La Russie expulse 60 diplomates américains, d'autres représailles en vue — Affaire Skripal

29 Mars, 2018, 21:54 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Ex-espion empoisonné l'état de Ioulia Skripal s'améliore
AFP  Archives
 Ben STANSALL

Le gouvernement russe a annoncé que le consulat américain de Saint-Petersbourg serait fermé en réponse aux mesures prises par les États-Unis dans le cadre de l'affaire Skripal. La France devrait aussi être visée.

Moscou a annoncé ce 29 mars l'expulsion de 60 diplomates américains ainsi que la fermeture de la représentation consulaire américaine de Saint-Pétersbourg, soit le même nombre que les membres du corps diplomatique sommés de quitter les Etats-Unis.

Selon les enquêteurs, le père, âgé de 66 ans, et sa fille de 33 ans ont eu le premier contact avec l'agent innervant au domicile de Sergueï Skripal, à qui sa fille, qui vit en Russie, rendait visite.

Ces mesures font suite au renvoi massif de diplomates russes par de nombreux pays occidentaux, incluant le Canada, en réponse au rôle joué par Moscou dans l'empoisonnement au gaz innervant de l'ex-espion russe Sergueï Skripal et de sa fille Youlia au Royaume-Uni.

Messi bel et bien de retour — FC Barcelone
Jeudi, la séance d'entraînement du FC Barcelone a été marquée par le retour des joueurs convoqués avec leurs équipes nationales. Mais ce matin, Lionel Messi était bel et bien l'entraînement avec ses coéquipiers du Barça.

La série Plus belle la vie lui rend hommage — Arnaud Beltrame
Il mérite tous les honneurs. "C'est le genre de gars qui te donne envie de te lever pour aller bosser." lui répond son collègue. Pour eux, c'est indéniable, il est un héros. " Beltrame, on se souviendra de son nom ", conclut-il.

Ilona Smet rejoint sa mère Estelle Lefébure en tant qu'égérie Mixa
Très heureuse de marcher dans les pas de sa mère, la jeune femme a annoncé la bonne nouvelle sur son compte Instagram. Ilona Smet devient un des visages de Mixa au côté de sa mère, Estelle Lefébure.

Emboîtant le pas au Royaume-Uni, qui avait expulsé 23 diplomates russes en guise de représailles, plus de vingt-cinq pays ont annoncé depuis le début de la semaine des mesures similaires, auxquelles la Russie a promis de riposter. "Nous avons notifié aujourd'hui aux autorités russes notre décision d'expulser du territoire français quatre personnels russes sous statut diplomatique, dans un délai d'une semaine", avait déclaré le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian dans un communiqué.

Sergueï Lavrov lors de la conférence de presse ce jeudi.

Londres a accusé la Russie d'être responsable de cet empoisonnement, ce que nie Moscou.

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a annoncé jeudi soir qu'au titre des mesures de rétorsion après l'expulsion des Etats-Unis de 60 diplomates russes, Moscou allait ordonner le départ d'un même nombre de diplomates américains et fermer le consulat général américain à Saint-Pétersbourg, la deuxième ville de Russie.

Conseillé:



Populaire

Le futur entraîneur du PSG ne serait pas un Italien
Les pistes menant à Carlo Ancelotti, Antonio Conte (Chelsea ) ou Massimiliano Allegri (Juventus Turin) sont donc à écarter. Rappelons que l'Italien avait claqué la porte en 2013, n'acceptant pas le traitement infligé par ses supérieurs.

Il retrouve la montre de son père, volée par les nazis il y a 75 ans — Haute-Savoie
Ce soir-là, plusieurs hommes ont été fusillés mais pas Jean, arrêté par les Allemands et dépouillé de ses effets personnels. Entre les factures et autres prospectus, Jean-Michel Duret a découvert un objet d'une inestimable valeur sentimentale.

Un seul monument périgourdin retenu au Loto du patrimoine de Stéphane Bern
L'idée était de trouver des moyens financiers pour restaurer et réhabiliter les monuments historiques de France. Outre le jeu de grattage, le projet prévoit un tirage du loto spécial programmé le 14 septembre .

Ils demandent une augmentation, ils obtiennent... un sèche-linge — Whirlpool
L'objectif serait de faire une dernière fois une mauvaise publicité à Whirlpool, indique le quotidien local. Selon le Courrier Picard , une action du personnel est envisagée dans les prochains jours.

La Bergerie du Hountacam rappelle ses fromages | L'info des Hautes-Pyrénées
De la listéria a été détectée dans les fromages de la Bergerie du Houtacam vendus dans le département ( Pyrénéesinfo ). Pour tout renseignement complémentaire, il convient de contacter la société Bergerie du Hountacam au 06.28.79.13.46.

Daimler et BMW fusionnent leurs services de mobilité — Marché
Concrètement, DriveNow et Car2Go, les applications d'auto-partage de BMW et Daimler seront réunies. Dans ce cadre, les services Car2Go de Daimler et DriveNow de BMW vont donc fusionner.

Garcia conserve ses ambitions — OM
On est maîtres de notre destin (pour la 3e place, ndlr) et il faut attendre un faux-pas devant", a commenté Garcia. " Y'a eu beaucoup de mots sur l'après match, mais aucun joueur de l'OM n'a porté la main sur qui que ce soit".

Déjà 2 millions de joueurs selon Microsoft — Sea of Thieves
Mais le jeu est encore très jeune et souffre de quelques bug et ralentissent mais la communauté comprend cela et ne veulent pas aux développeurs.

Extradition de François Compaoré : Nouveau rendez-vous le 13 juin
Selon certaines, un enregistrement de l'audience effectué malgré l'interdiction du tribunal a entraîné la suspension du procès. Mais lors de son audition, le frère cadet de l'ex-président burkinabè a refusé d'être remis aux autorités de son pays.

Moines de Tibhirine : qui les a tués ?
Le problème principal dans cette affaire, c'est la chape de plomb qui pèse toujours sur la recherche de la vérité. Il y a manifestement eu des interversions dans l'identification, que les analyses ADN permettent de rétablir.