Euthanasie. Un appel à rendre légale la sédation " explicitement létale "

11 Avril, 2018, 12:25 | Auteur: Yves Courtet
  • Euthanasie. Un appel à rendre légale la sédation

L'une des recommandations est d'"ajouter aux droits aujourd'hui reconnus à la personne malade par la loi celui de pouvoir demander au médecin, y compris à travers la rédaction de directives anticipées ou la désignation d'une personne de confiance, de recevoir, dans des conditions strictement définies, une sédation profonde expressément létale". Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a rendu son rapport, mardi 10 avril, sur l'euthanasie. L'assemblée consultative, qui s'était saisie elle-même de cette question, a adopté un avis en ce sens (107 voix pour, 18 contre, 44 abstentions). "Sédation létale, euthanasie, suicide assisté L'expression " sédation profonde explicitement létale " est volontairement distincte d'" euthanasie " et " suicide assisté", termes polémiques. Elle peut permettre au médecin de donner la mort sciemment quand elle lui paraît une réponse adaptée à la souffrance d'un patient sans espoir de rémission, qu'il puisse le dire ou pas. La Haute Autorité de la santé fait, elle, le distinguo entre " sédation profonde " et " euthanasie " dans le guide des bonnes pratiques qu'elle vient d'éditer.

Thauvin opérationnel — OM-Leipzig
L'ailier de l'Olympique de Marseille sera même opérationnel pour le quart de finale de l'Europa League contre le RB Leipzig, ce jeudi.

Le but de Manolas qui a éliminé le Barça — Vidéo
Dominateurs à l'aller les "blaugrana" ont coulé dans le stade Olympique de Rome en s'inclinant 3 à 0 contre la Roma. De Rossi sur penalty (58e) et Manolas (82e) ont inscrit les trois buts des Italiens ce soir au stadio Olympico.

Les coûts des catastrophes naturelles ont atteint des sommets en 2017
Ouragans, violents incendies, tremblement de terre: l'année 2017 restera immanquablement dans les annales des catastrophes naturelles.

L'avis a été adopté alors que se déroulent les États généraux de la bioéthique, série de débats qui doivent déboucher sur un projet de loi attendu à l'automne. Selon le Cese, cette loi est loin de clore un débat régulièrement ravivé par des cas très médiatisés, comme ceux de Vincent Humbert, Chantal Sébire, Vincent Lambert ou Anne Bert.

Conseillé:

  • Leroy Merlin en Russie est au bord du scandale ?

    Leroy Merlin en Russie est au bord du scandale ?

    La part du réseau Leroy Merlin sur le marché russe de "l'équipement ménager" approche les 20%. Beaucoup d'entre eux se plaignent des manifestations de corruption et des violations de l'éthique des affaires.
    Les Français favorables à des conditions de détention plus sévères — Prison

    Les Français favorables à des conditions de détention plus sévères — Prison

    Les sondés s'élèvent en outre contre les faveurs auxquelles auraient droit les prisonniers, que la prison en soit avertie ou non. De plus, seuls 37% des Français plaident en faveur de droits de visite plus larges aux détenus, contre 77% en 2000.
    L'Algérie donne son accord au Vatican

    L'Algérie donne son accord au Vatican

    Soutenant que l'Algérie "n'a pas peur de la vérité", Abdelkader Messahel a expliqué que "tout le monde sait dans quelles circonstances ils ont disparu, les Français le savent, les Algériens le savent", en rappelant que "la coopération entre les appareils judiciaires algérien et français a été totale, nous avons travaillé en toute transparence".
  • Résultat Euromillions: le tirage du 10 avril 2018

    Résultat Euromillions: le tirage du 10 avril 2018

    Les résultats officiels sont disponibles sur le site de la Française des Jeux et sont également publiés au Journal Officiel. Et comme il y a un gagnant garanti à chaque tirage mymillion, il y aura forcément un millionnaire ce soir.
    Le piment le plus fort du monde peut causer des migraines atroces

    Le piment le plus fort du monde peut causer des migraines atroces

    La Faucheuse de la Caroline, de son petit nom francophone, est spécialement sélectionnée pour être le plus agressif possible. Celle-ci mesure la force des piments, en évaluant leur taux de capsaïcine, une des molécules responsables de leur puissance.
    MAR : El Haddadi demande l'arbitrage du TAS

    MAR : El Haddadi demande l'arbitrage du TAS

    Le 13 mars dernier, la commission du statut du joueur de la Fifa a rejeté sa demande d'évoluer avec les Lions de l'Atlas. Le Blaugrana prête à Alavés cette saison veut aller à la Coupe du Monde, et le timing pourrait être serré.
  • Un député LaRem agressé par des étudiants à la faculté de Tolbiac

