Début des manoeuvres entre les USA et Séoul

03 Avril, 2018, 13:21 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Le concert de dimanche 1er avril se prépare au grand théatre de Pyongyang

Les manœuvres conjointes annuelles de la Corée du Sud et des Etats-Unis, baptisées "Foal Eagle", ont débuté hier. Ca se fait chaque année, mais cette fois, le contexte est différent.

Séoul et Washington ont entamé dimanche des exercices militaires conjoints annuels plus discrets qu'à l'ordinaire alors que le dégel diplomatique avec Pyongyang s'accélère.

Par le passé, ce type d'exercice ne manquait jamais de provoquer des tensions sur la péninsule.

Les jeux Olympiques organisés en février en Corée du Sud furent l'occasion d'un remarquable rapprochement qui a débouché sur des propositions de sommets entre le Sud et le Nord, ainsi qu'entre Pyongyang et "l'ennemi impérialiste" américain. People's Solidarity for Participatory Democracy (PSPD), ONG sud-coréenne, a fait observer dans un communiqué que les exercices militaires se poursuivaient à grande échelle et restaient de nature agressive, malgré la réduction de leur ampleur cette année. Il a également rencontré à Pyongyang le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach, lequel a annoncé que le Nord participerait aux JO de 2020 et 2022.

Didier Tholot nouveau coach de Nancy — Officiel
L'ASNL est à égalité de points avec Quevilly-Rouen, 18e et barragiste alors que Bourg-en-Bresse, 17e, est à 2 points. Selon plusieurs médias français, dont RMC Sports , l'ancien coach du FC Sion va remplacer Patrick Gabriel.

Independent Autopsy in Stephon Clark Killing Contradicts Police Accounts
Sacramento police said the officers were responding to reports of a thief who damaged three vehicles in the neighbourhood. Jerry Brown, a Democrat, called Clark's death tragic and said it "raises a number of very serious questions".

L'empoisonnement pouvait être "dans l'intérêt" de Londres dit Lavrov — Affaire Skripal
Ils ont " perdu toute décence " et ont recours " à des mensonges et de la désinformation purs et simples", a-t-il déploré. Il s'en prend également aux "services spéciaux britanniques".

Des activistes pacifistes sud-coréens ont appelé les deux pays à cesser ces exercices militaires.

Foal Eagle est un exercice de terrain qui rassemble environ 11 500 soldats américains et 290 000 militaires sud-coréens.

En 2017, les exercices Foal Eagle et Key Resolve s'étaient étendus sur deux mois à partir du 1er mars et avaient mobilisé des porte-avions et des sous-marins nucléaires ainsi que des bombardiers stratégiques et des chasseurs furtifs américains. Poursuivant sa politique d'engagement envers la détente, un groupe de musiciens sud-coréens, dont Red Velvet, la star de la K-pop, s'est rendu ce week-end à Pyongyang pour des concerts dans la capitale nord-coréenne.

Les deux Corées tiendront une réunion de niveau opérationnel à la Maison de la paix, située du côté sud-coréen du village de la trêve de Panmunjom, ce mercredi afin de préparer le sommet intercoréen du 27 avril entre le président Moon Jae-in et le leader nord-coréen Kim Jong-un.

Conseillé:



Populaire

Après sa nuit en garde à vue, il note le commissariat — Metz
Le plaisantin est également revenu sur son trajet en voiture depuis là où il a été interpellé jusqu'au poste de police. Les lasagnes en plastique je n'en avais jamais goûté des aussi bonnes", écrit par exemple ce "client" d'un soir.

Neymar pourrait " couiner très très fort ", Pierre Ménès dit pourquoi — PSG
Si tu prends un garde-chiourme comme Conte, Villas-Boas ou Tuchel, alors je le dis, avec Neymar ça va couiner très très fort . "Tu dégages".

Héritage de Johnny Hallyday: Laeticia trahie par des photos publiées sur Instagram?
Il s'agirait donc là d'une preuve que l'affaire relève plutôt du droit français. En effet, Saint-Barthélémy, l'île fétiche du rockeur est française.

Le Néerlandais Niki Terpstra remporte le Tour des Flandres 2018
Le Danois Mads Pedersen a lui pris la deuxième place, devant un autre coureur de la Quick-Step Floors, Philippe Gilbert. Vainqueur de Paris-Roubaix, il y a quatre ans, il remporte le "Ronde " pour la première fois de sa carrière.

Un feu détruit des entrepôts du Programme alimentaire mondial au Yémen
L'objectif de la coalition est de restaurer l'autorité du gouvernement et du président exilé Abed Rabbo Mansour Hadi. Quelque 22,2 millions de personnes ont besoin d'aide et 8,4 millions sont proches de la famine, selon l'ONU.

La Halle demande aux caissières de ne pas appliquer les réductions prévues
Le syndicat Force Ouvrière réagit vivement . " Foutage de gueule , commente une ancienne vendeuse de La Halle sur Facebook. Ce qui est pourtant promis par les conditions générales d'utilisation de "ma carte La Halle ", rappelle Le Monde .

Un alligator s'invite dans la piscine familiale
Une découverte qui a poussé les résidents à appeler la police afin qu'elle prenne les mesures nécessaires pour déloger l'animal. L'impressionnant reptile de près de 3,4 mètres a donc été capturé, puis relâché dans la nature.

Les techs entraînent Wall Street dans leur chute
Après avoir déjà perdu plus de 25% depuis son sommet fin février suite à plusieurs déboires, l'entreprise chutait à nouveau lundi de 4,99%.

Yacine Brahimi sur le départ — FC Porto
L'attaquant des Foxes, Riyad Mahrez, est quant à lui l'un des meilleurs joueurs de Leicester City cette saison, auteur de 10 buts et de 09 passes décisives.

Ethiopie: le nouveau Premier ministre prône la concorde
Cependant, sous ces apparences d'ouverture, Abiy Ahmed reste le porte-voix d'un système qui l'a façonné depuis l'adolescence. Ahmed a invité le gouvernement érythréen à dialoguer et à résoudre des malentendus.