Île-de-France : le mégaprojet EuropaCity annulé par la justice

06 Mars, 2018, 20:07 | Auteur: Auguste Feret
  • Île-de-France : le mégaprojet EuropaCity annulé par la justice

La décision est officiellement tombée mardi 6 mars, peu avant 15h. Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise avait été saisi par plusieurs associations de défense de l'environnement. Enfin, la justice a pointé le manque d'informations quant "à l'évaluation des incidences environnementales du projet cumulées à celles des travaux de création de la ligne 17, alors que les deux projets sont liés ".

Le tribunal a estimé que l'étude d'impact mise a disposition du public était "insuffisante ", notamment au sujet des conséquences du projet sur la qualité de l'air, et des plans envisagés pour couvrir les besoins énergétiques d'un tel projet - prévoyant tout de même une piste de ski au nord de Paris. Dans son jugement, le tribunal souligne notamment que les analyses étaient "très insuffisantes" concernant "la question des émissions de CO2 induites par les déplacements de touristes par déplacements terrestres ou aériens, eu égard à la proximité de l'aéroport et dans la perspective de la création d'Europacity" qui entend attirer 31 millions de visiteurs (gratuits et payants) par an. Initialement programmée en 2024, il a été récemment repoussé à 2027 par le gouvernement.

Au regard de l'importance de l'impact potentiel de ce projet sur l'environnement, compte tenu notamment de la suppression de 280 hectares de terres agricoles, le tribunal a considéré que tel était le cas en l'espèce, ce qui a justifié l'annulation prononcée.

Conformément à la jurisprudence du Conseil d'État, " des inexactitudes, omissions ou insuffisances d'une étude d'impact ne sont susceptibles de vicier la procédure et donc d'entraîner l'illégalité de la décision prise au vu de cette étude que si elles ont pu avoir pour effet de nuire à l'information complète de la population ou si elles ont été de nature à exercer une influence sur la décision de l'autorité administrative ".

Le gros fail de Emma Watson aux Oscars — Time's up
En effet, sur le tatouage, probablement temporaire, qu'elle arbore, une grossière faute d'orthographe est venue se glisser. La jeune femme était toutefois présente à l'after-party organisée par Vanity Fair et elle s'est beaucoup fait remarquer.

Syrie/Ghouta: le convoi d'aide abrège sa mission en plein bombardement
Il a par ailleurs estimé que les accusations d'utilisation d'armes chimiques étaient un "prétexte" pour attaquer l'armée syrienne. En effet, selon un communiqué de l'ONU, la mission a dû être interrompue au bout de neuf heures.

L'affiche du nouveau Star Wars fait polémique — Plagiat
Sony Music a toutefois fait parvenir une lettre officielle à Disney France pour demander quelques explications . En effet en s'y penchant de plus près ( voir notre galerie ) on peut y voir de grosses similitudes.

J.D.et F.C.

Le tribunal de Cergy-Pontoise a annulé le projet d'urbanisation de 300 hectares de terres agricoles, au nord de Paris.

Le Collectif pour le Triangle de Gonesse qui s'oppose à ce projet depuis 2011, s'était félicité de cette victoire.

Europacity se présentait comme un " projet touristique d'un nouveau genre", associant " loisirs, culture, sport, commerce, hôtels, restaurants et agriculture urbaine pour tous les publics franciliens, les touristes nationaux et internationaux ".

Conseillé:



Populaire

Macron présente son plan global sur l'efficacité des peines
Il veut également réduire les délais, qui peuvent atteindre des mois voire des années, entre le prononcé d'une peine et son application.

Talon veut avoir la conscience tranquille — Appauvrissement du Bénin
Le président du musée parisien, Stéphane Martin, se rendra dans les "prochaines semaines au Bénin", a précisé Emmanuel Macron . Les investissements dans ces projets prioritaires sont évalués à 275 millions d'euros (plus de 180 milliards FCFA).

Thales au sommet de sa forme avant d'absorber Gemalto
Le résultat d'exploitation du groupe s'élève à 1,54 milliard en 2017, en progression de 14 % par rapport à l'exercice 2016. Le dividende proposé sera en hausse de 9 % à 1,75 euro.

Crash d'un avion militaire russe en Syrie, 32 morts
Un avion-cargo russe s'est écrasé en Syrie mardi, tuant les 32 personnes qui se trouvaient à bord, a annoncé le ministère russe de la Défense.

Me Seydou Diagne, avocat d'Aida Ndiongue
Nous ne demandons aucune sorte d'indemnité à qui que ce soit, a martelé Me Diagne dans un entretien téléphonique avec Seneweb.

Comment le club veut mettre la pression sur le Real Madrid — PSG
On va essayer d'entrer dans le Parc le plus tôt possible sachant que les portes ouvrent à 18h30. Pour le moment, ce ne sera le cas que pour cette rencontre.

Après les épreuves, Marion Bartoli fait son retour face à Serena Williams
Marion Bartoli , qui a annoncé son retour à la compétition, a participé lundi à son premier tournoi depuis bien longtemps. Bartoli avait auparavant évoqué une possible reprise au tournoi de Miami , qui débute le 19 mars.

McLaren Senna GTR concept — Genève
Plusieurs rumeurs qui concourent assurent que McLaren profitera du salon de Genève pour annoncer un programme en GTE, en WEC. Voilà ce qu'avait déclaré Mike Flewitt, PDG de McLaren Automotive, il y a à peine un mois.

PSG : LDC, les joueurs du Real Madrid réveillés en pleine nuit
Il a bonne mine trois jours après sa belle victoire sur Troyes (2-0) dans le cadre de la 28 journée de la Ligue 1 française. On connait très bien Di Maria , c'est un joueur spectaculaire, qui peut jouer à droite ou à gauche, au milieu ou devant.

Maître Gims et Vianney: le featuring est dans la boîte !
Après avoir ému le public avec son premier album intitulé "Pas là", l'artiste a augmenté son audience avec son deuxième album. Après ces quelques extraits, il nous tarde de découvrir le duo le plus inattendu de l'année.