    Un député LaRem agressé par des étudiants à la faculté de Tolbiac

    Un accueil plutôt mouvementé qui a contrait Buon Tan , 51 ans, à quitter les lieux. Certains se sont mis à crier "Dehors!", " Sale noich ", on a eu de tout.
    Le directeur d'un théâtre de Saint-Étienne accuse Dieudonné de tromperie

    Le directeur d'un théâtre de Saint-Étienne accuse Dieudonné de tromperie

    Le ministère de la Culture s'est prononcé finalement sur l'affaire du spectacle "annulé" de Dieudonné à Alger. Le même grief est retenu contre lui par le département d'Azeddine Mihoubi.
    François Hollande:

    François Hollande: "Macron fait un pari qui n'est pas le bon"

    D'Emmanuel Macron , François Hollande retiendra surtout " cette façon de nier l'évidence avec un sourire ". Dans son livre " Les leçons du pouvoir ", il étrille notamment son successeur.
  • Marseille: une peine de 10 ans réclamée contre le parrain Gérald Campanella

    Marseille: une peine de 10 ans réclamée contre le parrain Gérald Campanella

    Son ADN avait été retrouvé sur une des douilles à côté du cadavre d'un petit caïd de cité, en janvier 2016. Il n' a pas pu expliquer la présence de son ADN sur les armes trouvées.
    Les San Antonio Spurs qualifiés pour les play-offs

    Les San Antonio Spurs qualifiés pour les play-offs

    Les New Orleans Pelicans joueront aussi la phase finale, après leur victoire 113-100 sur le parquet des Los Angeles Clippers. Oklahoma City s'est imposé à Miami (115-93) avec un Russel Westbrook de gala (23 points, 18 rebonds, 13 passes).
    PSG : la nouvelle charge de Tebas

    PSG : la nouvelle charge de Tebas

    Depuis le transfert de Neymar pour 222 M€ en provenance du FC Barcelone l'été dernier, Javier Tebas ne lâche plus le PSG. Pour le patron de la Liga, il est clair que le PSG n'a pas sa place dans le football européen.


Populaire

Choose Splento For Your Corporate Event Photography Solution in the US
You may also have an upcoming corporate event anywhere in the US that you wish to make a permanent visual record of. As well as corporate event photography, Splento can also put you in touch with a headshot photography specialist.

Télé : Les Cévennes "en terres inconnues" sur France 2
L'épisode 9 de la saison 2 inédite a rassemblé 4 243 000 inconditionnels, soit 17% du public (Voir L'arme fatale en replay ). M6 proposait " Maison à vendre ".

La mère de l'un des suspects mise en examen — Mireille Knoll
Un médecin légiste doit déterminer si ce couteau correspond aux blessures de la victime. Nouveau rebondissement dans l'affaire du meurtre de Mireille Knoll.

L'exploit de l'AS Rome face à Barcelone en vidéo
Lorsque ce solide défenseur a inscrit le 3-0, le Stadio Olimpico a laissé exprimer toute sa joie. Au bout de ce scénario inattendu, l'AS Rome se qualifie pour sa première demi-finale depuis 1984.

Mercato : Nkoulou ne devrait pas rester au Torino
Prêté avec option d'achat au Torino par l'Olympique lyonnais depuis l'été dernier, Nicolas Nkoulou va rester en Italie. C'est donc une somme proche de 3,5ME que l'OL risque de recevoir prochainement pour ce transfert.

Enquête ouverte après la découverte de cocktails molotov à Tolbiac en France
Six personnes ont été interpellées après ces échauffourées, qui n'ont fait aucun blessé et ont duré moins d'un quart d'heure . Des incidents et des échauffourées ont en effet malheureusement éclaté vendredi soir .

CWG 2018: Men's team emulates women's in winning table tennis gold
Despite losing the first game, India's Sharath Achanta came back to level the match 1-1 and eventually win it 3-1. He was selected as a replacement for Soumyajit Ghosh, who was dropped because of rape allegations against him.

Volkswagen envisage des "changements" à sa tête, y compris de CEO
De nombreuses procédures ont déjà été lancées, et le parquet de Stuttgart a notamment ouvert en février 2017 une enquête visant M. L'action Volkswagen s'est adjugé jusqu'à 4,93% cet après-midi à la Bourse de Francfort (à 172,5 euros).

Côte d'Ivoire : Henri Konan Bédié en visite chez Alassane Ouattara
Il apprécie leur appel à la retenue dans chaque camp pour consolider le climat de paix en Côte d'Ivoire. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Êtes-vous exposés dans votre région — Allergies aux pollens
L'alerte concerne en particulier les départements du Vaucluse, l'Hérault, le Tarn, l'Aveyron, la Lozère. Le RNSA ne prévoit pas d'amélioration de la situation avant les averses prévue ce week-end.