Une loi permet à certains enseignants d'être armés

08 Mars, 2018, 04:26 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Une loi permet à certains enseignants d'être armés

En guise de réponse à la fusillade qui a fait 17 morts dans une école secondaire de Parkland le 14 février dernier, le Sénat de la Floride a adopté une loi, hier soir, qui restreindrait la vente des armes à feu. Au niveau fédéral la limite d'âge est déjà de 21 ans pour acheter une arme, mais pas en Floride, où elle est de 18 ans. Le texte prévoit aussi de laisser passer une période de trois jours pour formaliser l'achat d'une arme. Mais en Floride, pour l'instant, un adolescent de 18 ans peut acheter un fusil, sans délai de réflexion.

Les élèves qui ont survécu au massacre de Parkland, où le tueur, un ancien élève de l'établissement, a utilisé un fusil d'assaut AR-15, se sont fait les avocats d'un contrôle des armes, certains appelant à l'interdiction des fusils d'assaut semi-automatiques de ce type, ainsi que des chargeurs de grande capacité. Les sénateurs ont rejeté une disposition dans ce sens lors d'un vote ce week-end. Le Sénat de Floride, tout comme la Chambre et le Gouvernement, étant à majorité Républicaine, il y a des chances pour qu'elle soit définitivement adoptée.

Une autre mesure de cette loi permet désormais à la police de saisir les armes à feu de personnes jugées dangereuses pour elles-mêmes ou pour les autres en raison d'une maladie mentale.

Engie et Suez collaborent pour développer des parcs photovoltaïques
La construction d'une première centrale au sol de 12 MW sera lancée en 2018, sur le site de stockage de Drambon, en Côte d'Or. Au total, une centaine de sites sont concernés pour un potentiel de capacités installées évalué à un gigawatt (GW).

Elio Di Rupo ne sera plus bourgmestre de Mons en 2019
C'est donc à Nicolas Martin de prendre en main son destin mayoral et c'est Di Rupo qui le dit: à lui de faire ses preuves... Je me tourne à présent vers les militants qui devront s'exprimer le 24 mars, c'est la seule légitimité.

Universal annonce Jurassic World Alive, le Pokemon Go des dinosaures
Universal vient en effet d'annoncer la sortie prochaine de Jurassic World Alive , un Pokémon GO-like. Vous pouvez d'ores et déjà vous préinscrire afin de recevoir une bêta.

La version initiale du texte prévoyait d'autoriser les shérifs des comtés à créer des programmes d'entraînement pour le personnel des établissements scolaires qui se porteraient volontaires pour porter une arme.

Après l'amendement voté par le Sénat, les professeurs qui enseignent dans les salles de classe ne pourront participer à ce genre de programmes sauf s'il font partie du Junior Reserve Officers' Training Corps, un programme financé par l'armée américaine dans les lycées ou s'ils sont membres de l'armée américaine ou s'ils ont été officier de police. Il restera en suite au gouverneur à signer la loi et à la faire promulguer pour qu'elle entre en vigueur.

Conseillé:



Populaire

Hells Angels: trois des douze personnes interpellées libérées
Il y avait aussi " des gilets pare-balles, des logos de la police et des attributs nazis et liés à la SS", selon la même source. Dix-huit perquisitions ont ainsi été réalisées dans le Limbourg, notamment dans des clubs des Hells Angels à Genk et Lanaken.

Le campus de la Victoire fermé ce mercredi — Bordeaux
Dans ce texte, les enseignants déplorent avant tout "la violence tant verbale que physique" de ce qu'ils qualifient "d'agression". Les jours précédents et plus tôt dans la journée de mardi, ils avaient manifesté contre la réforme de l'entrée à l'université.

Plusieurs personnes blessées dans une attaque au couteau à Vienne — Autriche
Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon. Au moins, trois personnes ont été grièvement blessées, l'auteur est en fuite.

Nouveau dérapage homophobe de Jean-Marie Le Pen
Il dit ne pas être homophobe mais se dit inquiet de l'avenir de la planète si tout le monde devient homosexuel. Au contraire, je pense que c'est souvent l'origine de souffrances diverses.

"Seul un accord de libre-échange est possible", prévient Donald Tusk — Brexit
"Nous ne voulons pas construire un mur " avec le Royaume-Uni, a assuré M. Le Maire a salué le discours "clair" tenu vendredi par Theresa May .

Le gouvernement demande à Canal+ de rétablir TF1 sur TNT Sat
Le groupe Canal vient d'annoncer dans un communiqué de presse que les chaînes de TF1 seront " rétablies dans la soirée ".

Cyril Hanouna présente Christine Kelly, sa nouvelle chroniqueuse — TPMP
Elle est restée jusqu'en janvier 2015 chez le gendarme de l'audiovisuel, qui voit régulièrement échoir sur ses bureaux des dossiers TPMP .

Google Lens débarque sur votre smartphone Nokia by HMD
Le déploiement commence comme d'habitude avec les pays anglo-saxons et sera progressivement étendu à d'autres marchés. Présentée lors du Google I/O de 2017, Google Lens sera intégrée à Google Assistant.

Renault : L'État n'est pas prêt à céder ses parts à Nissan
L'Etat français détient 15,01 % du capital de Renault et 21,93 % des droits de vote. Renault a clos en hausse de plus de 6,6% à 95,3 euros à la Bourse de Paris.

Real Madrid, Mino Raiola monte au créneau pour Verratti — PSG
Marco était jusque là l'un des meilleurs avec Areola (NLDR: "Raiola est aussi son agent), sa protestation n'était que frustration".