L'empoisonnement pouvait être "dans l'intérêt" de Londres dit Lavrov — Affaire Skripal

02 Avril, 2018, 22:54 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Skripal Moscou insinue que Londres pourrait être derrière l'empoisonnement

Lors d'une conférence de presse, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, est revenu sur l'empoisonnement de l'ex-agent double Sergueï Skripal au Royaume-Uni, avec une phrase accusatrice. Une façon de détourner l'attention. Selon lui, Moscou n'avait aucune raison à la veille de la présidentielle et à quelques mois de la Coupe du monde de football organisée en Russie d'empoisonner son ex-espion, qui avait été condamné pour trahison avant de faire l'objet d'un échange de prisonniers en 2010. Il s'en prend également aux "services spéciaux britanniques". L'empoisonnement "pouvait être dans l'intérêt du gouvernement britannique, qui s'est trouvé dans une position inconfortable en étant dans l'incapacité de remplir ses promesses faites aux électeurs sur les conditions du Brexit", a déclaré Sergueï Lavrov lors d'une conférence de presse.

Par la suite, 18 pays de l'UE ainsi que les États-Unis, le Canada, la Norvège, l'Ukraine, l'Albanie, le Monténégro et la Moldavie ont annoncé leur décision d'expulser des diplomates russes dans le cadre de l'affaire Skripal. Ils ont "perdu toute décence" et ont recours " à des mensonges et de la désinformation purs et simples", a-t-il déploré.

La Russie insistera sur la précision de tous les faits, sur l'établissement de la vérité dans l'affaire Skripal, a-t-il souligné, en rappelant que le conseil exécutif de l'OIAC se réunirait sur l'initiative de Moscou.

Le rockeur de centre gauche Carlos Alvarado est élu président — Costa Rica
Carlos Alvarado a livré son analyse du scrutin: "Cette élection nous a permis, en tant que pays, de nous regarder dans un miroir".

Plaintes pour violences sexuelles dans l'athlétisme français
Il lui aurait aussi embrassé le cou, et aurait collé son bassin contre ses fesses alors qu'elle prenait son sac à dos en se penchant.

Une quatrième grève et un conflit qui s'enlise — Air France
Pour faire entendre leur colère, les salariés, tous métiers confondus, s'étaient mis en grève les 22 février, 23 et 30 mars . Mais moins d'hôtesses et stewards (20,5% contre 28,3%) et de personnels au sol (14,5% contre 20,4%).

Vague d'expulsions. Il a ajouté que la Russie avait "de nombreuses questions" concernant cette affaire et que "l'incapacité de la Grande-Bretagne à y répondre signifiera que tout cela n'est qu'une invention et plus concrètement une provocation flagrante".

L'ancien agent du renseignement russe Sergueï Skripal et sa fille auraient été exposés à une substance neurotoxique le 4 mars dans la ville britannique de Salisbury. Pour Londres, la responsabilité de Moscou dans cet empoisonnement à l'aide d'un agent innervant, qui a provoqué entre Moscou et l'Occident une des pires crises diplomatiques de ces dernières années, est "la seule explication plausible".

Conseillé:



Populaire

Ethiopie: le nouveau Premier ministre prône la concorde
Cependant, sous ces apparences d'ouverture, Abiy Ahmed reste le porte-voix d'un système qui l'a façonné depuis l'adolescence. Ahmed a invité le gouvernement érythréen à dialoguer et à résoudre des malentendus.

Buffon en admiration devant Cristiano Ronaldo
A l'heure des retrouvailles, il a choisi de cirer les crampons du Portugais. "J'ai une estime illimitée pour Cristiano Ronaldo ". Alors que la Juventus s'apprête à affronter le Real Madrid en Ligue des Champions, Juan Cuadrado y croit.

Monde. Trump a proposé à Poutine une rencontre à la Maison Blanche
Kessler a donné l'exemple d'au moins une interview avec Kellyanne Conway au cours de laquelle elle a oublié qu'elle parlait ouvertement (on the record, en anglais) et que ses propos pouvaient être rapportés publiquement.

Trois gendarmes blessés dans une bagarre de rue — Ajaccio
La radio précise que les trois gendarmes agressés sont en mission dans l'île et qu'ils appartiennent à l'escadron mobile d'Amiens. Selon Europe 1 , les faits se sont déroulés vers 1h20: une violente altercation a alors éclaté dans le bar Le Globo .

Le Maroc promet qu'il ne restera pas "les bras croisés" — Sahara
Face aux provocations du polisario, ils ont lancé un appel unanime à "une mobilisation nationale globale sur tous les fronts". Les autres parties devront alors assumer la pleine responsabilité des conséquences qui découleront de leurs actes".

Une partie de la population musulmane tient un double discours
Est-ce que l'on peut parler de nous, les gens qui sont comme ça?" Ce n'est pas la première fois qu'Yvan Attal s'emporte sur le sujet de l'antisémitisme.

Le créateur de Hill Street Blues meurt à l'âge de 74 ans
Pour le réalisateur de la série Buffy contre les vampires Joss Whedon, Steven Bochco était " complexe, imprévisible et infailliblement humain ".

Une vingtaine de victimes dans une nouvelle attaque de Boko Haram — Nigeria
Il précise que " les personnes ont été tuées alors qu'elles essayaient de fuir les tirs entre les insurgés et les militaires ". Le colonel Nwachukwu a dit que les militaires ont tué 13 djihadistes, en plus de récupérer des armes et des vestes explosives.

La plus grande découverte pétrolière de l'histoire de Bahreïn
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail. De plus, d'importantes réserves de gaz y ont été découvertes.

Comment Ben Arfa a vexé Emery
Hatem Ben Arfa a communiqué ce jeudi son départ du PSG , après n'avoir plus foulé les terrains depuis presque un an. A en croire France Football , le gaucher a franchi la ligne blanche à plusieurs reprises l'année passée.