Ces accords commerciaux signés en marge de la visite du prince saoudien

11 Avril, 2018, 15:30 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Le prince héritier saoudien en visite diplomatique et culturelle à Paris

Les deux hommes ont aussi rapproché leurs positions sur la question iranienne.

Guerre en Syrie, au Yémen, expansionnisme iranien. Mohammed ben Salmane est un acteur clé des nombreuses crises qui secouent la région. M. Macron a déclaré souhaiter être un partenaire stratégique de Ryad au Proche-Orient après 'une décennie (qui) a mis entre parenthèse (la) relation bilatérale'. Ils avaient déjà dîné ensemble dimanche en tête à tête au Louvre et devaient encore dîner ensemble mardi soir, avec comme invité de dernière minute le Premier ministre Saad Hariri.

Mais tout en affichant cette complicité, le jeune président français et l'encore plus jeune futur monarque saoudien ont acté une divergence de poids sur le futur de l'accord nucléaire iranien de 2015.

L'Elysée a par ailleurs annoncé qu'Emmanuel Macron se rendrait en Arabie saoudite "en fin d'année", cette fois pour parapher des contrats. " La position de la France est claire: plein soutien à la sécurité de l'Arabie saoudite, condamnation de l'activité balistique venant des houthis [rebelles alliés de l'Iran], volonté de trouver une solution politique au conflit et grande exigence humanitaire à l'égard des populations civiles ", a affirmé le chef de l'Etat, qui est depuis des mois sous la pression des organisations non gouvernementales (ONG) sur le sujet.

Mitroglou n'envisage pas de départ — Mercato
Jeudi, l'OM affronte Leipzig en match retour des quarts de finale de la Ligue Europa (défaite 1-0 au match aller). Je veux donner du bonheur aux spectateurs, marquer davantage de buts. "Je veux faire encore plus", a-t-il lâché.

Blessure, le retour de Neymar se précise de plus en plus — PSG
L'attaquant du PSG va passer des examens pour faire le point sur sa situation. Et le verdict sera évidemment très attendu.

Télé : Les Cévennes "en terres inconnues" sur France 2
L'épisode 9 de la saison 2 inédite a rassemblé 4 243 000 inconditionnels, soit 17% du public (Voir L'arme fatale en replay ). M6 proposait " Maison à vendre ".

Emmanuel Macron a annoncé, mardi 10 avril, aux côtés de son hôte, la tenue d'une conférence humanitaire commune sur le Yémen d'ici à l'été à Paris.

"Les ferments du changement sont là", selon le président français, qui a dressé un parallèle entre leurs ambitions communes de "moderniser nos sociétés".

Ce dîner "imprévu " a permis aux deux hommes de préparer la visite officielle prévue lundi.

Conseillé:



Populaire

Macron lance l'offensive médiatique jeudi sur TF1 — Grogne sociale
Le directeur de l'information du groupe TF1, Thierry Thuillier, salue le choix d'une terre "qui n'est pas une terre macroniste ". La vie quotidienne des citoyens sera donc au cœur de l'interview , qui se déroulera dans le village de Berd'huis , en Normandie.

Donato Di Campli dézingue le PSG de Nasser Al-Khelaïfi
Les résultats du PSG en compétition européenne montre qu'il faut une restructuration. Ils devraient tous rentrer à la maison", a lancé le transalpin à TMW .

Donald Trump lève l'interdiction de voyage aux Etats-Unis pour les Tchadiens
Les détracteurs du décret lui reprochent de cibler sans raison et de façon discriminatoire des dizaines de millions de musulmans. C'est le cas du ministre tchadien des Affaires étrangères, Chérif Mahamat Zene, qui a salué la nouvelle sur Twitter.

Tristan Thompson l'aurait trompée, la vidéo choc — Khloé Kardashian enceinte
D'après la publication, les faits remontent au 7 octobre dernier, alors que Khloé Kardashian était enceinte de trois mois. Sur sa story Instagram , la jeune femme a partagé une sextape assurant qu'il s'agissait d'elle et de Tristan Thompson .

Vincent Lagaf' de retour à la tête d'un jeu sur C8 — Télé
Le but: faire tomber le plus de quilles voire réaliser un strike et répondre correctement à des questions de culture générale. A chaque bonne réponse, le trio grimpera dans l'échelle des gains pour pouvoir gagner jusqu'à 50 000 euros par partie.

JUSTICE: Déjà deux verdicts dans le procès de Imam NDAO et CIE
Seulement, les autres avocats ne partagent pas son avis et demandent à accéder à l'ordonnance de renvoi rectificative. Parmi les 30 mis en cause pour apologie au terrorisme, figure Mouhamed Seck.

Marseille: une peine de 10 ans réclamée contre le parrain Gérald Campanella
Son ADN avait été retrouvé sur une des douilles à côté du cadavre d'un petit caïd de cité, en janvier 2016. Il n' a pas pu expliquer la présence de son ADN sur les armes trouvées.

La mère de l'un des suspects mise en examen — Mireille Knoll
Un médecin légiste doit déterminer si ce couteau correspond aux blessures de la victime. Nouveau rebondissement dans l'affaire du meurtre de Mireille Knoll.

L'Algérie donne son accord au Vatican
Soutenant que l'Algérie "n'a pas peur de la vérité", Abdelkader Messahel a expliqué que "tout le monde sait dans quelles circonstances ils ont disparu, les Français le savent, les Algériens le savent", en rappelant que "la coopération entre les appareils judiciaires algérien et français a été totale, nous avons travaillé en toute transparence".

L'exploit de l'AS Rome face à Barcelone en vidéo
Lorsque ce solide défenseur a inscrit le 3-0, le Stadio Olimpico a laissé exprimer toute sa joie. Au bout de ce scénario inattendu, l'AS Rome se qualifie pour sa première demi-finale depuis 1984.