Les restrictions s'étendent — Armes à feu

02 Mars, 2018, 09:54 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Le président Trump lors d’une réunion à la Maison Blanche portant sur la sécurité des écoles aux États-Unis le 28 février 2018

" Nous devons faire quelque chose". Lors d'une discussion à bâtons rompus pendant une bonne heure à la Maison Blanche avec des élus du Congrès, le président américain s'est exprimé en faveur de plusieurs idées en matière de contrôle des armes auxquelles s'oppose pourtant le puissant lobby des armes à feu, la National Riffle Association (NRA), qui avait soutenu sa candidature à la présidentielle en 2016.

Il s'est prononcé pour des vérifications approfondies et des limitations d'achat pour les malades mentaux ainsi qu'un relèvement de 18 à 21 ans de l'âge légal pour acheter certaines armes.

Donald Trump n'a pas épargné son propre camp, en demandant aux législateurs de travailler sur le problème.

Le géant américain des supermarchés Walmart, qui a cessé de vendre des fusils d'assaut semi-automatiques en 2015, lui a emboîté pas et compte lui aussi remonter à 21 ans l'âge minimum pour acheter des armes à feu et des munitions dans ses magasins.

Pour le président des États-Unis, "une école sans armes attire les méchants".

" Nous sommes profondément perturbés et attristés par les événements tragiques qui se sont déroulés à Parkland", a-t-il réagi, en révélant que sa société avait vendu en novembre 2017 une arme à Nikolas Cruz, responsable de cette tuerie qui a fait 17 morts il y a deux semaines. "Moins de gens qui utilisent des armes signifient moins de blessures par balle, ce qui n'est pas vraiment une surprise", explique le Dr Anupam Jena, professeur adjoint à la faculté de médecine de l'Université Harvard (Massachusetts), et principal auteur de l'étude. Mais cela aurait pu être le cas, a-t-il reconnu.

OM : PSG, Rudi Garcia entendrait changer ses plans mercredi soir
Des résultats logiques, même si c'est plus dans la manière que les consultants tombent sur l'OM au lendemain du revers en Coupe de France .

Maduro candidat — Présidentielle vénézuélienne
Maduro est appelé à gérer la contestation dans un pays pétrolier en pleine crise économique. Il est pourtant quasi assuré d'être réélu , selon les analystes, son plu.

Liga : le Barça tenu en échec par Las Palmas
Au classement, Barcelone reste premier mais ne possède plus que cinq points d'avance sur son dauphin l'Atletico Madrid . Le Français était titulaire au poste de latéral gauche, avec Samuel Umtiti dans l'axe, au sein d'une équipe remaniée.

Donald Trump s'est dit mercredi prêt à envisager diverses restrictions concernant l'utilisation des armes à feu pour empêcher de nouveaux massacres dans les centres scolaires américains.

Pour autant, dit-il, la violence par armes est " une épidémie " qui tue des enfants.

En effet, même si Trump affirme sa position, il doit composer avec les nombreuses mobilisations de lycéens.

Au-delà du symbole, l'annonce d'Edward Stack illustre la pression exercée actuellement sur les entreprises américaines pour se positionner dans le débat sur les armes.

Dans leur sillage, les compagnies aériennes Delta Air Lines et United Airlines ont aussi supprimé les réductions accordées à ces mêmes membres. Cette dernière sent le vent tourner et dénonce " un affichage honteux de la lâcheté civique et politique " de la part des entreprises qui coupent les ponts avec le lobby des armes.

Conseillé:



Populaire

PSG : Argentine, Di Maria et Lo Celso convoqués par Sampaoli
Le mondial russe s'éloigne pour Javier Pastore? Deux matchs que Giovani Lo Celso et Angel Di Maria disputeront avec l'Albiceleste. L'ancien entraîneur de Séville a décidé de rappeler l'attaquant turinois Gonzalo Huiguain, absent du dernier rassemblement.

Dugarry : " Garcia a balancé le match, je trouve ça honteux "
Mais hélas! Il a été donné de voir un coach et ses joueurs beaucoup moins déterminés que la fois précédente. Que ce soit la composition de départ ou les changements, Garcia s'est foutu de notre gueule.

La météo prolonge l'épidémie de grippe
En effet, un tiers des patients passés par les urgences ont moins de 5 ans, et plus d'un cinquième ont entre 15 et 44 ans. L'épidémie est d'une ampleur exceptionnelle cette année comme l'avait souligné le ministère de la Santé en début d'année.

Rugby - Toulouse : Jérôme Kaino officialisé, le staff prolongé
Le Stade Toulousain enregistre également une vague de prolongations de contrat, notamment chez les jeunes. "C'est plus qu'un joueur , se félicite Didier Lacroix ".

Pour Le Maire, Leclerc ne respecterait pas les règles — Négociations commerciales
Avec l'objectif de déterminer si l'enseigne est passée outre la réglementation en vigueur sur les négociations commerciales . Bruno Le maire a aussi confirmé que les procès verbaux seront transmis à la justice à qui il reviendra de trancher.

Honda veut battre les records des circuits européens en Civic Type R
Pour le moment, trois circuits sont annoncés: Silverstone, en Angleterre, Spa, en Belgique et Estoril au Portugal. La dernière Civic Type R s'est imposée, comme sa devancière en son temps, sur le Nürburgring .

Les hausses de taux vont continuer — Jerome Powell
Il trouve que les risques financiers sont " au pire modestes", même si le prix de certains actifs est " élevé ". C'était la première audition publique de Jerome Powell depuis son entrée en fonctions, début février.

Donald Tusk "absolument sûr" que le projet de traité sera accepté — Brexit
Le texte du divorce, présenté la veille, a provoqué un regain de tension entre Londres et Bruxelles à propos de l'Irlande du Nord. Le président du Conseil européen, Donald Tusk , doit se rendre jeudi à Londres au sujet du traité organisant le Brexit .

#MaintenantOnAgit : les artistes françaises se mobilisent contre les violences faites aux femmes
Ce ruban est le logo d'une association, la Fondation des Femmes , qui lutte contre le sexisme et les violences faites aux femmes. Ce mardi 27 février, 130 personnalités dont une centaine d'actrices du cinéma français ont lancé un appel aux dons.

Claude François : Comment Anne-Aymone Giscard d'Estaing l'a sauvé du scandale…
Il affirme que toutes les jeunes filles qui côtoyaient Claude François faisaient croire qu'elles avaient 18 ans. Je suis obsédé par la catégorie de filles qui viennent me voir.