L'UFC-Que Choisir accuse EDF de faire payer des "surcoûts faramineux" — Electricité

05 Avril, 2018, 20:17 | Auteur: Auguste Feret
  • L'UFC-Que choisir accuse EDF de faire flamber la facture des consommateurs

Le quasi-monopole d'EDF dans la production d'électricité en France se traduit par une sous-utilisation de ses centrales nucléaires contraire aux intérêts des consommateurs, selon une étude de l'UFC-Que Choisir publiée jeudi. Cette augmentation pèse ensuite sur les factures des particuliers: selon ses calculs, ce sont "2,4 milliards d'euros de surcoût qui ont été supportés par l'ensemble des consommateurs particuliers, entre 2012 et 2016".

Lorsque les prix du marché de l'électricité sont élevés, l'UFC-Que Choisir estime que 95% des centrales nucléaires françaises et allemandes sont utilisées.

De son côté, EDF "conteste" les accusations et menace d'aller "devant les tribunaux pour tirer les conséquences de ces allégations". Résultat: les prix sur le marché de gros augmentent.

"Cela permet à EDF de vendre sa production future, donc vendue maintenant par anticipation sur le marché à terme, à un bien meilleur prix que s'il avait utilisé 100% de son parc nucléaire", explique Nicolas Mouchnino, spécialiste de l'énergie à l'UFC. Selon l'UFC, EDF aurait amassé une recette supplémentaire d'environ 3,2 milliards d'euros entre 2012 et 2017 grâce à ce mécanisme.

Jean-Vincent Placé mis en garde à vue
Jean-Vincent Placé a été secrétaire d'État à la Réforme de l'État et à la Simplification et sénateur de l'Essonne. Lors de son arrestation, l'écologiste, en état d'ivresse, aurait insulté les policiers de la BAC.

L'acteur Bollywoodien Salman Khan jugé coupable de braconnage — Inde
La lenteur du système judiciaire indien fait que des années peuvent s'écouler avant qu'une affaire ne soit jugée. La superstar du cinéma indien est accusée de braconnage sur une espèce d'antilopes protégées en 1998.

OM : Thauvin vers l'écurie Bernès
Dans son écurie, plusieurs noms clinquants y figurent comme Franck Ribéry, Nabil Fekir, ou encore Mathieu Valbuena. Côté entraîneur, il gère également les intérêts de Didier Deschamps ou encore Laurent Blanc.

"Ainsi, à 12 euros du MWh, soit approximativement le coût du combustible, le taux moyen d'utilisation des centrales opérationnelles baisse en France à 83%, quand il se maintient à 91% en Allemagne ", précise l'association, soulignant que ce moindre recours au parc nucléaire français est généralement compensé par l'emploi de centrales plus coûteuses (gaz, fioul, charbon) qui font monter les prix sur le marché de gros. Les ménages clients de fournisseurs alternatifs (4 millions de consommateurs) auraient quant à eux dû payer 109 euros de plus sur la même période. Mais il a suggéré que la Commission de régulation de l'énergie (CRE) ou l'Autorité de la concurrence se penchent plus précisément sur les pratiques d'EDF. EDF possède en effet l'intégralité du parc nucléaire français, constitué de 58 réacteurs et qui produit plus de 70 % de l'électricité dans le pays.

Mais c'est à un autre aspect du marché de l'électricité que s'attaque, jeudi 5 avril, l'UFC-Que choisir: la production d'électricité, qui reste, elle, assurée en très grande partie par EDF. L'UFC a rappelé la situation particulière de la France: les particuliers peuvent certes choisir leur fournisseur depuis plus de dix ans mais l'opérateur historique a conservé une part prépondérante dans la production d'électricité.

L'association réclame "un cadre réglementaire plus contraignant" pour que l'exploitation du parc nucléaire français profite plus aux consommateurs.

EDF rappelle en outre qu'il agit sous le contrôle de la CRE qui publie chaque année un rapport sur le fonctionnement du marché de gros de l'électricité. Dans son dernier rapport, en octobre, elle indiquait avoir ouvert six enquêtes, dont trois spécifiquement sur l'électricité.

Conseillé:



Populaire

Galtier ne lâchera pas le LOSC
Avant-dernier du Championnat de France, Lille OSC se déplacera ce samedi à Bordeaux pour le compte de la 32e journée de Ligue 1. Assurant l'implication de ses joueurs, le natif de Marseillais a réalisé un aveu sur l'état de son vestiaire.

Centrale nucléaire de Flamanville : trois personnes inhalent des particules radioactives
De premières analyses médicales ont confirmé la présence de légères traces de contamination interne. Le service médical de la centrale les a immédiatement pris en charge .

Le clip de Philippe Katerine est sorti — Les Herbiers
Aujourd'hui, voici ce chant propulsé hymne officiel des Herbiers pour la demi-finale de la Coupe de France. Mardi 20 mars, le chanteur vendéen avait lancé un appel aux supporters des footballeurs des Herbiers .

Steven Spielberg pense que le prochain Indiana Jones pourrait être une femme
Il faudra alors modifier quelques éléments: " Nous devrons changer son nom de Jones à Joan, mais cela ne posera aucun problème ". Son départ et celui d'Harrison Ford après le cinquième opus ne seront pas synonymes de la mort de la franchise Indiana Jones .

Le "condom challenge", nouveau défi idiot
Et le but de ce challenge n'est autre que d'amener des like , des vues et des abonnés à l'adolescent participant à ce défi. La mode avait déjà fait parler d'elle dans les années 2000 mais elle n'avait pas pris d'ampleur.

Édouard Bear sera le maître de cérémonie du Festival de Cannes 2018
Dans le communiqué officiel, le comédien se réjouit, à sa manière, de cette nouvelle. Il succède à l'actrice Monica Bellucci à qui ce rôle avait été confié en 2017.

Shannen Doherty va bien mais s'inquiète de ses dernières analyses
Cela signifie que je vais être surveillée et je vais devoir passer un autre test", racontait l'actrice de Beverly Hills 90210. "Je m'inquiète toujours un peu trop [.] Le cancer est une bête qui nous change".

L'État débloque 10 milliards pour les bailleurs sociaux — Logements sociaux
Ceux jouissant de revenus supérieurs aux plafonds devront payer un "surloyer" , tandis que les ménages vivant dans un logement trop grand s'en verront proposer un plus petit.

Voici le film qui sera projeté en ouverture du Festival de Cannes
C'est la première fois qu'Asghar Farhadi , révélé en 2011 avec " Une Séparation ", tourne en langue espagnole. Penelope Cruz a reçu le prix d'interprétation féminine en 2006 pour son rôle dans Volver de Pedro Almodovar .

Kim Kardashian et Kanye West nous offrent une photo de famille !
Elle a été prise juste avant que les trois enfants commencent à pleurer. "Je crois que j'ai aussi pleuré". On retrouve ainsi maman, papa, et bien sûr les 3 enfants dont la petite Chicago née en janvier dernier .