams veut devenir " la meilleure maman possible "
Sauf qu'elle avait dû renoncer à ce projet, regrettant " de ne pas être au niveau où personnellement (elle) voulait être ". Serena Williams n'a pas joué de match officiel depuis qu'elle a remporté les Internationaux d'Australie de 2017.

Orelsan grand vainqueur des Victoires de la musique — Tête d'affiche d'Europavox
Dès le début de la cérémonie, les musiciens de Johnny Hallyday ont joué Toute la musique que j'aime. D'une manière générale, le hip hop a raflé six trophées sur les douze en jeu.

JO 2018 : rapprochement entre Coréens du nord et du sud
Une équipe unifiée de hockey sur glace illustre ce rapprochement en participant à la compétition. Mais le spectacle avait tout autant lieu dans les tribunes que sur la glace.

Doctor says Trump 'is in excellent health — The Latest
Trump himself has pushed back hard against any suggestion that he's mentally unfit, declaring himself "a very stable genius ". The normally routine examination coincided with swirling questions about Trump's physical and medical fitness for office.

Le Bayern assure l'essentiel — All
Coman est entré en jeu pour le dernier quart d'heure, et Tolisso est resté assis sur le banc. Mais cinq minutes plus tard à peine, le Bayern Munich a repris les devants.

Spurs face Arsenal at Wembley — Big Match Preview
He joins Hector Bellerin (who though he has not had the best season) is the world's speediest defender. However, United fans were quick to troll the Gooners after another poor performance in a big game...

Les CRS ne surveilleront plus la villa des Macron
En effet, les CRS n'avaient ni abri pour se protéger des intempéries ou du froid, ni accès aux toilettes. Le quotidien régional ajoute également que les gendarmes prendront leurs fonctions dès le 21 février.

Ski alpin: la descente masculine annulée
Prioritaire sur le Super-G, la descente pourrait avoir lieu mercredi voire jeudi à la place du Super-G, lui-même décalé à jeudi à 11h (3h, heure française).

Charles Hamelin et Samuel Girard en finale du 1500 m — Olympiques
Le Canada s'est qualifié pour la finale du relais féminin 3000 mètres en prenant le deuxième rang de la demi-finale. La Canadienne Jamie McDonald a chuté lors de sa vague et a du même coup été pénalisée par les juges.